Magie en live...

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Magie en live...

Messagepar BILL » Jeu 13 Sep 2012 - 19:47

Jetez un coup d'oeil sur cette séquence du show de Magie de Steve Frayne :

http://www.youtube.com/watch?v=2DbaeaFC ... _embedded#!
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Magie en live...

Messagepar furylion » Jeu 13 Sep 2012 - 23:42

Sur les 3 séquences, la dernière a l'air d'être la plus honnête.

La séquence où Dynamo (le nom de scène du magicien) marche sur la Tamise (ou supposée Tamise) est visiblement en partie faîte au montage : s'il n'y a pas de truquage vidéo, le fait est qu'il y a plusieurs prises différentes, qui permettent d'utiliser plusieurs trucages (ou de l'utiliser différemment).

La séquence 2 est faite avec 2 comédiens (au moins).

La troisième est sans doute la plus honnête, et celle qui me surprend le plus : on ne voit pas où il veut en venir, et au moins pas de jeu de montage.

Désolé, mais je crois rarement à la "Street Magic télévisuelle".
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Magie en live...

Messagepar BILL » Ven 14 Sep 2012 - 9:03

Je crois que je devine comment est fait le 1er truc, la marche sur l'eau : c'est une plateforme en verre transparent, placée 15 cm environ sous la surface, et qu'un mécanisme - ou des plongeurs - immergé permet de déplacer, pour lasser passer les canoés.

Le second truc est forcément un aménagement de la vitrine (d'ailleurs équipée de gros blocs marrons assez étranges en haut) afin qu'un des panneaux de verre puisse être soulevé de 20 cm vers le haut, en coulissant dans le cadre de métal. Comme le verre est parfaitement transparent, on ne se rend pas compte qu'il coulisse vers le haut puis se rabat (le temps que le magicien passe en dessous), et après, on peut taper sur la lourde vitre pour montre qu'elle est intacte. Les agents de sécurité sont évidemment des complices, tout comme les gens qui sont devant la galerie et qui masquent la manip. D'ailleurs au moment-clé, on voit qu'ils regardent tout à fait en bas, au niveau du sol, là où le magicien se faufile.;)

Reste le 3ème truc. Peut-être que le vrai portable du type dans la rue a déjà été subtilisé avant et remplacé dans sa poche par un autre modèle identique (que le type de bonne foi remet au magicien) ? Entretemps, le vrai téléphone est peut-être placé dans une bouteille de bière identique dont le fond a été recollé de manière invisible (avec une des nouvelles colles du commerce, parfaitement transparentes et qui sèchent très vite) puis remis au magicien qui procède à l'échange en refilant ce qu'il fait disparaître (la bouteille vide et le portable) à un complice juste derrière ou à côté de lui, comme le font les pickpockets, qui travaillent toujours à deux au cas où celui qui est le plus près de la victime se ferait fouiller. Il est également possible que tous les participants soient des complices payés.

En tous cas, il est intéressant de remarquer que le point commun entre ces trois trucs est le verre. il a dû passer de grosses commandes spéciales pour cette émission-là !

Avec ces émissions de magie filmées dans la rue, impossible de savoir vraiment qui sont les gens pris au hasard et qui sont les comparses. Chris Angel utilise des tonnes de comparses, par ex.

Je rajoute ceci après avoir fait une recherche rapide : on y dévoile le truc de la marche sur l'eau dans une piscine (regardez à 7 minutes) :

http://www.youtube.com/watch?v=qTKGzZNm ... =endscreen
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Magie en live...

Messagepar furylion » Ven 14 Sep 2012 - 10:20

BILL a écrit:Le second truc est forcément un aménagement de la vitrine (d'ailleurs équipée de gros blocs marrons assez étranges en haut) afin qu'un des panneaux de verre puisse être soulevé de 20 cm vers le haut, en coulissant dans le cadre de métal. Comme le verre est parfaitement transparent, on ne se rend pas compte qu'il coulisse vers le haut puis se rabat (le temps que le magicien passe en dessous), et après, on peut taper sur la lourde vitre pour montre qu'elle est intacte. Les agents de sécurité sont évidemment des complices, tout comme les gens qui sont devant la galerie et qui masquent la manip. D'ailleurs au moment-clé, on voit qu'ils regardent tout à fait en bas, au niveau du sol, là où le magicien se faufile.;)

Je pense que le trucage est en fait beaucoup plus simple, mais pas sûr à 100 %, du fait de la vitesse de réalisation. En fait, je me demande s'il ne passe pas tout simplement par la porte ! Le deuxième vigile, placé dos à dos avec son collègue ferait écran.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Magie en live...

Messagepar BILL » Ven 14 Sep 2012 - 11:20

Non, car les gens dans la galerie, eux, sont probablement en partie de vrais spectateurs. De plus, voici ce qui confirme à coup sûr mon explication, si tu regardes bien le pourtour de la vitre qui coulisse, il est justement beaucoup plus large que celui des deux autres vitres de chaque côté, parce que la vitre doit coulisser sans a-coups dans ces rainures-là, tandis que les deux autres sont fixées normalement, dans des rainures étroites. :wink:

On peut tricher un peu à la vidéo dans ce genre de shows de magie (par exemple en choisissant certains angles et pas d'autres pour ne pas révéler le truc), mais pas à ce point-là quand même : ce ne serait même plus de la magie.
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Magie en live...

Messagepar samdu7' » Sam 22 Juin 2013 - 16:21

Bonjour,

Peut être un début d'explication de la 3ème vidéo
- Lorsque l'on regarde les compli.. euh les badauds sur la gauche de la vidéo, on aperçoit un premier homme avec un bonnet, chargé de masquer le deuxième homme derrière, celui avec des lunettes. Si vous regardez sa main droite, au tout début de la vidéo,vous verrez qu'elle est vide. Puis, quelques plans plus tard, elle contient la bouteille que le compl.. le passant à l'écharpe possédait en arrivant. Un échange de bouteille à donc eu lieu à 3'51, lorsque que le cameraman fait un gros plan sur le visage curieux du passant. Alors, me direz vous, comment le téléphone arrive-t-il à rentrer dans la bouteille? Je pense qu'il y a deux téléphone identique. Le premier est un "fake", et le deuxième celui du compl.. du passant (ok j'arrête ;) !) Le premier téléphone disparaît discrètement dans la manche de dynamo, lors du transfert dans la bouteille. Mais comment rentre le deuxième téléphone alors? Eh bien, regardez, depuis le gros plan à 3'51, on ne voit plus la bouteille clairement, le geste de dynamo est tellement rapide que l'on ne s’aperçoit pas que le téléphone est déjà dedans avec le transfert! Et comment est-t-il rentré? Par une ouverture dans la bouteille bien sur! Non pas dans le fond, mais par une ouverture derrière l'étiquette, qui permet de glisser le téléphone en l'inclinant légèrement! L'étiquette est recollée sur l'ouverture, et le téléphone la masque du coté sans étiquette.
Pour simplifier :
- Le vrai téléphone est mis dans la bouteille par une ouverture derrière l'étiquette, avant le début de la scène.
- La bouteille vide et la bouteille pleine sont échangées à 3'51 lors du gros plan sur le passant. (Echange entre Dynamo et le mec à lunettes)
- Lors du transfert magique, le "faux" téléphone glisse dans l'énorme manche de la veste à Dynamo, et le vrai téléphone est déjà en place dans la bouteille!

C'est bien sur juste une supposition que je fait, je me trompe peut-être sur certains points :) !

J'aime les tours de magie des tours de passe passe, de l'habileté, mais quand il n'y a que des complices, c'est vrai que sa enlève toute la beauté de la chose!
samdu7'

 
Messages: 1
Inscription: 22 Juin 2013

Re: Magie en live...

Messagepar BILL » Sam 22 Juin 2013 - 16:40

Intéressant ! Cela relance le débat ! Quelqu'un connaît-il l'explication exacte de ce tour ? S'il existe une vidéo qui montre le processus étape par étape, nous sommes preneurs :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Magie en live...

Messagepar Sprad » Ven 13 Déc 2013 - 23:58

Une vidéo explicative , certes vulgaire mais elle démontre plus au moins bien :)
http://www.youtube.com/watch?v=zU8wSSHBpPE
Sprad

 
Messages: 1
Inscription: 13 Déc 2013

Re: Magie en live...

Messagepar BILL » Sam 14 Déc 2013 - 19:56

Excellent ! Quitte à me faire maudire par les magiciens, j'adore ces vidéos où l'on révèle les trucs. Je sais, ce n'est pas bien, mais bon, pourquoi les specialistes des SFX seraient-ils toujours les seuls à révéler leurs trucs au 21ème siècle ?
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Magie en live...

Messagepar furylion » Sam 14 Déc 2013 - 21:41

BILL a écrit:Excellent ! Quitte à me faire maudire par les magiciens, j'adore ces vidéos où l'on révèle les trucs. Je sais, ce n'est pas bien, mais bon, pourquoi les specialistes des SFX seraient-ils toujours les seuls à révéler leurs trucs au 21ème siècle ?


Premièrement, quand on va voir un magicien, on y va pour être bluffé.
Ensuite, le truc... c'est le moins important. Le truc n'est rien. Le truc est inintéressant en soi.

La différence entre un magicien et un spécialiste des SFX c'est que les SFX servent une histoire. Tandis que pour le bon magicien, l'histoire sert la magie.

Quitte à me faire maudire par les spécialistes de SFX, un spécialiste des SFX reste un technicien, aussi bon soit-il, tandis que le bon magicien ne peut être réduit à un technicien.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Magie en live...

Messagepar BILL » Sam 14 Déc 2013 - 23:50

Quitte à me faire maudire par les spécialistes de SFX, un spécialiste des SFX reste un technicien, aussi bon soit-il, tandis que le bon magicien ne peut être réduit à un technicien.


Tu sais bien que ce n'est pas vrai. Il y a autant de vrais artistes ches les spécialistes des SFX et des VFX que chez les magiciens. Et il y a aussi des magiciens qui n'inventent rien et qui font "mécaniquement" des tours qui datent de mathusalem, et qui font baîller le public d'aujourd'hui...Pour moi, ces magiciens-là sont des "techniciens", comme tu dis.

Je ne me souviens plus du nom du magicien qui avait déclaré, juste après le scandale des émissions du "magicien masqué", qui révélait les secrets des grandes illusions: "Finalement, ce n'est peut-être pas un mal : à nous d'inventer de nouveaux tours et de nous renouveler" (je cite cela de mémoire)

Ensuite, le truc... c'est le moins important. Le truc n'est rien. Le truc est inintéressant en soi.


Eh bien pas du tout d'accord. Avoir trouvé un grand truc et expliquer comment ça marche, c'est presque aussi fascinant que le tour lui-même. Cela témoigne de l'inventivité de son auteur.
Mais bon, comme on dit en anglais "Let's agree to disagree" :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Magie en live...

Messagepar furylion » Dim 15 Déc 2013 - 10:40

BILL a écrit:
Quitte à me faire maudire par les spécialistes de SFX, un spécialiste des SFX reste un technicien, aussi bon soit-il, tandis que le bon magicien ne peut être réduit à un technicien.


Tu sais bien que ce n'est pas vrai. Il y a autant de vrais artistes ches les spécialistes des SFX et des VFX que chez les magiciens. Et il y a aussi des magiciens qui n'inventent rien et qui font "mécaniquement" des tours qui datent de mathusalem, et qui font baîller le public d'aujourd'hui...Pour moi, ces magiciens-là sont des "techniciens", comme tu dis.


Oui, de mauvais magiciens. Et souvent, les techniciens de SFX sont chargés de fournir au réalisateur : toutes les images qu'il veut. Donc l'artiste, c'est le réalisateur, pas les techniciens.

BILL a écrit:
Ensuite, le truc... c'est le moins important. Le truc n'est rien. Le truc est inintéressant en soi.


Eh bien pas du tout d'accord. Avoir trouvé un grand truc et expliquer comment ça marche, c'est presque aussi fascinant que le tour lui-même. Cela témoigne de l'inventivité de son auteur.
Mais bon, comme on dit en anglais "Let's agree to disagree" :wink:


C'est exactement le raisonnement des magiciens techniciens qui font de la magie pour les magiciens et font fuir le public.
Si le truc est plus intéressant que l'effet, alors il n' pas lieu d'être.
De même qu'un making-off ne doit pas être plus intéressant que le film en lui-même...
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Magie en live...

Messagepar BILL » Dim 15 Déc 2013 - 12:05

Donc l'artiste, c'est le réalisateur, pas les techniciens.


Donc selon toi, Rick Baker, Ray Harryhausen, Willis O'Brien, Dick Smith, Douglas Trumbull et quelques autres ne sont pas des artistes... :roll:

De même qu'un making-off ne doit pas être plus intéressant que le film en lui-même...


Ah tiens, tu as remarqué que certains making of qui montrent le travail des "Techniciens" des effets spéciaux sont plus intéressants que les films créés par certains réalisateurs "artistes" ?
En disant cela, tu démontres exactement ce que je disais :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Magie en live...

Messagepar furylion » Dim 15 Déc 2013 - 21:15

BILL a écrit:Donc selon toi, Rick Baker, Ray Harryhausen, Willis O'Brien, Dick Smith, Douglas Trumbull et quelques autres ne sont pas des artistes... :roll:

Non. Pas des artistes. Je dirai plutôt des artisans.
Tu vas dire que je chipote, mais pour moi, leur travail est plutôt une forme d'artisanat que d'art.

De même qu'un making-off ne doit pas être plus intéressant que le film en lui-même...


Ah tiens, tu as remarqué que certains making of qui montrent le travail des "Techniciens" des effets spéciaux sont plus intéressants que les films créés par certains réalisateurs "artistes" ?
En disant cela, tu démontres exactement ce que je disais :wink:[/quote]

Non, car ce qu'on ne dévoilera jamais du travail d'un magicien, c'est le secret, pas le truc !
C'est-là où la comparaison entre un artisan des effets spéciaux et un magicien s'arrête. Les artisans/techniciens des effets spéciaux peuvent dévoiler leurs techniques et trucs. Si un bon magicien faisait pareil, il serait loin d'avoir dit l'essentiel.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Magie en live...

Messagepar BILL » Dim 15 Déc 2013 - 21:33

Non. Pas des artistes. Je dirai plutôt des artisans.
Tu vas dire que je chipote, mais pour moi, leur travail est plutôt une forme d'artisanat que d'art.


C'est bien ce qui me fait bondir, car ces artistes ont créé de A à Z, eux-mêmes, des moments de cinéma inoubliables. Ray Harryhausen dessinait les principales scènes de ses films, et supervisait le script avant même qu'un réal soit choisi pour diriger les acteurs. Et après, il tournait tous les effets spéciaux d'animation lui-même TOUT SEUL. Il était le véritable CREATEUR du film. Pour moi - et pour quelques autres - ce n'est pas un travail d'artisan, mais de véritable artiste. Doug Trumbull aussi a créé des séquences entières dans leur concept visuel, leur exécution et leur finalisation, en se basant juste sur quelques lignes de scripts et suggestion des réalisateurs qui ne savaient même pas si c'était "faisable"... Et quand on disait à Rick Baker, "nous avons un film avec un personnage de Bigfoot" et qu'il le créait et lui donnait vie avec toute son équipe, ce n'était pas non plus un travail d'artisan.

http://www.youtube.com/watch?v=28zXvk9kBBc

Alors OK, tu peux chipoter sur "le secret", "le truc" et les qualités de "jeu" des magiciens, mais par pitié, ne dénigre pas le travail des uns par rapport aux autres. Ça ne tient pas debout. Dans les deux professions, il y a des très grands artistes et inventeurs. Mais il n'y en a qu'une qui révèle ses inventions pour faire avancer les choses de manière révolutionnaire. C'est un fait indiscutable et je trouve ça formidable.
BILL
Staff
 
Messages: 7050
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron