Buste de blueberry plastiline WIP

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Buste de blueberry plastiline WIP

Messagepar 101ThorN101 » Sam 24 Mar 2012 - 12:31

Salut à vous !!
Voilà un projet sur lequel je suis depuis un an : le lieutenant Blueberry de MONSIEUR Jean GIRAUD !!
Rassurez-vous, cela ne fait pas tous les jours depuis un an que je suis dessus.

blueberry 3.jpg
blueberry 3.jpg (241.01 Kio) Vu 10215 fois

En fait j'ai un peu délaissé cette sculpture donc ducoup il ya des problèmes qui ressortent :
notamment la coiffure. Après l'avoir modifié, je trouve que ca ressemble maintenant à un casque parfaitement ridicule !!!
Je galère pas mal ducoup en ce qui concerne les cheveux...

blueberry 4.jpg
blueberry 4.jpg (246.25 Kio) Vu 10215 fois

Je serais ravi de lire vos suggestions.

FX
101ThorN101

Re: Buste de blueberry plastiline WIP

Messagepar BILL » Sam 24 Mar 2012 - 17:13

C'est plutôt bien parti, mais tu devrais quand même créer les volume des yeux et les rendre visibles au travers des paupières sinon, ça fera bizarre.
Pour les cheveux, je te conseille de chercher des références de statues classique et d'observer comment différents sculpteurs utilisent des méthodes différentes de rendu, entre masses fluides et grand nombre de petites mèches modelées une par une. :wink: Mais mon avis, ce serait d'abord de travailler le visage à fond dans un premier temps, puis de t'attaquer aux cheveux ensuite.

Et pour des conseils de modelage, je te recommande cette interview :

http://www.effets-speciaux.info/article?id=621
BILL
Staff

Messagepar 101ThorN101 » Sam 24 Mar 2012 - 19:07

Merci beaucoup pour cette interview Bill, J'attends la suite !!
En ce qui concerne les yeux, il y a des billes dans les orbites, cependant elles sont très noires, c'est peut-être pour ça que l'on croit qu'il n'y a qu'un trou...

Sinon j'ai peut-être tendance a trop "torcher" ma sculpture, ducoup je bâcle la où je devrais prendre mon temps, notamment les cheveux, mais j'ai vu qu'un truc clochait.

En tout cas, merci de tes conseils !!

FX

PS : J'aimerais faire un tirage en résine chargée de bronze pour un cadeau d'anniversaire fin avril,
ça veut dire que je dois d'abord mouler la statue en silicone et la tirer en résine, ensuite coller un socle dessus, la remouler en sili pour ensuite la retirer en résine !!!! (et bien sûr terminer la sculpture en plastiline)
Je serais dans les temps vous croyez ???
101ThorN101

Messagepar alienfactory » Sam 24 Mar 2012 - 19:36

Tu peux surement, pour des raisons financières, ne faire qu'un moulage silicone. Le fait de faire un moulage intermédiaire serait au cas où tu veux polir, lisser, faire des finitions spécifiques sur ton premier tirage. Le second moulage serait à considérer si tu veux faire 50 ou plus tirages de la même pièce. Est-ce le cas ici? D'après que je comprends c'est pour en tirer un, voire deux...Finis ta sculpture le plus proprement possible, incorpore le socle (quitte à utiliser des matériaux qui sèchent à l'air ou que tu peux poncer, usiner, rectifier, etc une fois sec ou polymérisé) et finis-le comme tu l'aurais fais avant ton moulage n°2. Et fait ton moule silicone, sur ta pièce à 99,99% finie. Une fois le tirage fait, tu peux le peaufiner un peu plus, le passer à la paille de fer, pour lui donner de l'effet et faire ressortir le côté métallique de ton tirage.. Mes deux cents.. :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar 101ThorN101 » Sam 24 Mar 2012 - 20:24

Salut Gilles,

en ce qui concerne cette sculpture, je comptais en tirer au minimum trois (un comme cadeau, deux pour moi dont un peint) et puis essayer d'en vendre avec l'accord de ceux qui ont travaillé avec Moebius (à cause des droits d'auteurs).
Il y a un petit hic : la sculpture en plastiline touche le bas de la plaque de bois ou il y a la base du pied de lit, ducoup je ne peux pas y glisser de socle ??

blueberry esi 3.jpg
blueberry esi 3.jpg (157.37 Kio) Vu 10186 fois

FX

PS : "mes deux cents" ????
101ThorN101

Messagepar alienfactory » Sam 24 Mar 2012 - 20:50

Elle tient comment sur ce socle? Vissé, boulonné, installé sur un tube ou une tige? Y a pas moyen de la désolidariser de la planche, quitte à couper la tige de soutien?
Mes deux cents, ça veut dire 'ma petite contribution', ou 'voilà ce que j'en pense, rapidement', quelque chose comme ça.. :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar 101ThorN101 » Sam 24 Mar 2012 - 22:08

La sculpture est fixée sur un pied de lit en metal vissé sur la planche de bois.
De plus, pour éviter que la tête de la statue ne s'affaisse, j'ai, après avoir fixé le pied de lit, fait une sorte de boule avec journeaux et scotch au sommet.

Je ne savais pô que "mes deux cents" voulait dire ça. Autant pour moi...
101ThorN101

Messagepar alienfactory » Sam 24 Mar 2012 - 22:45

:wink:
Tu peux éventuellement découper la planche peut être,soit par en dessous pour l'enlever completement, et ne laisser que le pied de lit , soit du bien que tu peux jusqu'à arriver à la circonférence de la base de la sculpture (et faire démarrer le socle à partir de là?? Quel genre de socle vas-tu utiliser? c'est un socle que tu vas sculpter ou c'est un socle en bois tourné ou autre?
alienfactory
Correspondant

Messagepar 101ThorN101 » Sam 24 Mar 2012 - 23:07

Ben je vais me faire confectionner un socle tourné chez un ébéniste. J'ai la chance d'en avoir un à proximité de chez moi.
Après je ne sais pas encore comment je vais faire pour le fixer a la sculpture.
Je crois que je vais d'abord mouler la sculpture une 1ère fois, coller le socle ; le mouler une deuxième fois (comme on en a parlé précédemment) et faire plusieurs tirages.
Je vais dépenser du fric mais bon, j'espère pouvoir rentabiliser tout ça avec la vente de ce buste si je peux...
Je vais aussi réflechir a ce dont tu m'as parlé, de découper la planche... Ca peut être un gain de temps et d'argent.

Je te remercie bien de tes suggestions !!
101ThorN101

Messagepar 101ThorN101 » Sam 24 Mar 2012 - 23:08

Enfin, de la devisser... pas de la découper...
101ThorN101

Messagepar alienfactory » Sam 24 Mar 2012 - 23:56

Pour la prochaine fois, garde en tête que tu dois toujours pouvoir avoir accès à tes vis de fixations, tes boulons, tes goupilles, tes clous, par le côté, par en dessous, peu importe, de sorte que tu puisse adapter ton armature si nécessaire, etc. Tu peux aussi mouler ton socle, le tirer en matériau souple (plastiline par exemple), le modifier, l'adapter, etc.. Ou le tirer en résine et fibre de verre (donc tu as la forme de ton socle mais creuse) ; Ou si tu veux l'incorporer tel quel, le faire creux en son centre, de sorte que ton armature (ici le tube de pied de lit) s'adapte ou s'insère dedans... Il y a une multitude de choix, vraiment; tout dépend de ton budget et ce que tu as en tête, je fais peut-être fausse route ;)
alienfactory
Correspondant

Messagepar 101ThorN101 » Dim 25 Mar 2012 - 1:46

Tes remarques sont très constructives, je te remercie de me donner des idées dessus Gilles !!
Et, oui, j'aurais du le visser d'en dessous comme ca j'aurais pu libérer la pièce.
Mais j'ai encore des tas de choses à apprendre, c'est pour ca que je me suis inscrit sur esi, pour écouter des personnes qui comme toi, me donnent beaucoup de conseils !!
101ThorN101

Retourner vers Vos réalisations