Merci à tous !
Mon ami Michel Viotte et moi-même nous sommes battus pour que le doc ne contienne que les bonnes archives, les bons jouets d"époque bien filmés, les meilleures pub vintage, les meilleures illustrations et les meilleurs interlocuteurs. Comme je crois avoir eu l'occasion de le dire sur le forum, normalement, dans le cadre d'un budget de doc de 52m, on n'a pas assez d'argent pour construire des décors miniatures, ni pour réuniir et filmer ainsi autant d'objets d'époque très rares. C'est ce qui nous a contraint, Michel et moi, à faire à deux les jobs qui occupent normalement une bonne dizaine de personnes. Michel a présenté le projet à France 5, co-réalisé, fait le montage, co-écrit le texte du commentaire, fait la narration en voix off (il a une très bonne voix), fabriqué des centaines de caches minutieux pour les incrustations d'objets, recherché de la documentation, résolu des centaines de problèmes techniques et diplomatiques et est resté à la barre du premier jour jusqu'au dernier avec une résistance mentale et physique qui m'a bluffé (c'est un vrai marathonien du doc, capable de bien travailler même en dormant seulement 3 heures par nuit pendant 15 jours, ce qui lui est arrivé plusieurs fois de suite...), et pour ma part, j'ai co-réalisé, co-écrit le commentaire, co-écrit les questions des interviews, fait les photos (tirées de mon livre) qui illustrent certains passages du film, recherché de la documentation et retouché sur photoshop des centaines d'images, fabriqué les décors miniatures de G.I. Joe (Guerre, jungle, forêt), Matt Mason (décor lunaire et fond étoilé en incrustation réalisé sur photoshop), Playmobil (décor égypte, décor maison playmobil, décor pirates) Timpo (décor de ville western et retouches photos de paysages en incrust, décor de désert pour la saynète du fort avec les légionnaires) de Big Jim (forêt à une autre échelle) et de Corgi Toys (décor de New york pour Batmobiles, voitures du frelon vert et des agents très speciaux, décor africain pour Daktari, décor de campagne anglaise pour James Bond, Chapeau Melon & Bottes de cuir & Lady Pénélope). Pendant le tournage des objets, j'ai aussi joué les "petites mains", en nettoyant minutieusement chaque jouet pour qu'il soit impeccable une fois filmé en gros plan. J'ajoute aussi qu'en dehors des jouets ORTF, qui nous ont été gentiment prêtés par l'auteur de l'excellent livre consacré à ce sujet, Michel et moi avons utilisé les joujoux de nos collections personnelles. Et que faute d'avoir les moyens de louer un studio comme c'était prévu initialement, nous avons filmé les maquettes les plus encombrantes dans mon salon (ainsi que des jouets sur tournette et fond vert), tandis que les interviews et les maquettes des Corgi toys + d'autres jouets sur fond vert ont été tournés dans le salon de Michel ! Cela vous donnera une toute petite idée des raisons pour lesquelles le film nous a occupé pendant une bonne partie de cette année. Mais de nous deux, celui qui en a le plus bavé, c'est Michel. Il est fantastique, et j'ai énormément appris en travaillant à ses côtés.