Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Lun 20 Déc 2010 - 23:05

Pour Donald, nouveau venu sur ce forum, et pour tous ceux qui auraient raté la première diffusion du documentaire, voici les horaires des deux diffusions restantes:

Sur France 5, le vendredi 24 décembre à 14h00

Sur TV5, le Mardi 28 décembre à 12h30
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar captaincanyon3 » Mar 21 Déc 2010 - 20:05

je suis venu,(dans mon canapé ) j'ai vu ... et ils m'ont vaincu :
je me suis attendri devant qq souvenirs ... :D

beau travail les gars !
captaincanyon3

 
Messages: 30
Inscription: 17 Déc 2009
Localisation: montpellier

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Mar 21 Déc 2010 - 20:38

Merci ! C'est très agréable de savoir que le film a rappelé de bons souvenirs à plein de gens : nou sl'avons fait pour cela. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Mer 22 Déc 2010 - 13:47

Rappel des prochaines diffusions (pour que ce post soit visible sur la page d'accueil) :wink:

Sur France 5, le vendredi 24 décembre à 14h00

Sur TV5, le Mardi 28 décembre à 12h30
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Jeu 23 Déc 2010 - 19:15

Rappel des prochaines diffusions (pour que ce post soit visible sur la page d'accueil)

Sur France 5, le vendredi 24 décembre à 14h00

Sur TV5, le Mardi 28 décembre à 12h30
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Ven 24 Déc 2010 - 11:02

Rappel des prochaines diffusions (pour que ce post soit visible sur la page d'accueil)

Sur France 5, AUJOURD'HUI vendredi 24 décembre à 14h00 :wink:

Sur TV5, le Mardi 28 décembre à 12h30
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Ven 24 Déc 2010 - 11:46

ET vous pouvez visionner aussi le doc sur le web jusqu'au 26 décembre seulement, ici:

http://documentaires.france5.fr/documen ... -de-jouets

ENjoy ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Ven 24 Déc 2010 - 12:59

Petite précision pour les possesseurs d'ordis Apple : il y a un logiciel à télécharger pour le visionnage, mais c'est rapide à faire, et ça marche très bien :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar Donald » Ven 24 Déc 2010 - 13:12

Perso j'avais déjà essayé de le visionner en ligne mais le même message s'affichait invariablement, que je sois sous Mozilla ou Explorer : " le plugin n'est pas disponible pour votre navigateur".
J'ai donc dû me résoudre à attendre jusqu'aujourd'hui pour le rediffusion de 14h00 ! Mais il paraît que l'attente prolonge le plaisir :D
Donald

 
Messages: 9
Inscription: 19 Déc 2010

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar alienfactory » Ven 24 Déc 2010 - 14:58

J'ai eu le même message, mais j'ai téléchargé le plug in silverlight (j'ai suivi le lien fourni).
Ouah ! Quel voyage dans le temps ! j'ai à nouveau 7 ans ! Merci pour ce documentaire magnifique !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar furylion » Ven 24 Déc 2010 - 15:09

Je l'ai regardé aujourd'hui en entier et on voit que c'est un superbe travail.

Je maintiens ce que j'avais dit avant.
furylion a écrit:J'ai adoré ce que j'ai vu, c'est très clair au niveau des explications, le graphisme est très travaillé, avec les photos, les mises en scène des jouets dans des maquettes. Un très bon point : les images d'archives que vous utilisez ne sont pas recadrées en 16/9 mais laissées dans leur format d'origine (contrairement à de nombreux documentaires).

Mes félicitations à toute l'équipe.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1576
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar Donald » Ven 24 Déc 2010 - 15:59

Enfin vu...et....pas déçu !
Rien ne m'a vraiment déplu dans ce reportage. Je vais donc te dire en quoi il m'a plu et ce qui m'a procuré du plaisir :
-J'aime cette volubilité passionnée qui se dégage de tes explications
-j'aime les interviews variées et argumentées mais aussi les illustrations diverses (reportages anciens, brochures, photos etc...)
-Et j'apprécie beaucoup l'aspect de ce travail qui mêle à la fois regard émerveillé de quelqu'un dont on sent la passion ET étude "anthropologique" du jouet, accompagnés de dates clés permettant de situer un contexte social et économique du jouet.
- Et puis ces dioramas et leur éclairage splendide, le diorama du chantier de fouille archéologique m'a bluffé.
Non vraiment, bravo mais surtout MERCI de nous donner un OVNI dans ce souvent triste paysage télévisuel.
Etant passionné d'Action Joe, j'avais cherché et trouvé sur le site de l'INPI les brevets d'époque. Et voir que vous avez inclus dans votre Doc un dessin technique de PLAYMOBIL était un choix je pense judicieux car emblématique.
Donald

 
Messages: 9
Inscription: 19 Déc 2010

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Ven 24 Déc 2010 - 16:00

Merci à tous ! :D Mon ami Michel Viotte et moi-même nous sommes battus pour que le doc ne contienne que les bonnes archives, les bons jouets d"époque bien filmés, les meilleures pub vintage, les meilleures illustrations et les meilleurs interlocuteurs. Comme je crois avoir eu l'occasion de le dire sur le forum, normalement, dans le cadre d'un budget de doc de 52m, on n'a pas assez d'argent pour construire des décors miniatures, ni pour réuniir et filmer ainsi autant d'objets d'époque très rares. C'est ce qui nous a contraint, Michel et moi, à faire à deux les jobs qui occupent normalement une bonne dizaine de personnes. Michel a présenté le projet à France 5, co-réalisé, fait le montage, co-écrit le texte du commentaire, fait la narration en voix off (il a une très bonne voix), fabriqué des centaines de caches minutieux pour les incrustations d'objets, recherché de la documentation, résolu des centaines de problèmes techniques et diplomatiques et est resté à la barre du premier jour jusqu'au dernier avec une résistance mentale et physique qui m'a bluffé (c'est un vrai marathonien du doc, capable de bien travailler même en dormant seulement 3 heures par nuit pendant 15 jours, ce qui lui est arrivé plusieurs fois de suite...), et pour ma part, j'ai co-réalisé, co-écrit le commentaire, co-écrit les questions des interviews, fait les photos (tirées de mon livre) qui illustrent certains passages du film, recherché de la documentation et retouché sur photoshop des centaines d'images, fabriqué les décors miniatures de G.I. Joe (Guerre, jungle, forêt), Matt Mason (décor lunaire et fond étoilé en incrustation réalisé sur photoshop), Playmobil (décor égypte, décor maison playmobil, décor pirates) Timpo (décor de ville western et retouches photos de paysages en incrust, décor de désert pour la saynète du fort avec les légionnaires) de Big Jim (forêt à une autre échelle) et de Corgi Toys (décor de New york pour Batmobiles, voitures du frelon vert et des agents très speciaux, décor africain pour Daktari, décor de campagne anglaise pour James Bond, Chapeau Melon & Bottes de cuir & Lady Pénélope). Pendant le tournage des objets, j'ai aussi joué les "petites mains", en nettoyant minutieusement chaque jouet pour qu'il soit impeccable une fois filmé en gros plan. J'ajoute aussi qu'en dehors des jouets ORTF, qui nous ont été gentiment prêtés par l'auteur de l'excellent livre consacré à ce sujet, Michel et moi avons utilisé les joujoux de nos collections personnelles. Et que faute d'avoir les moyens de louer un studio comme c'était prévu initialement, nous avons filmé les maquettes les plus encombrantes dans mon salon (ainsi que des jouets sur tournette et fond vert), tandis que les interviews et les maquettes des Corgi toys + d'autres jouets sur fond vert ont été tournés dans le salon de Michel ! Cela vous donnera une toute petite idée des raisons pour lesquelles le film nous a occupé pendant une bonne partie de cette année. Mais de nous deux, celui qui en a le plus bavé, c'est Michel. Il est fantastique, et j'ai énormément appris en travaillant à ses côtés. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar modelmaster » Ven 24 Déc 2010 - 16:44

enfin vu! vraiment ca fais plaisir de voir un tel doc en pleine periode de noel!
les dioramas que tu a fais me rappelle ma jeunesse avec science et vie junior et tes rubriques...
dommage qu'il n y ai pas assez de lego (je suis grand fan!)

en tout cas du super bon boulot... :D :D
ps:je ne savait pas que le telecrans etait francais... :oops:
modelmaster

 
Messages: 68
Inscription: 09 Aoû 2008

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Ven 24 Déc 2010 - 17:00

Merci !

Eh oui, le télécran est français, et il a une longue histoire mouvementée. SI tu veux en savoir plus (il y a tout un chapitre télécran), et voir d'autres décors miniatures, jette un coup d'oeil à mon bouquin "Jouets cultes", qui a un tout petit petit prix maintenant , pour un album de 525 pages & 1500 photos :wink:

http://www.effets-speciaux.info/pages?id=3
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron