Ben moi j'ai juste envie de te dire qu'on s'en fout que ça soit utilisé, souvent ou pas, pourvu que ça marche

Techniquement, le varaform, c'est un plastique thermoformable aggloméré à une toile (tissus fin pour le varaform "en plaque" et sur de la maille plus ou moins épaisse pour le reste). Quand tu chauffes, dans de l'eau bouillante (à pile poil 100°C si mes souvenirs sont bons

) le plastique ramollit et devient collant, fusionne sur lui-même et permet de construire toute sorte de trucs. Il ramollit à moindre T° mais se travaille du coup moins facilement. Il refroidit ensuite assez vite.
En construisant une armature en bois très basique, tu peux tendre du varaform entre des tasseaux pour gagner en volume et avoir une bonne accroche de ta plastiline par dessus(le "gros" varaform à mailles est bien pour ça). Ca reste très léger, bien plus que de la bandes plâtrée. Un bon truc pour les armatures, c'est aussi de couvrir une tête en polystyrène avec ce matériau pour l'accroche et la solidité. Ca permet aussi de refixer par dessus d'autres éléments (cornes, yeux etc.)
Le désavantage, c'est son prix. C'est pas donné pour ce que c'est.
Laurent.