casque néo-victorien/steampunk

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

casque néo-victorien/steampunk

Messagepar mickey » Sam 03 Avr 2010 - 22:53

coucou tous!
je ne passe plus trop souvent ici,et je m'en excuse!:s
alors pour me faire pardonner je vous montre un de mes derniers taff fini en novembre dernier!^^

sculpture en plastiline,moulage en silicone et tirage en résine,j'avais un peu chier le tirage(pas assez de résine a certains endroit)car me suis retrouver short pour le finir.
j'ai passé trop de temps sur le lissage,c'est la misère ca didon,des astuce d'ailleurs pour m'aider pour mes prochains? comment faire pour avoir une surface super ultra lisse??Oo
Fichiers joints
Picture 017.jpg
Picture 016.jpg
img 025.jpg
im 030.jpg
im 032.jpg
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Re: casque néo-victorien/steampunk

Messagepar mickey » Sam 03 Avr 2010 - 22:55

le reste des photos....^^

désoler elles sont pas dans l'ordre,et celle avec le costume est peu etre un peu sombre!:s
Fichiers joints
10861_1300841925860_1374789143_865117_7174813_n.jpg
10861_1300841925860_1374789143_865117_7174813_n.jpg (45.68 Kio) Vu 13588 fois
Picture 018.jpg
im 031.jpg
mickey

Messagepar briareos » Dim 04 Avr 2010 - 10:53

lissage plastiline? la spatule de peintre à l'huile est utile.
briareos

Messagepar gouach » Dim 04 Avr 2010 - 14:41

l'esteque metal souple dentée puis lisse....
gouach

Messagepar Nover » Dim 04 Avr 2010 - 19:00

J'aime bien l'enssemble, qui rend très bien, par contre je trouve que la pièce surl'oeil droit gâche tout! Trop lisse, limite trop sobre par rapport au reste. Par contre vu l'intiyule du sujet, je m'attendai a plus d'engrenage.
Simpa mais est ce que une pièce avec plus d'ornement et de subtiliter aurais pas mieu coller pour l'oeil?
Nover

Messagepar mickey » Dim 04 Avr 2010 - 19:49

oui pour l'oeil j'ai pas eu le temps de faire un truc plus fun,du coup j'ai récup un boitier de silicone en pate!:p

je vais en tirai un deuxième que je customiserai mieux!^^
mickey

Messagepar Beowulf » Mar 06 Avr 2010 - 1:26

Chouette du steam! :D

Bien sympa ce masque, les motifs fonctionnent bien.
Je pense que tu pourrais varier les matieres sur le prochain, par exemple ajouter du cuir riveté ou quelques détails.. :wink:

Joli boulot!
Beowulf

Messagepar mickey » Mar 06 Avr 2010 - 11:45

oui,en fait j'ai commencé a dessiner le design du prochain,il n'aura plus grand chose a voir,a part la forme de base peu etre,et il sera beaucoup plus steampunk!^^
mickey

Messagepar alienfactory » Mar 06 Avr 2010 - 21:41

Pour obtenir une surface lisse, il faut que tu fasse ton tirage avec un mélange enduit de carossier (1/3) et résine (ou gel-coat) (2/3) en poids, pour une 'pâte' crémeuse et applicable au pinceau. Rajoutes plus d'enduit pour un pâte moins fluide (on dirait une recette de crêpe !! ^^). N'oublies pas ton catalyseur pour ta résine et ton catalyseur (en pâte, rose ou blanc) pour ton enduit dans ton mélange. Une fois que tu as une épaisseur de quelques millimètres, tu peux renforcer avec de la fibre de verre + résine (de couleur différente si possible; comme ça quand tu ponçeras, si tu atteint la couche fdv+ résine, tu le verras tout de suite)
Une fois démoulée, tu peux poncer ta pièce, avec différents grains de papier de verre, tu peux remettre de l'enduit, tu peux apprêter avec un enduit ponçable en bombe si tu veux, autant de fois que tu veux, etc. Tu finis avec un papier à poncer à l'eau fin (grain de 800 minimum, tu peux aller jusqu'à 2000 voire plus pour un fini miroir).. tu peux la polir avec une peau de chamois ou un disque spécial monté sur perçeuse ou polisseuse, avec la pâte abrasive qui va bien.. tu peux peindre ta pièce (avant polissage) et tu vaporises un vernis mat ou brillant, suivant le fini que tu veux obtenir, que tu peux polir à nouveau ..
voili ! :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar mickey » Mer 07 Avr 2010 - 1:09

mais avec tout ce ponçage,ca va effacer toutes les gravure and co??

c'est surtout a l'étape de la sculpture même,sur certaines photos(de pros donc bon....),il ont des sculpture,genre casque ou parties d'armures,super lisse,et aussi super symétrique mais bon ca c'est autres choses!:p
mickey

Messagepar BILL » Mer 07 Avr 2010 - 7:19

Les parties d'armure super-symétriques type Iron Man sont fabriquées avec des procédés semi-industriels, par exemple au tour, en fraisant du métal ou du plastique, qui est ensuite moulé, ou grâce au procédé de stéréolithographie, qui permet de faire un tirage un résine à partir d'une modélisation 3D. Mais tout est poncé et "nettoyé" ensuite à la main pour obtenir la matrice qui permettra de fabriquer un moule parfait.

Quand on part d'un modelage en plastiline, on peut utiliser le truc du miroir pendant la sculpture pour repérer les asymétries et les corriger. Selon les cas, on peut aussi s'aider d'outils que l'on fabrique spécialement pour créer la forme géométrique de base de l'objet que l'on veut façonner. Par exemple, si tu as besoin d'une forme ovale (type ballon de rugby) pour servir de base à un masque, tu peux placer une forme de plastiline sur un axe qui tourne, et la "raboter" au moyen d'une découpe en forme de demi-ovale placée sur un support fixe, faite dans une feuille de médium, que tu rapproches peu à peu de la plastiline chauffée au sèche- cheveux que tu fais tourner. Ta découpe dans la feuille de bois te permet alors de créer un ovale parfait que tu n'as plus qu'a lisser, puis à modifier pour créer une forme de masque, par ex. :wink:
BILL
Staff

Messagepar mickey » Mer 07 Avr 2010 - 11:41

okk,haaan c'est de la triche,moi qui croyait que c'était 100% sculpture!:p (ca me rassure quand même^^)
mickey

Messagepar briareos » Sam 10 Avr 2010 - 1:17

alienfactory a écrit:Pour obtenir une surface lisse, il faut que tu fasse ton tirage avec un mélange enduit de carossier (1/3) et résine (ou gel-coat) (2/3) en poids, pour une 'pâte' crémeuse et applicable au pinceau.

ça apporte quoi l'enduit de carrossier ? de la silice colloïdale ça ne suffit pas ?
"l'enduit de carrossier", c'est bien du mastic polyester? bref de la résine avec une charge, non? :?:
briareos

Messagepar alienfactory » Sam 10 Avr 2010 - 9:49

Ben écoutes je sais pas si la silice colloïdale suffirait, j'ai pas essayé. Mais pourquoi pas? La surface obtenue peut se poncer aussi... C'est pas tant seulement une résine chargée que je cherche à obtenir, mais une résine au grain très fin une fois durcie (sans bulles) qui se ponce très facilement... C'est la méthode qui est utilisée pour nombre de costumes de films (batman begins par exemple). Même méthode pour réaliser ce genre de robot : http://www.sfx.co.uk/2010/03/10/is-miss ... nightmare/
Tu peux tout à fait n'utiliser que le mastic de carossier, la résine n'étant là que pour le rendre applicable au pinceau... Du coup, tu couvres plus de surface...:wink:
Aussi, je pense que la silice rend la résine relativement plus cassante -c'est juste une charge pondérale (sans compter que c'est une vraie saleté à manipuler), alors que résine et mastic, du fait qu'on ajoute leur catalyseur respectifs, ça doit bien jouer quelque part... les chaînes molléculaires sont complètes..
alienfactory
Correspondant

Messagepar briareos » Sam 10 Avr 2010 - 11:46

alienfactory a écrit:Ben écoutes je sais pas si la silice colloïdale suffirait, j'ai pas essayé. Mais pourquoi pas? La surface obtenue peut se poncer aussi... C'est pas tant seulement une résine chargée que je cherche à obtenir, mais une résine au grain très fin une fois durcie (sans bulles) qui se ponce très facilement... C'est la méthode qui est utilisée pour nombre de costumes de films (batman begins par exemple). Même méthode pour réaliser ce genre de robot : http://www.sfx.co.uk/2010/03/10/is-miss ... nightmare/
Tu peux tout à fait n'utiliser que le mastic de carossier, la résine n'étant là que pour le rendre applicable au pinceau... Du coup, tu couvres plus de surface...:wink:
Aussi, je pense que la silice rend la résine relativement plus cassante -c'est juste une charge pondérale (sans compter que c'est une vraie saleté à manipuler), alors que résine et mastic, du fait qu'on ajoute leur catalyseur respectifs, ça doit bien jouer quelque part... les chaînes molléculaires sont complètes..

je pensais que les catalyseur était similaires, seulement conditioné différement.
du coup tu intergre 2 catalyseurs? dans le mélange mastic+résine ou avant de mélanger ?
briareos

Suivante

Retourner vers Vos réalisations