Faux bras arraché

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Faux bras arraché

Messagepar POP » Mer 31 Aoû 2011 - 22:13

Salut à tous. Je vois souvent sur le forum des chouettes réalisations de faux membres en silicone, et des questions quant à leur fabrication.
Voici une manière simple et rapide de créer un effet de bras arraché (ou autre) que j'ai fabriqué il y a quelques années pour le film "L'Armée du crime", de Robert Guédiguian.
Dans une scène, des soldats allemand sont blessés après une explosion. Je savais que le réalisateur ne s'attarderait pas sur les blessures, pas de gros plan. Le but était de créer un effet général crédible. Et pour un budget raisonnable... J'ai donc préparé des prothèses de brûlure en silicone pour maquiller les comédiens, et je me suis dit que ça serait chouette d'avoir un bras arraché... Je reviens plus bas après les photos sur la fabrication.
Main coupée POP 1.jpg

Main arrachée POP 2.jpg

Main arrachée POP 3.jpg
Main arrachée POP 3.jpg (77.16 Kio) Vu 12487 fois

Main arrachée POP 4.jpg
Main arrachée POP 4.jpg (73.64 Kio) Vu 12487 fois

Le bras fut fabriqué ainsi: moulage du bras du comédien en alginate (ou silicone contact peau, je ne sais plus... Les deux marchent très bien). Tirage en silicone directement dans l'empreinte. Ici pas besoin d'utiliser nécessairement des gel de silicone, je coule donc un silicone polycondensation plus standard, un peu accéléré, un peu translucide et teinté couleur chair. Il est indispensable de dégazer votre silicone (dans une pompe à vide) pour avoir un bon tirage et éviter les petites bulles de surface. J'inclus de l'aluminium recuit dans mon tirage, deux gros fils torsadés. En effet mon soldat amputé aura son vrai avant bras replié et caché dans son dos et sous sa veste. Pour raccorder le faux avant bras au vrai bras de l'acteur, je fabrique un système d'attache avec du velcro et de la résine et fibre de verre. La dessus je fixerai la tresse d'aluminium recuit au niveau du coude, qui agira comme une articulation et permettra d'orienter et bouger le bras à loisir sur le tournage.
Je peins vite fait la main et le bras (ils seront noircit par l'explosion et plein de sang) J'utilise des peintures acryliques passés à l'aéro et au pinceau, fixés dans des voiles de silicone en tube (Wacker, offrant une très bonne accroche) dilués dans de l'essence à briquet, et passés au pistolet. Ensuite "j'ampute" mon bras en silicone en découpant directement dedans. Pour habiller les blessures efficacement et rapidement, je prépare des mélanges de silicone transparent, teintés avec du faux sang et des pigments, de différentes viscosités (épais ou plus liquide) et très accélérés, et je travaille directement dans les plaies, en plusieurs couches jusqu'à obtenir un effet réaliste et permanent. Un peu de sang et de salissures sur le plateau et voilà. Un effet comme cela est fabriqué en une journée et demie, deux jours maximum, par une personne, et pour un coût raisonnable !
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Faux bras arraché

Messagepar BILL » Mer 31 Aoû 2011 - 22:24

Je trouve que c'est vraiment formidable que tu partages tes trucs avec autant de générosité ! Merci POP ! Et ces remerciements s'adressent aussi à tous les autres experts pros qui nous font l'amitié d'intervenir sur ESI, comme Laurent 2 et Alienfactory :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Faux bras arraché

Messagepar A3P » Jeu 01 Sep 2011 - 10:35

Merci Pop!

Dégazer son silicone impose l'utilisation d'une pompe, est elle concevable par ses propres moyens ou bien faut il l'acheter? Je ne sais pas ce que c'est à vrai dire. J'espère que ma question n'est pas trop idiote.
A3P

 
Messages: 5
Inscription: 26 Aoû 2011

Re: Faux bras arraché

Messagepar ohbewan » Jeu 01 Sep 2011 - 15:50

Très beau travail PoP !
Par contre je trouve que les photos prises sur le tournage ont un coté irréel. Les cadavres et accessoires donnent l'impression d'avoir été très délicatement posés sur le sol, sans qu'ils ne fassent la moindre impression dans le sable. S'il s'agit du résultat d'une explosion, je m'attendrai à ce qu'on en voit la trace et qu'il y ait projection de sable.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Faux bras arraché

Messagepar POP » Jeu 01 Sep 2011 - 16:53

A3P a écrit:Dégazer son silicone impose l'utilisation d'une pompe, est elle concevable par ses propres moyens ou bien faut il l'acheter? Je ne sais pas ce que c'est à vrai dire. J'espère que ma question n'est pas trop idiote.

Non, ce n'est pas idiot :wink: Une pompe à vide se compose de deux parties: En gros d'une cuve (ou tout autre réceptacle) et un couvercle parfaitement étanche; et la pompe en elle même (une sorte de moteur, électrique), reliée à la cuve. La pompe aspire l'air contenu dans la cuve, du coup le mélange qui se trouve à l'intérieur échappe à la pression atmosphérique, et l'air contenu dedans remonte à la surface en moussant, jusqu'à disparaitre. Tu peux éventuellement bricoler la cuve mais tu dois acheter la pompe (le moteur)

ohbewan a écrit:Par contre je trouve que les photos prises sur le tournage ont un coté irréel. Les cadavres et accessoires donnent l'impression d'avoir été très délicatement posés sur le sol, sans qu'ils ne fassent la moindre impression dans le sable. S'il s'agit du résultat d'une explosion, je m'attendrai à ce qu'on en voit la trace et qu'il y ait projection de sable.

Merci :mrgreen: Sinon je suis plus ou moins d'accord avec toi. Les soldats ne sont pas allongés sur du sable. En fait il sont en fait sur une route en goudron. Donc la poussière/sable gris et les cailloux qui recouvrent le sol sont le résultat de l'explosion. (Mais que fait la déco?! :wink: )

A BILL: Avec grand plaisir :D
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Faux bras arraché

Messagepar ohbewan » Jeu 01 Sep 2011 - 22:36

POP a écrit:Sinon je suis plus ou moins d'accord avec toi. Les soldats ne sont pas allongés sur du sable. En fait il sont en fait sur une route en goudron. Donc la poussière/sable gris et les cailloux qui recouvrent le sol sont le résultat de l'explosion. (Mais que fait la déco?! :wink: )

OK, mais dans ce cas on a quand même trop l'impression qu'on a d'abord répandu la poussière et les cailloux sur la route, puis ensuite posé les corps et objets dessus.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Faux bras arraché

Messagepar POP » Ven 02 Sep 2011 - 11:16

ohbewan a écrit:OK, mais dans ce cas on a quand même trop l'impression qu'on a d'abord répandu la poussière et les cailloux sur la route, puis ensuite posé les corps et objets dessus.

Bof, pas trop d'accord. Regarde bien: le fusil et les casques sont littéralement recouvert de poussière (le fusil est blanc !) et les costumes des soldats sont eux aussi recouverts de poussière, déchirés, noircis... Tout comme les visages et membres blessés des soldats. Ensuite on ne va pas tout recouvrir de poussière blanche parce que sinon on ne voit plus rien, et que l'on a quand même une histoire à raconter. Et puis il s'agit d'une "simple" explosion, pas du 11 septembre non plus !
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Faux bras arraché

Messagepar ohbewan » Ven 02 Sep 2011 - 11:25

Bah, sans doute que dans le film ça passe bien, et puis ce ne sont que deux clichés pris hors du contexte. :roll: Mais ça fait quand même un peu propret par rapport à la séquence d'ouverture du Soldat Ryan. :mrgreen:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Faux bras arraché

Messagepar FRED » Ven 02 Sep 2011 - 15:58

super pop, rapide génial comme résultat :D bon bein on va faire des frais un achat de pompe à vide s impose vraiment plus de soucis de plan de joint avec cette technique !!!!
FRED

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Inscription: 05 Jan 2010
Localisation: VISE BELGIQUE

Re: Faux bras arraché

Messagepar Myrmidon » Ven 02 Sep 2011 - 23:38

AMAZING !! mais pas surprenant de ta part POP ;)
Ohbewan "tu joues sur les mots" ! LOL Plus sérieusement, c'est du détail presque imperceptible. Je vois mal un réal s'attarder 3h sur un plan, en général. Donc à mon avis aucun spectateur n'est en mesure de se faire ce genre de réflexion. De plus, pour en avoir vu pas mal, je peux te garantir qu'on trouve de tout, du très propre au très "désordonné"... Perso ça ne me dérange pas du tout comme ça !! J'espère que tu ne le prends pas mal car ce n'est pas dit méchamment... :D (Et désolé pour les fautes d'ortho.. je suis un peu fatigué ce soir.. lol)
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: Faux bras arraché

Messagepar POP » Sam 03 Sep 2011 - 8:29

Cheers guys ! 8)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Faux bras arraché

Messagepar Laurent2 » Lun 19 Sep 2011 - 19:46

Coïncidence, je travaille actuellement sur une main arrachée pour un film de guerre. Ca va saigner!

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Faux bras arraché

Messagepar Myrmidon » Lun 19 Sep 2011 - 19:55

On veut des photos !! ;)
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: Faux bras arraché

Messagepar Laurent2 » Mar 20 Sep 2011 - 20:18

J'ai pas encore de photos (je suis à peine sur la sculpture) mais il s'agira d'une mutilation causée par une explosion, la main ayant été pulvérisée et c'est le résultat final qui est montré, la personne sans main du tout, donc, avec afflux sanguin (mais pas trop car c'est "public large" :) )
Pour le reste du film, ce sera quelques dizaines de prothèses transferts pour simuler de l'eczéma.

Laurent
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron