Salut à tous. Je vois souvent sur le forum des chouettes réalisations de faux membres en silicone, et des questions quant à leur fabrication.
Voici une manière simple et rapide de créer un effet de bras arraché (ou autre) que j'ai fabriqué il y a quelques années pour le film "L'Armée du crime", de Robert Guédiguian.
Dans une scène, des soldats allemand sont blessés après une explosion. Je savais que le réalisateur ne s'attarderait pas sur les blessures, pas de gros plan. Le but était de créer un effet général crédible. Et pour un budget raisonnable... J'ai donc préparé des prothèses de brûlure en silicone pour maquiller les comédiens, et je me suis dit que ça serait chouette d'avoir un bras arraché... Je reviens plus bas après les photos sur la fabrication.
Le bras fut fabriqué ainsi: moulage du bras du comédien en alginate (ou silicone contact peau, je ne sais plus... Les deux marchent très bien). Tirage en silicone directement dans l'empreinte. Ici pas besoin d'utiliser nécessairement des gel de silicone, je coule donc un silicone polycondensation plus standard, un peu accéléré, un peu translucide et teinté couleur chair. Il est indispensable de dégazer votre silicone (dans une pompe à vide) pour avoir un bon tirage et éviter les petites bulles de surface. J'inclus de l'aluminium recuit dans mon tirage, deux gros fils torsadés. En effet mon soldat amputé aura son vrai avant bras replié et caché dans son dos et sous sa veste. Pour raccorder le faux avant bras au vrai bras de l'acteur, je fabrique un système d'attache avec du velcro et de la résine et fibre de verre. La dessus je fixerai la tresse d'aluminium recuit au niveau du coude, qui agira comme une articulation et permettra d'orienter et bouger le bras à loisir sur le tournage.
Je peins vite fait la main et le bras (ils seront noircit par l'explosion et plein de sang) J'utilise des peintures acryliques passés à l'aéro et au pinceau, fixés dans des voiles de silicone en tube (Wacker, offrant une très bonne accroche) dilués dans de l'essence à briquet, et passés au pistolet. Ensuite "j'ampute" mon bras en silicone en découpant directement dedans. Pour habiller les blessures efficacement et rapidement, je prépare des mélanges de silicone transparent, teintés avec du faux sang et des pigments, de différentes viscosités (épais ou plus liquide) et très accélérés, et je travaille directement dans les plaies, en plusieurs couches jusqu'à obtenir un effet réaliste et permanent. Un peu de sang et de salissures sur le plateau et voilà. Un effet comme cela est fabriqué en une journée et demie, deux jours maximum, par une personne, et pour un coût raisonnable !