Gröt

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Gröt

Messagepar Boris » Dim 27 Mai 2012 - 16:31

Salut à tous !
Après une année bien frustrante à cause du boulot et du manque de temps à consacrer à mes bidouillages perso, j'ai enfin pu m'y remettre un peu récemment. Et je voulais donc partager ici mes dernières avancées en matière d'animatronic.

Je suis parti d'une pièce qu'on avait sculpté avec mon pote Sirob il y a maintenant plus de 2 ans dont j'avais une sauvegarde en plâtre tirée du moule original (que je n'ai plus) qui trainait à la maison. Je l'ai remoulé avec l'idée de faire un tirage en plastiline pour optimiser la sculpture en vue d'en faire une version animatronic. A l'époque j'avais fait un petit test de peinture sur un tirage en plâtre de la partie avant uniquement (normalement c'est une tête complète).
Uuh00.jpg
Uuh00.jpg (61.02 Kio) Vu 13736 fois

Finalement pour gagner du temps et parce que je trouve que la découpe fonctionne presque mieux que la pièce complète, j'ai fait mon noyau directement dans la partie avant du moule en silicone, en plus c'est juste une pièce perso pour faire des tests et qui n'a pas vocation à être mis en scène (ça réduit aussi pas mal la quantité de silicone à utiliser).
Gröt03.jpg
Gröt03.jpg (72.09 Kio) Vu 13736 fois

Gröt01.jpg
Gröt01.jpg (48.6 Kio) Vu 13736 fois

Gröt02.jpg
Gröt02.jpg (65.16 Kio) Vu 13736 fois

Gröt04.jpg
Gröt04.jpg (67.74 Kio) Vu 13736 fois

la mécanique utilise 8 servomoteurs j'ai pas mis de mouvement pour les yeux,j'aime bien le concept des yeux tout noir et je voulais surtout bosser sur les expressions du visage. Par contre j'aimerais bien rajouter 2 mouvements aux extrémités de la bouche (j'ai prévu la place) pour pouvoir le faire sourire et augmenter la palette des expressions possible. Le seul problème c'est que je suis pas sûr de pouvoir le contrôler comme actuellement avec une seule radio à 7 voies. Mais ça sera l'occasion d'utiliser une carte de commande reliée à un ordi pour pouvoir pré-enregistrer des mouvements ou sinon avec 2 radios.

pour la peau, j'ai utilisé du gel de silicone en Dragon skin avec 100% de slacker. J'avais fait un test à 150% mais ça plissait comme une peau de vieux et ça fonctionnait pas du tout.

Il me reste à faire quelques réglages avant de faire la peau définitive (et je sais pas du tout quand je vais trouver le temps) mais voilà quand même une petite vidéo de la bête en l'état :
http://www.youtube.com/watch?v=AhMSxaFTV4U
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Gröt

Messagepar BILL » Dim 27 Mai 2012 - 22:20

Bravo Boris, super boulot ! Le perso est déjà très bien comme ça, et j'ai hâte de voir ce que cela va donner quand tu auras ajouté les actions aux deux côtés de la bouche pour le sourire et la moue ! Si tu te sens partant pour faire un tuto sur la fabrication de ton animatronique, je serais ravi de le publier sur ESI ;)
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Gröt

Messagepar gouach » Dim 27 Mai 2012 - 22:42

ouaw...
c'est vraiment impressionnant.
la souplesse de la peau en silicone rend tres bien.
ton personnage est presque plus expressif lors de petits mouvements.
tres tres bien joué!
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Gröt

Messagepar Joone » Mer 30 Mai 2012 - 15:30

Bravo!! tu as déjà un super résultat!!!!!!!!! :D
Joone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 01 Avr 2009
Localisation: bruxelles

Re: Gröt

Messagepar 101ThorN101 » Jeu 31 Mai 2012 - 1:08

Classe ta créature Boris !!

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Gröt

Messagepar Boris » Jeu 31 Mai 2012 - 19:25

Merci à tous :D

Gouach, tu as raison pour les mouvements, faudra que je prenne le temps de bien le prendre en main pour faire une video sympa une fois terminé. J'ai aussi été agréablement surpris une fois la peau collée, je m'attendais à plus de mouvements disgracieux notamment dans les postions extrêmes. Je pense quand même que le fait d'avoir un personnage très caricatural y fait pour beaucoup, faire un humain hyperréaliste ça doit être une autre paire de manches.

Bill, j'ai déjà enlevé la peau et commencé à placer les servos aux coins de la bouche mais je pars en vacance dans une semaine et vu la quantité de boulot que j'ai à côté j'ai peur que ça prenne un peu de temps. Pour ce qui est du tuto je préfère pas m'avancer mais j'y pense depuis un moment, faudrait que je trouve comment synthétiser tout ça, si on veut rentrer dans les détails il y aurait de quoi écrire un livre :lol:
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Gröt

Messagepar edfx » Jeu 31 Mai 2012 - 19:49

Excellent taff...ton travail d'animatronique est subtil...Ta créature peut être effrayant, triste, agressif et tendre à la fois...bravo...chapeau bas!!!...
edfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Inscription: 16 Oct 2010
Localisation: LILLE

Re: Gröt

Messagepar BILL » Jeu 31 Mai 2012 - 20:34

Boris, sens-toi à l'aise avec ma propositon de tuto : rien ne presse, on peut prévoir cela quand ce sera possible pour toi, et à partir des photos et de la vidéo que tu as déjà + celles que tu feras plus tard. Le texte peut être un résumé des grandes étapes de fabrication , donc pas des pages et des pages de texte. Tu as carte blanche ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Gröt

Messagepar Boris » Ven 01 Juin 2012 - 7:09

Merci edfx!
ça marche Bill je vais y réfléchir.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Gröt

Messagepar POP » Ven 01 Juin 2012 - 9:55

Super bien ! Bravo. C'est un art en voie de disparition en plus... Continue ! :D
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Gröt

Messagepar briareos » Ven 01 Juin 2012 - 10:18

ça me plairait assez un pas à pas pour obtenir un mécanisme pareil. C'est impressionnant.
briareos

 

Re: Gröt

Messagepar BILL » Ven 01 Juin 2012 - 21:39

Oui, j'abonde dans le sens de POP, l'animatronique est une discipline passionnante (je suis un peu passé par là) et malheureusement en voie de disparition au cinéma - les créatures sont presque toutes faites en 3D maintenant - et même dans les parcs à thème, où l'on emploie de plus en plus de projections 3-D HD à tout bout de champ. Bref, célébrons l'animatronique ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Gröt

Messagepar furylion » Ven 01 Juin 2012 - 23:07

Beau travail Boris.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Gröt

Messagepar Boris » Dim 03 Juin 2012 - 23:14

Encore merci à tout le monde!
Et oui je suis bien d'accord pour célébrer l'animatronique :D , même si je suis né un peu tard pour avoir pu profiter de l'âge d'or de cette pratique au cinéma je pense qu'elle a encore un avenir. Je remarque que les gens s'y intéressent beaucoup autant pour la magie qui s'en dégage que pour l'aspect technique, j'ai toujours des bons retours quand je sors une de mes bestiole de la grotte où je les fabrique. Il y a surement encore des choses à faire du côté du spectacle, j'ai aussi le projet avec un pote de synchroniser les mouvements sur de la musique, je lorgne également sur la robotique où je je vois des trucs assez ignobles à croire ces domaines ont du mal à se rencontrer.
Après j'aimerais bien en faire mon métier mais j'ai pas les connaissances techniques pour bosser dans les parcs d'attraction ou sur des projets qui demandent une longue durée de fonctionnement mais c'est pas grave je m'éclate déjà bien sur des projets perso avec ma scie à métaux et ma lime. Le reste viendra peut-être avec le temps.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Gröt

Messagepar M.C. » Ven 08 Juin 2012 - 18:01

BILL a écrit:Oui, j'abonde dans le sens de POP, l'animatronique est une discipline passionnante (je suis un peu passé par là) et malheureusement en voie de disparition au cinéma - les créatures sont presque toutes faites en 3D maintenant - et même dans les parcs à thème, où l'on emploie de plus en plus de projections 3-D HD à tout bout de champ. Bref, célébrons l'animatronique ! :D


AMEN !!!

Beau boulot Boris !!
M.C.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Inscription: 10 Mai 2008

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités