Speed sculpting : créer une créature en 4h

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mar 02 Avr 2013 - 23:11

Me revoila pour vous montrer l'évolution des tirages.
J'ai d'abord tiré ma pièce en dragon skin 10 medium par estampage (ce qui est pas bon car c'est un silicone de coulée).... enfin bon, jdébute...
Pour estamper mon silicone, j'ai préparé 6 bouchons dans lesquels j'ai coulé 15g de silicone ; partie A et B. Donc 3 bouchons de A et 3 bouchons de B qui feront mes trois couches ; j'ai préparé deux autres bouchons avec chacuns 3g de sili pour reboucher le plan de joint endommagé.
J'ai également teinté dans la masse mon silicone avec des pigments (qui se dilluent mal d'ailleurs...).

or pour teinter du silicone translucide, il faut qu'il garde quand même un peu de transparence.
Pour cela on fait le test du POINT NOIR : on dessine au marqueur noir un point sur une spatule. Une fois le silicone mélangé, le point noir doit apparaître ni trop net, ni être trop "absent". Il faut qu'on puisse le distinguer sans trop le voir (sur ma foto, on le distingue un peu trop).
tirage arx 1 esi.jpg
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tirage arx 2 esi.jpg
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J'ai donc mélangé dans un gobelet chaque composants A et B pesés, teintés et huilés ; et appliqué les 2 première couches au pinceau non thixo ; puis la 3eme bien thixo avec de la gase pour faire une accroche mécanique entre la mousse PU et le silicone.
tirage arx 3 esi.jpg
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tirage arx 4 esi.jpg
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tirage arx 5 esi.jpg
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la suite.
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mar 02 Avr 2013 - 23:19

Une fois la couche thixo appliquée, on referme tt de suite le moule en le boulonnant bien fort.
J'ai placé le moule la tête a l'envers ds un récipient pour pouvoir couler la mousse PU.
tirage arx 6 esi.jpg
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PS : les pigments q j'ai utilisé étaient du blanc, un peu de noir et de bleu (de chez gerstaecker).

Ebin j'ai pas été satisfait du tout des tirages (y'en a eu 2) en d.skin car ya eu des inhibitions (un peu ds le moule et surtout au niveau du plan de joint). Ce qui rendait le tirage invendable de par son plan de joint dégueulasse (j'espère vendre qqs tirages).
tirage arx dskin 1 esi.jpg
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tirage arx dskin 2 esi.jpg
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mar 02 Avr 2013 - 23:34

tirage arx dskin 5 esi.jpg
tirage arx dskin 5 esi.jpg (74.79 Kio) Vu 11713 fois


Alors je me suis posé la question de comment j'allais faire pour obtenir une pièce convenable. Je me suis demandé pourquoi pas couler le silicone dedans. mais comme le silicone d.skin s'inhibe, hors de question d'en couler.

C'est pourquoi je me suis rabattu sur du mold max 27 T qui lui n'est pas un silicone polyaddition mais polycondensation, donc qui ne risque pas d'ê inhibé par des moules polyester.
J'ai donc préparé, huilé et teinté mes dosages ; mais teinté différemment : tjs avec des pigments a base de blanc, plus de noir et très peu de bleu.
J'ai coulé mon silicone avec un moule fermé, boulonné et de la colle chaude sur le plan de joint pour éviter les fuites.
OOOOuuuuiii seulement j'avais oublié de boucher les trous des vis car le boulonnage laissait passer le silicone, que j'ai comblé avec de la colle chaude.
Mais rien à faire yavait TJS une fuite et je ne savais PAS ou elle était. Résultat : je me suis retrouvé avec un amas de colle avec un petit filet de silicone qui s'échappait.
Ah j'étais vert car j'avais préparé plus de 200g de silicone (au prix ou ca coute....). J'ai jeté l'éponge en me disant : bon ca va ê de la m... comme d'hab et j'ai enveloppé le moule ds du selophane pis je l'ai mis dans un seau.
Ebin ca a fini par prendre. J'ai remonté le sili qui avait un peu durci sur les bords et j'ai complèté le manque avec une toute petit coulée.
J'ai démoulé le lendemain et j'ai été content du résultat. Le plan de joint est pas mal MAIS (eh oui, ya tjs un mais avec moi...) je retrouvais des pigments a la surface du sili. Des petits points blancs qui n'avaient pas du se dissoudre... Mais c'était pas grave puisque c'est un test.
tirage arx mold max 1 esi.jpg
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tirage arx mold max 2 esi.jpg
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A plus pour la peinture (tjs en faisant des tests...)

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar BILL » Mer 03 Avr 2013 - 9:08

Merci de nous raconter tous les détails de ce travail. C'est très intéressant de voir les problèmes et les solutions que tu as trouvées.
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar bishop » Mer 03 Avr 2013 - 9:25

Le dragon skin est très capricieux en effet, faut mieux toujours faire un petit test avant de couler en masse, j'avais eu un problème similaire dans un moule stratifié polyester, j'avais résolu ce problème en passant une fine couche de vernis acrylique dans mon moule
que la création soit avec vous
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar briareos » Mer 03 Avr 2013 - 12:30

je comprend qu'on mette des renforts dans un moule, mais pourquoi dans un tirage de petite taille ?
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mer 03 Avr 2013 - 14:54

Merci les amis !!

@briareos : comment ca des renforts ??

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar briareos » Mer 03 Avr 2013 - 16:57

ce n'est pas des renforts en verranne dans le silicone sur cette photo ?
tirage arx 5 esi.jpg
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mer 03 Avr 2013 - 18:20

@briareos : ah non non !! C'est de la gase pour créer une accroche mécanique entre la mousse PU et le silicone estampé.

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar briareos » Mer 03 Avr 2013 - 18:53

101ThorN101 a écrit:@briareos : ah non non !! C'est de la gase pour créer une accroche mécanique entre la mousse PU et le silicone estampé.

FX

ok, compris. :mrgreen:
briareos

 

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Jeu 11 Avr 2013 - 16:38

Hello again !!
j'aurais besoin de vos avis !!

J'hésite a choisir entre 2 schemas de couleur pour mon alien....
Voici 2 fotos : la 1ere présente un schema de couleurs sur une base de gris et la 2eme sur une base de gris aussi ms avec plus de bleu (j'avais mal dosé mes pigments).

Quel schema de couleur choisiriez-vous ??

merci pour vos coms !!

Arx couleur schema esi.jpg
Arx couleur schema esi.jpg (116.36 Kio) Vu 11619 fois

Arx couleur schema 2 esi.jpg
Arx couleur schema 2 esi.jpg (134.92 Kio) Vu 11619 fois


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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar BILL » Jeu 11 Avr 2013 - 20:09

Je pense que le 2ème met plus en valeur les volumes du personnage.
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Ven 12 Avr 2013 - 11:08

Oui, je pense aussi que le 2eme dessin est plus abouti que le 1er.

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Sam 13 Avr 2013 - 22:54

Voici Arx soclé (cf Urk le troll).
Mon socle est un duplicata en résine d'un socle en bois que j'ai moulé.
Ce dernier a été "fixé" sur la pièce avec une cheville dans le silicone.
arx socle esi.jpg
arx socle esi.jpg (111.87 Kio) Vu 11577 fois


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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Dim 14 Avr 2013 - 15:43

Voici une meilleure foto :
arx socle 2 esi.jpg
arx socle 2 esi.jpg (84.84 Kio) Vu 11567 fois


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