Pour animer une telle bestiole, il faut la concevoir dès le début comme un robot. Pour résumer rapidement les choses, ça se passe selon les étapes suivantes :
1/ Tu crées une armature pour supporter la structure de la sculpture en plastiline grandeur nature
2/ Tu fais la sculpture dans ses moindres détails, puis tu en fais un moule en plusieurs parties, en résine et en fibres de verre
3/ Tu appliques une épaisseur de plastiline dans le moule qui représentera l'épaisseur future de la peau que tu veux créer, puis tu utilises ce volume intérieur-là pour fabriquer en résine et en fibres de verre les parties dures du "squelette" du futur robot : le crâne, le dos, les côtes, les cuisses, etc.
4/ Tu démoules ces parties dures et tu les découpes en fonction des mouvements que tu voudras faire faire à ton dino
5/ tu construis un squelette articulé en métal léger sur lequel tu vas fixer tes mécanismes, tes servomoteurs et les parties rigides du corps du dino
6/ tu fais un tirage de peau (il faut choisir la matière) avec le moule de la sculpture et tu la fixe sur la structure squelette et mécanismes
7/ tu peins la peau du dino et tu fais les finitions (dents, langue, griffes, etc)
Voilà de manière très schématique la manière dont les dinos de Jurassic Park ont été fabriqués. Mais bien sûr tout dépend de la complexité du projet que tu te sens prêt à entreprendre. Cela peut être aussi une bonne idée de commencer par un projet bien plus simple, avec des animations limitées à la tête ou aux pattes supérieures, par exemple
