Chat - prothèse silicone

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Chat - prothèse silicone

Messagepar mikesfx » Sam 28 Déc 2013 - 14:38

Salut ;

Je ferai probablement un sujet récapitulatif de mes petits travaux depuis 2008 mais je poste ici un aperçu de ma dernière prothèse qui doit servir pour un costume inspiré du personnage de la Novice Hame (infirmière chat dans Doctor Who, plus d'infos ici : http://www.themakeupgallery.info/fantas ... hohame.htm) ; la prothèse est en cours de pré-peinture et de poilage et elle sera posée le 31, donc ça va évoluer un peu.

Tout s'est bien passé jusqu'ici si on excepte un petit incident de démoulage (la bouche du positif n'était pas assez imprégnée de séparateur et les lèvres sont venues avec le négatif au démoulage. C'est sans danger pour la prothèse puisque cette partie ne portait aucune sculpture. Je ferai un peu de réparation au plâtre dans quelques temps.

La sculpture.

Image
Image
Image

Le coffrage avant le moulage.

Image

Le négatif (on voit le plâtre rose du positif au niveau de la bouche)

Image

La prothèse (teintée dans la masse avec quelques gouttes de fond de teint liquide qui n'altère pas la polymérisation ou la texture)

Image
Image

Le silicone est du PlatSil Gel 10 de chez PolyConform (je sais, c'est pas Polytek mais c'est bien la marque de mon silicone) dont je n'ai pas modifié la viscosité.
La plastiline est de la MonsterClay ; j'ai utilisé du ease release comme agent séparateur.

Plus d'infos et de photos quand j'aurai fini le long travail de crochetage des poils dans le silicone. Et quand ça sera posé tant qu'à faire.
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar ohbewan » Sam 28 Déc 2013 - 16:56

Tu vas la poiler intégralement comme dans Doctor Who ? Ils avaient utilisé la technique de flocage pour cela.
Ça ne manque pas un peu de souplesse le Gel 10 pure ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar POP » Sam 28 Déc 2013 - 17:08

Je suis d'accord avec Obhewan!! De plus, pardon pour ma franchise, je sais que c'est ton premier masque, mais plutôt que de mettre l'accent sur tel silicone, ou démoulant ou plastiline que tu utilises, tu devrais faire bien plus attention à l'artistique!! Et passer plus de temps sur ta sculpture par exemple!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar mikesfx » Dim 29 Déc 2013 - 18:39

La souplesse du silicone devrait convenir pour cette prothèse. J'aurais aimé tirer avec autre chose pour être tout à fait franc mais en 5 ans je n'ai jamais tenté la mousse de latex (c'est idiot je sais) et avec le volume j'ai eu un gros doute au latex liquide + épaississant (sas parler de la contamination du moule qui interdirait tout tirage postérieur en silicone). Pour le poilage je le fais au crochet en insérant poil à poil et je mets une fine couche de colle sur l'envers de la prothèse pour fixer quand c'est fini. C'est fastidieux mais ça colle avec mon planning un peu particulier pour ce travail là (peu de temps chez moi pour la sculpter/mouler/tirer, du temps en France pendant les transports pour faire du crochet)

POP, la franchise ne me pose pas de problème. Du moment que les critiques sont constructives et intelligentes elles ne peuvent que conduire au progrès.

Pour être franc, avec un poil plus de deux heures sur la sculpture je n'ai pas fait dans la fioriture. Je ne comptais pas détailler beaucoup plus vu qu'une bonne partie doit être couverte de poils. Je sais que je peux nettement améliorer mes sculptures (un autre exemple d'un travail un peu plus ancien ci-dessous, il y a beaucoup à faire sur les rides, les plis et la texture) ; cela je suis loin d'en être à mon coup d'essai côté masque et prothèses (tout en étant à des années lumières d'être au niveau d'une bonne partie d'entre-vous ici)

Image

Pour l'information détaillée sur les produits, on est sur un forum. Si quelqu'un recherche des infos sur un des produits en question ce sujet sera référencé plus précisément. Du reste j'ai précisé la marque du silicone expressément pour toi ;) (viewtopic.php?f=25&t=2392#p28346)
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar ohbewan » Dim 29 Déc 2013 - 19:16

C'est sûr qu'une fois poilé ça ne sert pas à grand chose de travailler les textures. En revanche ce qui me choque plus ce sont les grosse asymétries que l'on voit bien sur les photos de la sculpture avant moulage.
Je crois que l'original de Doctor Who était en mousse de latex. Quitte à utiliser du Gel 10 j'aurais mis du deadener et je l'aurais encapsulé. Une fois collé sur le visage l'effet va faire très figé je pense...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar POP » Dim 29 Déc 2013 - 19:31

Bon ok, c'est ton maquillage après tout ! :wink:

mikesfx a écrit:Pour être franc, avec un poil plus de deux heures sur la sculpture je n'ai pas fait dans la fioriture. Je ne comptais pas détailler beaucoup plus vu qu'une bonne partie doit être couverte de poils.


Oui, mais je ne parlais pas des formes secondaires ou des détails, mais bien des principaux volumes, de la base. C'est le plus important. Ta sculpture est très asymétrique et l'on n'a aucune sensation de structure osseuse, ou organique. Même si tu as peu de temps pour réaliser ta sculpture, ça n'empêche pas de regarder un livre d'anatomie. Ou d'affiner tes raccords! Et si tu dois sculpter rapidement, choisi l'argile à la place de la plastiline.

mikesfx a écrit:Pour le poilage je le fais au crochet en insérant poil à poil et je mets une fine couche de colle sur l'envers de la prothèse pour fixer quand c'est fini. C'est fastidieux mais ça colle avec mon planning un peu particulier pour ce travail là (peu de temps chez moi pour la sculpter/mouler/tirer, du temps en France pendant les transports pour faire du crochet)


Là encore: En, allez, deux heures grand maximum ton masque est poilé sur tu utilises le flocage. Évidemment il faut la machine à floquer. Cherche sur le forum on en a souvent parlé. Avec une petite machine de base (moins de 200€, commandé sur internet et reçu en 2 ou 3 jours) tu peux commencer à faire des trucs sympas. Et surtout, comme tu gagnes beaucoup du temps (flocage plutôt qu'implantation) tu peux passer 1h ou 2 de plus sur ta sculpture...

mikesfx a écrit:La souplesse du silicone devrait convenir pour cette prothèse.


Permet moi d'en douter, pour une prothèse en A+B de cette épaisseur. Ça risque de se décoller très rapidement (surtout la bouche et le "museau") Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas ajouté du Deadener pour assouplir ta prothèse.

Maintenant, bon courage à toi et montre nous les photos du résultat final!

PS: Je n'avais pas lu ton post Ohbewan!! On est bien d"accord.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar mikesfx » Dim 29 Déc 2013 - 19:55

Ca oui l'asymétrie m'a sauté aux yeux au tirage. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas vu à la sculpture, c'était assez évident après coup sur les images.

Pour le deadener l'explication est simplissime : le bidon est... Quelque part au milieu d'un tas de trucs dans des cartons (déménagement) et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Je sens que le collage va être marrant en effet, mais je vais faire de mon mieux pour que ça tienne.

Quant à l'encapsulage, j'ai honte de l'admettre mais je suis encore vierge ^^ ; j'ai du super baldiez pour faire des faux crânes mais je n'ai pas encore tenté l'encapsulage de prothèse. Il faut que je réunisse plus d'informations là dessus avant de me lancer mais ça serait un sacré plus pour raccorder en fondant les bordures.

Merci pour les remarques en tout cas.
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar BILL » Dim 29 Déc 2013 - 20:00

Pour éviter les asymétries, même quand on sculpte assez vite faute de temps, rien ne vaut le bon vieux truc du miroir. Dès qu'on regarde le reflet de son modelage, toutes les asymétries sautent aux yeux !
En ce qui concerne cette prothèse, tu pourras peut-être compenser ces problèmes en rusant avec le poilage, notamment en variant les couleurs des poils pour "brouiller les pistes" ? Bon courage pour la suite, en tous cas. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Chat - prothèse silicone

Messagepar POP » Dim 29 Déc 2013 - 20:56

mikesfx a écrit:Quant à l'encapsulage, j'ai honte de l'admettre mais je suis encore vierge ^^ ; j'ai du super baldiez pour faire des faux crânes mais je n'ai pas encore tenté l'encapsulage de prothèse. Il faut que je réunisse plus d'informations là dessus avant de me lancer mais ça serait un sacré plus pour raccorder en fondant les bordures.


En fait tu peux très simplement tamponner, avec un petit morceau de mousse, une fine couche de A+B sur ton positif et ton négatif. Tu laisses sécher, puis tu coules ton mélange A+B et deadener et tu refermes ton moule. Ce n'est pas idéal niveau raccord, mais c'est une alternative simple et facilement réalisable avec un moule en plâtre (et un peu de vaseline comme démoulant). Tu obtiendras une prothèse beaucoup plus souple, qui bougera mille fois mieux, et qui, du coup, tiendra plus longtemps sur le visage de ton modèle.

Un autre bon truc pour vérifier la symétrie, en plus du miroir: Prendre des photos. Même avec ton téléphone ou un petit appareil numérique. Idéalement tu les charges sur ton ordinateur. Tu t'arrêtes de sculpter 5 minutes, et tu analyses tes photos. C'est très utile tu verras!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités