ma marionnette

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

ma marionnette

Messagepar Boris » Sam 06 Déc 2008 - 21:09

Voilà un projet sur lequel je bosse depuis plus d'un mois maintenant (avec des périodes plus ou moins efficaces). c'est un test d'animation par câbles car mon grand rêve serait de faire de l'animatronique mais des fois il vaut mieux ne pas voir trop grand (d'autant que je n'ai ni le budget ni les connaissances en électronique).
je pense que ce projet peut vous interesser car j'ai pris pas mal de photos des étapes par contre ça risque de prendre un peu le temps.

La sculpture n'est pas très aboutie mais elle reflète surement mon niveau actuel j'ai encore du mal avec les textures, c'est quelque chose que je commence tout juste à aborder. Sculptée en plastiline merdique, super molle (rien à voir avec la chavant! :D ) pour la terminer elle a fait un tas d'aller-retours entre mon frigo et ma table, c'est la dernière fois que je sculpte avec ça.
Quand je l'ai commencée, je n'avais pas prévu de l'animer, à la reflexion j'aurais du fabriquer les dents à l'avance histoire qu'elles soient parfaitement adaptées.Encore une fois c'est une toute petite pièce (même pas 10cm en tout), au moins ça limite les quantités de matériaux utilisés et me prouve que j'ai encore une bonne vue :mrgreen: ...

voilà donc la sculpture ( vous y trouverez surement des ressemblances avec ma dernière en chavant) :
IMG_2218.jpg


IMG_2209.jpg


Sur le socle j'ai placé des clés devant et derriere, avant de la mouler, en prévision du noyau (puor qu'il soit maintenu en place dans le moule).

Une fois de plus, cette plastiline molle me fait galérer donc j'utilise la bonne vielle méthode des "clinquants" au lieu de construire mon plan de joint en terre ou en plastiline (ça a l'avantage d'aller assez vite et de faire des moules très propres.
IMG_2226.jpg


On ne voit pas grand chose sur la photo car j'ai utilisé du rhodoïd, parfais pour cette échelle (vive la récup' !).

IMG_2231.jpg


Avec quelque piliers pour maintenir, des clés (carrées c'est mieux) et le plan de joint des oreilles en plastiline (la même, non teintée, parfaite pour le moulage à part quant le model est du même matériau...)

IMG_2248.jpg
IMG_2248.jpg (43.97 Kio) Vu 18621 fois

moulage en plâtre
premier estompage au pinceau pour éviter les bulles
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Sam 06 Déc 2008 - 21:25

IMG_2251.jpg
IMG_2251.jpg (52.33 Kio) Vu 18641 fois

2e couche avec de la filasse puis spatulée pour faire un peu propre.

IMG_2253.jpg
IMG_2253.jpg (48.47 Kio) Vu 18687 fois

on retourne après une fois le plâtre pris, c'est la qu c'est délicat, pour retirer le rhodoïd sans abimer le modele

IMG_2254.jpg

après un petit nettoyage, quelques retouches et un bon coup de vaseline on refait comme de l'autre coté.

IMG_2268.jpg

Et hop après démoulage, d'ailleurs la plastiline n'a pas du tout adhéré au moule.

Voilà pour le moment, prochaine étape, le noyau (peut-être je le poste tout à l'heure si j'ai pas la flemme mais là j'ai surtout faim !).
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Laurent » Sam 06 Déc 2008 - 22:38

Super, Boris. C'est vraiment un chouette tuto pour ceux qui sont intéressés par ce genre de travaux. Et une belle leçon de moulage propre (je frémis d'avance en pensant au moulage en trois parties du bébé-escargot-mutant de Julien...)
A propos de clinquant, certains les laissent dans la sculpture pour mouler la deuxième partie. Ca m'a toujours paru abhérant mais as-tu entendu parler de ça?

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Sam 06 Déc 2008 - 22:54

c''est vrai que ca donne propre,
par contre, avec des clinquants plantés dans la sculpture on se retrouve pas avec un plan de joint un peu plus marqué?
enfin de l'epaisseur du clinquant quoi...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Sam 06 Déc 2008 - 23:17

Forcement ce n'est pas la technique de moulage la plus précise mais il y aura toujours une retouche donc avec un matériau fin c'est souvent négligeable. Et oui, certains les laissent ou parfois les coupent le long de la pièce, je l'ai déjà fait sur des grandes pièces en terre (plusieurs mètres) à cette échelle on n'est plus au mm près, mais c'est vrai que quand c'est possible je préfère toujours les enlever.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Dim 07 Déc 2008 - 2:14

Allez hop je suis motivé donc la suite :

Le noyau a plusieurs fonctions il va me permettre de faire le tirage de ma "peau" d'une épaisseur contrôlée puis en le remoulant, je peux tirer le squelette de la marionnette, qui sera parfaitement adapté à la peau.
IMG_2276.jpg

je prépare une plaque de plastiline que j'applique dans le moule d'une épaisseur d'environ 2mm en contrôlant avec une épingle, un peu plus aux zones qui ne bougent pas et plutôt moins sur le visage, de toutes façons, n'ayant aucune expérience à ce niveau on verra bien ce que ça donnera (d'ailleurs je rêve pas c'est impossible que j'ai des mouvements hyperréaliste...).
IMG_2274.jpg
IMG_2274.jpg (27.58 Kio) Vu 18629 fois

je prépare des petits crochets à partir de tout pitis clous (voyez l'allumette) que j'installe la tête en bas dans ma plastiline ainsi quand je coulerais mon platre ils seront incrustés et seule la partie enfoncée dans la plastiline dépassera du plâtre. Ces crochets sont placés de manière stratégique aux endroits où la peau devra être collée au squelette, il servent surtout à faire les premiers test sans avoir à utiliser de colle (car je sais qu'il faudra que j'enfile et que j'enlève la peau environ 100 mille fois pour faire les réglages) mais si je parviens à une version définitive certaines zones seront encollées. Le tirage de la peau aura donc les empreintes des clous ainsi que le moule du noyau dans lequel je replacerai une série de crochets qui seront cette fois insérés dans le squelette pour correspondre exactement à la peau. Je sais pas si je suis clair, ce sera peut-être plus simple avec les photos.
IMG_2293.jpg

j'ai ajouté les mêmes billes que pour la sculpture (en réalité des perles de 4mm) qui seront elles aussi incrustées dans le noyau elles permettent de maitriser l'épaisseur des paupières du tirage de la peau. On voit aussi la position des crochets (nez, menton, crâne, bas du cou) j'avais prévu d'en mettre plus, mais finalement pas facile :|.
Ensuite un bon coup de vaseline sur le plan de joint (on n'est jamais à l'abri d'une fuite), je referme le moule et je coule mon platre. Ha, et j'oubliais sur la sculpture, la bouche était légerement ouverte, ce qui fait une sorte de languette dans mon moule; la plastiline doit arriver à fleur (à vaseliner donc) pour gérer à peu près l'épaisseur des lèvres. Les sculptures pour l'animatronique ont souvent la bouche plus ouverte pour modeler le galbe interieur des lèvres (ferais mieux la prochaine fois).
IMG_2302.jpg

Et voilà mon bô noyau, après netoyage.

La suite au prochain épisode
"tin tin tindindin tin..." (générique de fin)
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar mickey » Dim 07 Déc 2008 - 16:48

oh t'as repris le générique de mick gyver! 0o

sinon super boulot bien détailler,ca donne envie!^^
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Lun 08 Déc 2008 - 19:12

Bon alors la suite :

je remoule donc mon noyau.
IMG_2304.jpg

Je ne vais pas vous faire une énième explication sur la manière de faire un moule sachez seulement qu'il est en silicone estompé sous chape de plâtre. Je l'ai fait en 3 parties pour avoir un capuchon du haut du crâne et pouvoir accéder aux mécanismes dans la tête.
IMG_2591.jpg
IMG_2591.jpg (36.92 Kio) Vu 18526 fois
IMG_2592.jpg
IMG_2592.jpg (40.04 Kio) Vu 18520 fois

Par contre j'ai fait une petite connerie, j'ai utilisé de l'huile de vaseline comme démoulant entre les 2 plus grandes pièces de silicone (vachement sur de moi en plus) et en fait ça marche pas du tout. D'où le plan de joint pas très propre que j'ai du tout redécouper au scalpel.
IMG_2594.jpg
IMG_2594.jpg (27.27 Kio) Vu 18521 fois

Je replace dans tout les petits trous des morceaux de mes petits clous (d'environ 3-4mm) avant de faire mon tirage, sans oublier de vaseliner,encore une fois, mes plans de joint en plâtre . Pour le tirage du squelette, j'ai utilisé la résine polyuréthane 78 de chez esprit composite (je crois que c'est à peu près l'équivalant de la g26/g27)en rotomoulage pour obtenir une épaisseur d'environ 3mm. J'ai du le faire en 4 ou 5 couches, jusqu'à recouvrir les clous qui font un repère tres pratique pour savoir ou on en est.
IMG_2328.jpg

Et voilà mon tirage brut de démoulage.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Lun 08 Déc 2008 - 20:05

Ensuite il faut définir les différentes pièces tout en prévoyant la manière dont elles vont s'articuler entre elles. J'usine toute mes pièces principalement avec une dremel, un cutter, et du papier de verre. Cette résine (que j'utilise pour la première fois) se taille assez facilement et reste légerement souple mais assez rigide pour ce que j'en fait, c'est un bon matériau.
IMG_2329.jpg
IMG_2329.jpg (33.83 Kio) Vu 18502 fois

IMG_2330.jpg
IMG_2330.jpg (33.59 Kio) Vu 18500 fois

C'est important de bien repérer la forme du crâne et l'axe d'articulation de la machoire avant de découper en comparant avec la sculpture, j'avais fais un tirage test en latex qui m'a bien servi.
IMG_2332.jpg

Voilà pour le découpage.
IMG_2333.jpg
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Dim 15 Mar 2009 - 19:06

Salut à tous! ça fait longtemps que je n'ai rien posté de ma production par ici donc pour répondre à gouach, voilà la suite :

A partir d'ici ça devient pas évident à expiquer précisément mais en gros le principe est simple : découper des pièces, les ajuster, les coller, les assember, en général à ce moment, y a un truc qui marche pas alors il faut réajuster (et parfois tout reprendre ce qu'on a passé 5h à faire). Ceci étant dit, les images :
machoire.jpg
machoire.jpg (35.42 Kio) Vu 18214 fois

mise en place de l'axe de la machoire. sur l'image en haut à droite on peut voir la base de l'atache de la tête.

dents.jpg
dents.jpg (38.5 Kio) Vu 18215 fois

on prépare la place des dents qui sont ensuite sculptées en pâte polymère (type sculpey, qui se cuit au four,) l'axe de la machoire est bien pratique pour adapter les dents du haut à celles du bas (même si à cette échelle les détails c'est pas trop ça). Pour la petite histoire, j'ai quand même réussi à faire cramer les dents du haut (4h de boulot :? ) que j'ai du refaire,arg...

montage.jpg
montage.jpg (39.94 Kio) Vu 18214 fois

Comme vous pouvez le voir, le corps à été préparé tout en prévoyant le passage des cables. un ressort sert de colonne vertébrale, relié a une rotule pour avoir un mouvement sur 3 axes dissocié du cou. je remet les pièces dans le moule pour repérer la bonne place des éléments, et je rajoute un section du cou (découpé de mon tirage d'origine) pour garder à peut près la forme quand il est plié, ça aurait même mérité 1 ou 2 autres sections mais là ça devenait compliqué. Au final tout ça a été pas mal modifié à la suite des premiers tests.

peau silicone.jpg
peau silicone.jpg (34.36 Kio) Vu 18223 fois

j'avais fais un premier tirage test de la peau en silicone (du mold max ) c'est pratique pour les tests. la couleur c'est pas trop ça et puis il y a quand même de la bulle (mais pas en surface) qui la fragilise. sinon j'ai remarqué qu'elle manque peut être un peu de souplesse (pourtant elle fait entre 1 et 3 mm d'épaisseur suivant les endroits) et pour avoir des mouvements un peu réaliste c'est pas encore ça.
Sur l'image de droite on peut voir les cables (du fil nylon en fait) installés pour tester les mouvements du cou.

Voilà pour l'instant je suis allé plus loin dans l'installation des fils mais je n'ai pas de photo, je vais préparer ça la prochaine fois que je le démonte (et oui à chaque fois que je veux faire une modif ça devient très compliqué).
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Dim 15 Mar 2009 - 20:45

hé been....c'est un coup à devenir fou ton truc,
par exemple pour la machoire inferieure, comme tu veux qu'elle s"emboite" avec le crane tu es obligé de faire se chevaucher les pieces, donc tu perd quelques mm apres en rajoutant des dents de l'autre coté tu modifies encore tes mesures...
devoir rattraper ca au mieux pour que la peau s'adapte encore au squelette... ben ca doit vraiment etre galere....
comment tu fais pour garder ton sang froid ?
yoga :D ?

j'y pense maintenant mais est ce que ca n'aurait pas été plus simple de faire dans l'autre sens? sculpter un squelette, le decouper pour l'articuler, et une fois articulé, sculpter une peau ?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Dim 15 Mar 2009 - 21:41

Alors premièrement oui c'est de la prise de tête (mais c'est justement ça qui me sert de yoga je crois) mais l'idée est toujours de bien réfléchir à l'avance. par exemple pour la machoire, elle n'est pas déplacée par rapport à sa position d'origine, il y a une patte derière qui permet de placer l'axe à la bonne position. De plus la mâchoire a un systeme de butées qui l'empèche de s'ouvrir trop grand mais également de se fermer plus donc quand j'ai enlevé de la matière pour placer les dents j'avais la bonne position de la bouche fermée...heu ...je sais pas si je suis clair :|

Sinon pour ton idée de commencer par le squelette, pourquoi pas, certains le font (je crois que c'est comme ça que laurent avait fait pour le masque de la créature avec les grandes dents et des yeux rouges dans le topic "Monstre de Laurent et AlienFactory"). Mais la plus part des pros préfèrent l'approche que j'ai utilisé car elle permet de mieux maitriser la sculpture ainsi que l'épaisseur de la peau. dans mon cas j'aurais eu du mal à imaginer cette forme de crâne pour que la sculpture ressemble à ce que j'avais en tête.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Lun 16 Mar 2009 - 0:33

ha oui c'est pas fo,
j'avais pas vu sur les photos que tu avais rajouté un patte sur ta machoire pour qu'elle reste a la meme place et que tu l'avais limée pour mettre les dents,
je t'avais sous-estimé cowboy !
:D
dans ce cas là rien à redire... tu peux oublier la proposition sus-jacente.

je sais pas si ca peut te servir mais si tes cables n'ont pas lachés pour un probleme de noeuds, mais de resistance, sache que tu peux trouver du fil de nylon de grande resistance ( resistance à 2-3-4kg et plus) dans les magasins de peche. et si ca suffit pas tu pourras aussi y touver des cables de petits diametre en acier ( ca sert à faire des bas de lignes quand tu vas pecher les carnassiers). enfin... voila quoi, c'est pas non plus l'info du siecle...j'hesite meme à l'editer ce message quand je vois ta bobine de fil
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Mar 17 Mar 2009 - 16:38

Merci gouach pour les coms :D

Sinon pour le fil effectivement j'en utilise un d'une résistance de 12.5kg (ça casse plutôt au niveau des accroches) par contre pour les cables ça peut être interressant, c'est toujours bon de proposer des idées même si c'est pas pour moi ça peut servir à d'autres (qui sait ? :wink: )
Mais en fait mon problème vient plutôt de mes gaines, tout ce que j'ai trouvé d'assez fin (2-3mm de diam.)ressemble beaucoup à du fil de scoubidou et pour qu'un gaine soit efficace il faut qu'elle soit un peu rigide et surtout qu'elle ne s'étire et ne s'écrase pas. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.(j'ai bien trouvé des liens pour des sites en anglais mais pas facile de choisir ce genre de trucs sans l'avoir dans la main).
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar bishop » Mar 17 Mar 2009 - 16:51

Moi j'aurai plus penché câble, plutôt que du fil nylon,car le câble est quand même plus rigide et aura plus de force lorsque tu va actionné ,c'est vrai qu'il et difficile de trouver des gaines de petite taille,peut etre voir dans des gaines électrique et tu peut même vaseliner tes câbles pour qu'il coulisse mieux dans la gaine
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités