Merci les gars !
Cette série, Nip/Tuck, il va bien falloir que j'en matte quelques épisodes, à force d'en entendre parler (même si c'était pas vraiment ce que j'avais en tête...)
pour les textures c'est pas non plus très poussé et d'ailleurs, sur les dernières photos, ça rend pas exactement comme en vrai, j'avais pulvérisé un peu d'eau avant de prendre les photos, d'ou l'aspect brillant (la triche !) en fait ça ressemble plutôt à ça :

- herpes3.jpg (79.95 Kio) Vu 10156 fois

- herpes4.jpg (88.32 Kio) Vu 10152 fois
sur ces photos, j'ai passé une couche de gomme laque qui sert de bouche pores et donc lisse un peu les textures, ça solidifie un peu la surface (très pratique pour le moulage) et l'imperméabilise un peu mais si je me dépêche pas de la mouler, elle va craqueler. oui c'est de l'argile, je crois que j'avais oublié de le préciser, en plus elle est chamotté, ce qui limite la définition finale.
dans la pratique, pour les textures, c'est surtout fait avec une brosse à chat (je sais pas si on dit comme ça mais les anglophones disent "cat brush" il me semble) puis je lisse avec une éponge à barbe puis je reprend avec différents outils qui rayent la surface de plus en plus fin, en relissant à chaque fois, avec une éponge à barbe plus fine pour finir. Sur cette pièce, je n'ai pas utilisé de pinceau (j'aurais peut-être dû, surtout pour les oreilles) ça permet bien-sûr d'affiner encore. Pour aller encore plus loin, entre les couches tu peux revenir avec des outils fins, voir une aiguille, pour remodeler chaque pore et détail de la peau un par un (et ça c'est long, très long..), dans mon cas c'était pas le but.
un petit lien (en anglais) qui donne une bonne idée de la technique mais après je pense que c'est beaucoup d'expérimentations et à chacun de trouver sa propre méthode.
http://www.theeffectslab.com/forums/vie ... hp?t=10057voilà j'espère que ça t'aidera...