Besoin d'aide fausse tête!!

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Besoin d'aide fausse tête!!

Messagepar FoOwtchenay » Ven 10 Oct 2008 - 9:02

Bonjour à tous!

Je viens de tomber sur ce forum en cherchant vainement des informations sur internet, et on peut dire qu'il tombe vraiment à pic!
Je suis donc nouvelle sur ce forum, et par rapport à ce que j'ai pu voir ici, débutante en effet spéciaux.

Voici donc mon problème :
On vient de me commander une fausse tête décapitée en silicone pour une pièce de théatre, et, dans l'euphorie du moment j'ai accepté seulement je n'en ai encore jamais fait et je me rend compte avec le recul que ça ne va pas être si simple que ça!!
J'ai déjà réalisé deux prothèses en mousse de latex mais seuleument sur l'avant du visage et jamais de tête complète...
Bref, en réfléchissant sur la manière de procéder pour obtenir une tête complète, j'ai des tonnes de questions qui me viennent à l'esprit et je ne trouve pas de solutions...
Je sais que c'est beaucoup demander car on peut dire que pour le coup je suis plutot novice et que c'est pas si simple d'expliquer par texte, mais si quelq'un pouvait m'éclairer sur le protocole à suivre pour la réalisation, ça me sauverait vraiment la mise!

Bon, pour simplifier la chose, je vais tenter d'expliquer ce que je pense être la marche à suivre et les questions qui vont avec :
1- Je réalise la prise d'empreinte de la tête complète du comédien, en alginate et bandes platrées en séparant l'avant et l'arrière de la tete. Jamais fait mais pour ça je ne devrais pas avoir trop de problèmes.
2- Ensuite on m'a conseillé de tirer la tête en plastiline chauffée pour la rendre liquide, donc coulée directement dans l'alginate en plusieurs couches, et renforcer ensuite en coulant du platre. Plastiline pour me permettre de pouvoir directement rescuplter les yeux qui devront être ouverts sur la tête finale.
3- Je démoule, j'obtiens donc une tête en plastiline et platre à l'intérieur.
4- Je sculpte mes yeux.
5- C'est là que je bloque. Une fois la sculpture finie, comment je fais pour prendre le négatif de cette tête et obtenir une moule??
On m'a conseillé de faire un moule silicone coulé sous chappe en platre, mais j'avoue que je ne comprends pas bien comme c'est réalisable. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point... Ou n'y a-t-il pas une méthode plus simple?
J'ai aussi un problème pour le cou. Je pensais ensuite estamper du silicone dans le moule en plusieurs couches et remplir de mousse PU pour éviter de gaspiller de la matière, mais, grande question, si mon moule est ouvert au niveau du cou pour me permettre de couler le silicone, comme je peux ensuite mettre de la mousse PU sans que tout ne sorte par le cou car le moule ne sera pas fermé??
Tant de questions......

Bon je vais arréter là car je vais finir par vous décourager de me répondre, mais si je pouvais avoir une petite aide ça serait vraiment sympa. :roll:
Peut etre que j'ai faux sur toute la ligne??

Merci d'avance!! Je prendrais des photos au fur et à mesure..

TchOo!
FoOwtchenay

Re: Besoin d'aide fausse tête!!

Messagepar alienfactory » Ven 10 Oct 2008 - 12:57

Bonjour et bienvenue !
Voila un tuto en anglais et en image, qui montre assez bien toutes les étapes... : http://www.smooth-on.com/gallery.php?ga ... cPath=1198. Ils utilisent leurs propres produits, mais on peut trouver l'équivalent en France, ou bien ces mêmes produits importés (http://www.formfx.eu)
Pour la prise d'empreinte, une méthode assez simple : http://www.alienfactory.info/af_fr/tuto ... riaux.html Si tu coules de la plastiline fondue, isoles bien la coque arrière et toute surface en bandes plâtrées, avec un démoulant et de la gomme laque par exemple, sinon la coque arrière restera 'collée' à la plastiline.
Où habites-tu? Ca peut nous aider pour te donner des adresses... Tu trouves la plupart des produits chez polyester 93 : http://www.polyester93.com/ , esprit-composite : http://www.espritcomposite.com/, artificina (produits esprit composite) : http://www.artificina.com/, et chez http://www.formfx.eu , à Amsterdam.
As-tu une date limite? Un budget? Le prix de revient d'une tête en silicone est assez élevé, as-tu pris en compte tous les paramètres (temps, matériau de moulage, matériau de tirage, poils et cheveux, leur implantation, les yeux)?
En attendant bon courage :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar FoOwtchenay » Ven 10 Oct 2008 - 13:47

Merci pour la réponse et les tuto!
Je ne comprends pas l'anglais mais avec les photos ça devrait déjà m'aider pas mal..
Pour ce qui est du matériel j'ai déjà tout acheté chez esprit composite (j'habite à coté de Paris) et j'ai eut un budget assez conséquant donc pas de problème à ce niveau là.
Je commence demain avec la prise d'empreinte sur le comédien, et je dois terminer la tête pour fin octobre..
Je crois que j'ai pensé à peu prés à tout, implatation des cheveux (je compte faire avec une aiguille de seringue) et maquillage, colorant pour teinter le silicone..
Il ne me manque que les yeux que je ne sais pas trop où trouver.
Donc pour le maquillage et les finitions ça devrait aller.
C'est surtout les étapes du moulage qui me posent problème car c'est une première, que ça m'a l'air assez compliqué, et que je n'ai pas vraiment droit à l'erreur! Mais bon, c'est parfois bien de se lancer des défis!

Une question, est-ce qu'il faut aussi que j'isole l'alginate avant de couler la plastiline? Il y a des risques que ça reste collé?
FoOwtchenay

Messagepar alienfactory » Ven 10 Oct 2008 - 14:41

A priori non, l'alginate ne collera pas à la plastiline, mais on ne sait jamais, une couche ou deux de démoulant et tu seras tranquille... Pour les yeux, il y a surement des adresses sur le forum, comme ici : viewtopic.php?f=27&t=490&p=5118&hilit=yeux#p5118 .
alienfactory
Correspondant

Messagepar gouach » Ven 10 Oct 2008 - 14:54

ouaip! tu as été courageuse sur cette affaire... j'aurais pas osé...
sinon j'ai lu que certains maquilleur ont commencé par faire des tetes avec de la gelatine...
ca reduit les couts et permet les erreurs, (si ton tirage rate tu peux toujours faire refondre ta gelatine , elle ne sera pas perdue ).

par contre je ne comprend pas a la fin du tuto pourquoi il sort la "peau" en silicone et il refait un noyau. j'ai l'impression que du coup, le silicone ne s'est pas exactement remis a sa place et que le crane n'est plus aussi lisse que sur le premier tirage....
gouach

Messagepar Laurent » Ven 10 Oct 2008 - 17:30

Hello,

Les têtes en gélatine se font depuis longtemps (Tom Savini en faisait déjà à ses débuts) et c'est vrai que le matériau est peu coûteux. Cela dit, tu aurais peut-être dû t'entraîner avant de te lancer dans une telle réalisation :wink: Voilà une procédure que j'ai appliqué il y a quelques années pour un opéra (Turandot) et qui marchait bien. Cinq jours de boulot.

- Prise d'empreinte du visage de l'acteur en alginate (juste l'avant avec les oreilles et une partie du cou - comme ça, tu seras plus à l'aise car toute seule pour une tête complète... gloups! )
- tirage en plâtre de Paris (plus tendre qu'un plâtre dentaire ou autre...)
- retouches, resculpture de l'arrière du crâne et cou en plastiline, évidage et resculpure des yeux, finitions etc.
- moulage en latex estampé (si si, niveau budget, c'est tout autre et si les premières couches sont bien passées, il n'y aura pas de défaut). Le latex peut être renforcé pour les dernières couches avec de la gaze ou de la verrane (plus solide).
- pré-ouverture sur l'arrière de la tête; on trace bien droit la future découpe au stylo et de part et d'autre du trait, on colle à la super-glue une série de "tétons" en plastique (boutons, morceaux de fimo) d'environ 5mm de diamètre, renoyés ensuite dans quelques couches de latex pour la solidité. Ces tétons vont permettre de replacer les bords de la découpe dans la future coque en bandes plâtrées. A la réflection, ces tétons pourraient même être des écrous non noyés dans le latex; comme ça, on pourrait carrément visser les bords de l'ouverture à travers la coque et éviter totalement qu'ils bougent.
- Coque en bandes plâtrées en deux parties (d'une oreille à l'autre en coutournant soigneusement le pavillon de l'oreille)
- Ouverture des coques, découpe de l'ouverture dans le latex (avec un couteau de maquettiste) entre les tétons, éventuel nettoyage du latex avant de tout repositionner dans les coques, qu'on va solidement maintenir fermées (gros scotch).
- tirage en gélatine "rotomoulée"; on verse la gélatine et on fait tourner le moule pour bien répartir la gélatine partout en faisant bien attention aux oreilles. On laisse figer et on recommence pour avoir une bonne épaisseur de 5mm au moins.
- On remplit le vide avec de la mousse PU souple ou dure, qu'on peut teinter en rouge pour avoir une teinte sanguine sous la couleur chair de la gélatine.
- On coupe l'excédent de mousse et si c'est pour du théatre, on peut je pense se contenter de "sculpter" à main levée quelques lambeaux de latex rouge sur la mousse pour simuler le cou tranché. Pour ma part, j'avais refait une prise d'empreinte de cette section et sculpté la section avec l'os, les artères et la trachée en m'inspirant du making of de Sleepy Hollow.
- On peint la tête, on la poile et le tour est joué (mais c'est quand même du boulot...)

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Messagepar FoOwtchenay » Dim 12 Oct 2008 - 13:28

Merci à tous pour vos réponses! Et non, vous ne me découragerez pas! :roll:

Bon, pour les nouvelles, j'ai réalisé la prise d'empreinte sur le comédien hier. ça a vraiment faillit tourner au cauchemard mais je m'en suis sortie!
J'ai finalement opté pour prendre l'empreinte de la tête complète (oui je suis têtue).
J'avais mon copain pour m'aider mais complètement novice en la matière...
Je n'avais pas fait assez d'alginate et dans le stress du moment pas assez bien remué (ou pas mis assez d'eau?). Bref la panique, je n'ai pas eut le temps de recouvrir tout le visage, et mon copain qui faisais l'arrière et n'avait jamais utilisé d'alginate, a fait une couche trop fine. J'ai du refaire un peu d'alginate pour finir de tout recouvrir. Tanpis, à ce stade on s'est dit on termine et on recouvre de bandes platrées en deux parties. Mais je vous laisse imaginer ce que ça donné au démoulage..
Bulles d'air, l'alginate arrière qui s'est complétement déchirée.. Bref le désastre.
Je tente quand même de tout replacer dans le moule en soudant les morceaux d'alginate entre eux avec un peu d'alginate, et je m'attaque au tirage.
Je fais chauffer de la plastiline au bain marie pour la rendre liquide et je verse dans le moule refermé. Jusque là tout va bien. J'arrive a faire une couche sur toute la tête mais je n'avais plus assez de cette plastiline, donc j'ouvre un second paquet que j'avais acheter et je remet au bain marie. J'attends, j'attends, mais là, deuxième embuche, (j'ai vraiment la poisse) cette plastiline n'est jamais devenue liquide!! Tout juste crémeuse mais impossible de couler avec ça. Ce n'était pas la même marque mais quand même j'ai du mal à comprendre..
Enfin bref, en désespoir de cause j'essaye de rajouter au moins des couches sur le visage (pour avoir assez d'épaisseur pour la sculpture) en l'étalant à la cuillère.
J'ai rajouté plusieurs couches de platre par dessus et puis basta.
J'ai attendu (et prié) en espérant que la tête soit quand même utilisable..
Démoulage, wa! J'ai pas tant la poisse que ça finallement.. :shock:
Il y a bien sur des protubérances et des petits défauts sur le visage, et l'arrière de la tête n'est pas lisse (pleins de creux), mais dans l'ensemble, c'est tout a fait utilisable! Juste un peu de boulot de sculpture en plus.. Ouf!
Je vais poster des photos pour vous montrer, mais j'ai vraiment eut de la chance sur ce coup là..
Je me dis que si chaque étape est aussi laborieuse, ça ne va pas être de tout repos!
Mais allé, j'ai accepté ce défi, je me dois de le relever!

Voilà, vous savez tout sur mes péripétie d'hier..
Je vais encore avoir besoin de conseil je pense, j'attaque la sculpture lundi. :|
FoOwtchenay

Messagepar Laurent » Dim 12 Oct 2008 - 15:47

Je pense que ton deuxième paquet était de la Plaxtin (qui ne fond pas...) ou alors, de la Plasticine (on m'en a parlé comme ne fondant pas non plus...).

Bon courage en tout cas!

Laurent.
Laurent

Messagepar alienfactory » Dim 12 Oct 2008 - 16:01

Vérifies si tu le peux encore, que la plastiline que tu as utilisée ne contient pas de soufre... si oui, isoles (au démoulant) bien tes moules (ou toute partie qui recevra du silicone) avant de tirer ton silicone dedans. En effet, le soufre de la plastiline peut se transférer dans le moule et provoquer une inhibition du silicone. c'est pas toujours le cas, mais mieux vaut être prudent ; )
alienfactory
Correspondant

Messagepar FoOwtchenay » Lun 13 Oct 2008 - 13:44

Bon, je voulais poster une photo de la tête comme je l'avais promis, mais apparement on ne peut pas, ou alors c'est moi qui ne sais pas le faire..

Au fait, merci Laurent pour l'explication détaillée. Par contre j'ai déjà tout acheté donc je pense que je vais quand même faire la tête en silicone plutot qu'en gélatine, mais c'est un truc à essayer. Je n'avais pas pensé à faire le moule en latex, ça peut être une bonne idée.. Mais est-ce que c'est fiable et est-ce que ça reste quand meme précis comme moule??

Sinon pour la plastiline que j'ai utilisé c'est celle vendue chez esprit composite en "boudin", ou il est écrit dessus "plastiline" et il n'y a pas marqué la composition sur l'étiquette!!
Celle qui par contre est devenue liquide je l'avais aussi acheté là bas mais pas moyen de retrouver la marque.. Donc pas plus avancée..
:roll:
FoOwtchenay

Messagepar Laurent » Lun 13 Oct 2008 - 19:30

Oui, la technique "moule en latex" est un peu expérimentale (faut avouer qu'à l'époque, j'étais plus à l'aise avec le latex qu'avec le silicone) mais fonctionne très bien. Aucune perte de détail, aucune bulle... Ma déception à l'époque est venue du fait que Paris Berlin était en rupture de pains de gélatine incolore, j'ai dû utiliser de la teintée et c'était l'horreur absolue. Ces pains pré-teintés sont tellement colorés qu'ils ont "contaminé" les incolores et rendu ma tête très opaque.
Depuis, la gélatine coulée dans un beau moule en silicone (si possible réalisé par AlienFactory :wink: ) est l'idéal.

Laurent.
Laurent

Messagepar briareos » Mer 15 Oct 2008 - 10:58

mais je croyais que les moules latex avait un temps de séchage très long (1 semaine) pour réduire le retrait ?
... mais c'est vrai que si c'est pour une fausse tête et pas une prothèse ce n'est pas gènant.
briareos

Messagepar Laurent » Mer 15 Oct 2008 - 18:31

En estampant de fines couches successives et sans utiliser d'agent thixo (qui épaissit le latex et donc, ralentit le séchage des couches...) je n'ai pas eu de problème.

Laurent.
Laurent

Messagepar briareos » Jeu 16 Oct 2008 - 11:04

Laurent a écrit:En estampant de fines couches successives et sans utiliser d'agent thixo (qui épaissit le latex et donc, ralentit le séchage des couches...) je n'ai pas eu de problème.

Laurent.

oh je ne parlait pas du probléme du séchage mais du retrait : j'avais lu dans le bouquin "le guide du moulage" aux éditions eyrerolles que, une fois sec il fallait quand même maintenir le latex estampé sur l'objet moulé une semaine, pour réduire au minimum le retrait du moule latex.
briareos

Messagepar FoOwtchenay » Ven 17 Oct 2008 - 21:56

C'est bon, je sais mettre les photos youhouu! :lol:

Alors, en tout premier je vais mettre la photo de l'acteur sur qui j'ai fais la prise d'empreinte, comme ça vous pourrez comparer..

Image

Hop, voici ce que j'ai obtenu en plastiline après ma prise d'empreinte laborieuse... Pas joli joli..

Image
Image

La tête après un peu de "nettoyage".

Image

Et puis enfin la tête telle qu'elle est maintenant, avec les yeux et tout et tout.

Image
Image

Il me reste encore quelques détails à régler : finir de lisser, faire les pores de la peau et quelques lignes d'expression (la tête doit avoir l'air légèrement ébahi), et le cou que je n'ai pas fini, mais dans l'ensemble je pense laisser la structure du visage comme ça.
J'aurais aimé avoir quelques avis sur le résultat, surtout au niveau des yeux, pour savoir si ça ressemble au comédien ou pas, s'il y a des choses à changer ect..
Parce que j'avoue qu'à force d'avoir le nez dessus j'ai du mal à voir les défauts..
C'est pas si facile que ça!!

Merci :)
FoOwtchenay

Suivante

Retourner vers Foire aux questions