plis inopportuns du gelcoat

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

plis inopportuns du gelcoat

Messagepar briareos » Sam 13 Juin 2009 - 23:29

j'ai fait un moule silicone, avec contre moule en résine stratifié. Pas de probléme avec le moule, mais ça fait 2 tirages en stratifié polyester que je fait et dans les deux cas, j'ai la désagréable surprise de voir au démoulage apparaitre des plis, comme des réticulations du gel-coat par endroit.
photo des dégats.
Image
Image
Image
ça n'arrive pas d'habitude lorsque je tire dans un moule rigide en plâtre ou en résine stratifiée.
quelle erreur je peux bien faire pour provoquer ça ? mon gel coat était pas assez épais à ces endroits ? Je suis trop bourrin ? il ya une astuce pour le stratifié dans un moule silicone ?

merci au habitués des moule silicone qui peuvent m'aider :oops: .
briareos

Re: plis inopportuns du gelcoat

Messagepar gouach » Dim 14 Juin 2009 - 8:29

Alors je ne suis pas un habitué des moules en silicone mais j’avais eu un problème de tirage un peu foireux.
Et le problème c’était que la membrane en silicone n’était pas exactement a sa place dans le contre moule.

Du coup comme l’épaisseur de la membrane en silicone était irrégulière ( coulure de silicone, paquet par endroits etc.) les endroits de silicone plus épais les coulures etc. se voyaient sur le tirage en donnant un peu cet aspect.( et ce , malgré la presence de clés... peut etre pas assez nombreuses?)
Peut être que c’est ma même chose qu’il t’arrive.
gouach

Messagepar briareos » Mar 16 Juin 2009 - 10:53

il y a quand même 9 clé répartie uniformement sur le moule silicone, je pense que c'est suffisant, mais le probléme est qu'elles ne sont pas bloquées comme prévu. j'avais mis de boucles de ficelle encrées dans les clés pour bloquer les vlé avec des tourniquets, mais entirant sur les clés pour les insèrer dans les trous du contre moule, j'en ai arraché plusieurs des ficelle et donc plusieurs des clé ont un peu de jeu... il est probable que quand je tapotte pour positionner la fibre de verre, je fait bouger le moule silicone, ce qui fait bouger le gel coat encore souple.

comme je vois pas comment remettre des boucle arrachées sur les clef, je pensais essayer, soit de mettre 2 couche de gel coat au lieu d'une seul, soit d'attendre plus longtemps pour le durcissement du gel coat soit les 2, pour que la couche de gelcoat soit moins souple et bouge moins lorsque je résine par dessus.
briareos

Messagepar Boris » Mer 24 Juin 2009 - 19:25

En fait, ça peut venir de ton moule mais ce truc peut arriver dans tout les cas même avec un moule parfait, qu'il soit en silicone ou autre ne change rien au problème. ça vient généralement d'un gel-coat trop fin, car la résine que tu ajoutes pour stratifier ronge (littéralement) ta couche précédente et c'est pour ça qu'après c'est soudé chimiquement. en gros 2 solutions, passer 2 couches de gel-coat au moins tu est sur d'avoir une bonne épaisseur partout et catalyser ta résine assez fort car tant qu'elle n'est pas prise, elle continue d'attaquer le gel-coat (et quand ça passe à travers ça fait les sortes de plis que tu as obtenu). je l'ai constaté quelques fois sur des pièces industrielles ou on passait le gel-coat au pistolet donc il faisait moins d'1 mm et il fallait catalyser juste ce qu'il faut pour avoir le temps de bosser mais que ça traverse pas.
Boris

Messagepar briareos » Lun 06 Juil 2009 - 20:26

Boris a écrit:En fait, ça peut venir de ton moule mais ce truc peut arriver dans tout les cas même avec un moule parfait, qu'il soit en silicone ou autre ne change rien au problème. ça vient généralement d'un gel-coat trop fin, car la résine que tu ajoutes pour stratifier ronge (littéralement) ta couche précédente et c'est pour ça qu'après c'est soudé chimiquement. en gros 2 solutions, passer 2 couches de gel-coat au moins tu est sur d'avoir une bonne épaisseur partout et catalyser ta résine assez fort car tant qu'elle n'est pas prise, elle continue d'attaquer le gel-coat (et quand ça passe à travers ça fait les sortes de plis que tu as obtenu). je l'ai constaté quelques fois sur des pièces industrielles ou on passait le gel-coat au pistolet donc il faisait moins d'1 mm et il fallait catalyser juste ce qu'il faut pour avoir le temps de bosser mais que ça traverse pas.

c'est intéressant à savoir, mais dans ce cas je crois avoir l'explication : le pot de gel coat avait déjà servi et était ouvert depuis un certains temps, le couvercle ne devait pas être assez étanche et une partie du solvant a du s'évaporer ou le gel coat se dégrader. j'ai fait des essai en rajoutant un peu de résine polyester au gel coat : ça le fluidifie lors de l'application et il ne réticule plus lors de la stratification.

@Boris : comment on passe du gel coat au pistolet ? on mélange de l'acétone au gel coat ?
briareos

Messagepar Boris » Ven 17 Juil 2009 - 17:13

exact je me souviens plus de la dilution, un truc comme 10 ou 20%, le tout c'est que ça passe dans une grosse buse avec l'idée que l'acétone s'évapore en l'air avant de toucher la pièce, faut en mettre le minimum possible. j'ai aussi entendu dire que certains utilisent du styrène pur comme diluant.
Boris

Messagepar briareos » Lun 20 Juil 2009 - 17:04

bon à savoir pour l'acétone et le styrène... bien que le styrène je ne sais pas ou m'en procurer facilement.

c'était vraiment la faute du gel-coat éventé : avec un gelcoat neuf, aucun probléme :
Image
briareos

Messagepar Beowulf » Jeu 23 Juil 2009 - 21:11

ben classe ce masque :)
Beowulf

Retourner vers Foire aux questions