plastiline, moulage

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

plastiline, moulage

Messagepar ice_dark » Jeu 24 Sep 2009 - 17:48

Bonjours,

Je suis nouveau dans ce milieu sa ne fait que quelque mois, voila j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse sur google.

J'ai fait une figurine d'environs 20cm, 30cm de haut maintenant je souhaite le finalise soit en plâtre ou autre, mais voila je ne c'est pas comment le faire est ce qui faut pour le moule utilise plutôt du latex ou silicone ? Faut-il le graisser avant d'utiliser le latex ou le silicone ? Et ensuite le plâtre c'est quel type ? Bien sur je suis ouvert a toute autre proposition car si je veux c'est que sa soit solide et qui ne se détériore pas.

Merci d'avance.
ice_dark

Re: plastiline, moulage

Messagepar Glorious Production » Jeu 24 Sep 2009 - 17:53

si j'était toi, je le moulerais en silicone avec une coque en plasti-past . De plus, je pense que tu ferais mieux de tirer ta figurine en résine ( moins lourde ) ! Mais trèves de bavardages, je ne suis pas le meilleur ici :mrgreen: Demande a des mieux qualifier ( Boris, Laurent, Gouach ... )
Glorious Production

Messagepar ice_dark » Jeu 24 Sep 2009 - 19:40

Merci pour ta réponse rapide,

du plasti-past ? Une résine en particulier ? Je suis tout à fait d'accord avec toi le plâtre c'est assez lourd. Je vais essayer de me renseigner auprès des personnes cité
ice_dark

Messagepar gouach » Jeu 24 Sep 2009 - 21:48

heu glorious, juste une precision... je ne suis pas plus qualifié, si je peux repondre a tes questions c'est que j'avais eu les memes problemes avant
et que j'avais testé quelques trucs... laurent et boris eux le sont...

pour repondre a tes questions ice-dark tu peux jetter un coup d'oeil a çà:

http://www.youtube.com/watch?v=yeUNwvtI1Io

http://www.youtube.com/watch?v=q8rr8X9z ... re=related

viewtopic.php?f=25&t=914

et fait attention aux contre depouille il faut faire passer le plan de joint au bon endroit ( une photo de ta sculpture pourrait etre interressante)

si tu as un budget plus serré tu peux faire avec du latex mais c'est plus experimental, il ne prend pas en masse il faut donc que tu aies du temps devant toi
hesites pas a regarder sur youtube ya plein de videos/tuto qui restent comprehensibles meme si en anglais ou espagnol...
gouach

Messagepar Glorious Production » Ven 25 Sep 2009 - 6:32

gouach a écrit:heu glorious, juste une precision... je ne suis pas plus qualifié, si je peux repondre a tes questions c'est que j'avais eu les memes problemes avant
et que j'avais testé quelques trucs... laurent et boris eux le sont...

Ok ! C'est juste que t'es conseils mon bien aidés et je pensais que tu étais aussi doué partout :D
Glorious Production

Messagepar ice_dark » Sam 26 Sep 2009 - 2:32

Désoler de répondre a une heure si tardive je viens juste de rentrer du boulot.

Gouach => Merci pour ton aide, au niveau budget je ne suis pas limite de ce coter la ca va je vais essayer de prendre une photo (faut que je trouve le temps lol).

En tout cas merci
ice_dark

Messagepar bruno » Mar 29 Sep 2009 - 19:28

salut, vas voir mon blog, peut être y trouveras tu des indications :wink:
Image
bruno

Messagepar ice_dark » Jeu 15 Oct 2009 - 17:48

Je n'est pas pu répondre avant a cause du boulot, bon comme je n’étais pas repassé ici et que je suis passé devant la boutique ou j'achète le matériel, j'en ai profité pour acheter si le gars ma dit. Voila si il ma conseiller => alcool polyvinylique à appliquer direct sur la plastiline et j'ai suivit vos conseil j'ai pris une résine c'est de la résine Pu <<Blanche>> Part A et Par B. Par contre vu qu'on applique direct la résine sur ma figurine il va y avoir un problème c'est que je ne pourrais pas récupérer ma plastiline...... En tout cas je vais voir ton blog.
ice_dark

Messagepar briareos » Jeu 15 Oct 2009 - 18:28

...alcool polyvynilique sur plastiline ? :shock: mais pourquoi ? la plastiline est autodémoulante (= pas besoint d'agent de démoulage). le vendeur a surtout voulu te vendre un truc superflu.

et puis je crois que tu as pas compris, la résine c'est pour le tirage, tu dois faire un moule avant, probablement en au moins 2 partie, en silicone à priori.
Dernière édition par briareos le Jeu 15 Oct 2009 - 18:46, édité 1 fois.
briareos

Messagepar gouach » Jeu 15 Oct 2009 - 18:45

je ne comprend pas comment tu compte faire....
nous on te parlait de resine pour faire ton contre moule ( partie qui rigidifiera le moule en silicone, ui sera souple et dons deformer par le poids du materiel de tirage) et pour faire ton tirage, plus solide que le platre...

la si tu fais un moule en resine, il te faudra faire un tirage soup^le pour que tu puisses le demouler sinon avec les contre depouilles ( il y en a forcement) tu vas te retrouver avec un truc indemoulable bon a mettre a la poubelle direct, alcool polyvinylique ou pas...

ca serait pas mal que tu precises comment tu comptes faire...

sinon j'ai deja mis de la resine directement sur de la plastiline et depuis cette plastiline sent la resine+catalyseur enfin bref je l'ai jettée quoi...
donc peut etre que agent de separation eviterait que la plastiline "integre " la resine...
gouach

Messagepar ice_dark » Jeu 15 Oct 2009 - 21:18

C'est justement pour sa que je m'inquiète car moi j'en c'est rien a ce niveau, c'est le vendeur qui ma dit sa après j'ai acheté sa ne me gêne pas je peux racheter si faut par la suite, car j'en ai parlé de tout si vous m'avez dit mais bon il ma juste répondu sa. Par contre l'alcool si tu me dis qui en a pas besoin tant mieux et pour le reste faut que je vois si me faut donc silicone ect... En tout cas il devait être coter de la plaque le vendeur lol
ice_dark

Messagepar briareos » Jeu 15 Oct 2009 - 22:30

ton texte tapé au kilomètre est totalement décousu et incompréhensible.
tu veux pas prendre le temps d'expliquer posément, car en l'état, je ne comprend pas du tout ce que tu écris.
briareos

Messagepar gouach » Ven 16 Oct 2009 - 12:49

+1 avec briareros.
prend le temps d'expliquer un peu mieux, parceque la...

ps:http://www.paint-sculpt.com/tutorials/mold-making-tutorial/mold-making-tutorial-overview.html

et il en a d'autre si tu prend le teps de chercher un peu
gouach

Messagepar Laurent2 » Ven 16 Oct 2009 - 19:42

Je prends le train en route, mais j'avoue que je ne capte rien :shock: :shock:

Laurent.
Laurent2

Retourner vers Foire aux questions