Colle et peinture

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Colle et peinture

Messagepar vibroboy » Mar 28 Sep 2010 - 18:39

Bonjour à tous,

Je suis le maquilleur sur un court-métrage mettant en scène une thanatopraxie (un embaumement). Les effets seront filmés en gros plan et là, avec mon matos, je bloque. J'ai réalisé la sculpture ainsi que le moule de la prothèse principale ( une incision au niveau du cou et une fausse artère dissimulé dans la prothèse) et réalisé des tirages tests. J'ai opté pour la gélatine de chez Kryolan. Pour le moment j'ai:
-De la colle Mastix Spirit Gum de chez Kryolan
- Une pallette de 6 couleurs basique Cinéma Secrets "Appliance Make Up" acheté à Art FX et une pallette Dermal Skin de la meme marque, conçu pour recouvrir des prothèse en latex.
- des fards de maquillage de base acheté à la foirefouille (on trouve de tout si t'es malin, il y a plein de bonnes affaire...)
-De l'huile d'olive de chez Puget ( tout l'amour que j'ai pour toi lalalala et plus fort lalala chaque your)

Mes Questions

-mes raccords sont fins de chez fins, mais pas encore assez pour les gros plans. Puis-je utiliser ma colle comme mastic pour les raccords et comment? ou dois-je forcemment utiliser de la pros Aids? :roll:
-Sachant que je dois maquiller TOUT LE CORPS, comment raccorder ma prothèse? Je pensais utiliser mes fards Cinéma Effect pour la prothèse et les fards de base pour le reste. Mais voilà, je pense investir dans un aérographe, ce qui me permettrai d'aller plus vite et d'avoir de meilleurs résultats. Et y'a un truc que je pige pas, j'ai beau lire les sujets je trouve pas la confirmation. Avec quoi on peint sur l'acteur???? La PAX, mélange de Pros Aid No Tack et de peinture acrylique semble convenir, mais on peut vraiment balancer de la peinture acrylique sur la peau d'un acteur?! Et dans ce cas, on l'enlève comment? :!:
Ce serait le mieux, comme ça, je colle ma prothèse et hop! je peint tout le corps et la prothèse avec des mélange de PAX. Merci de m'éclairer sur ce sujet. Et à ce propos, puis-je utiliser également ma colle pour faire la PAX? Et oui, j'ai un plein pot à finir et pas trop envie d'investir dans la pros aid :?
Merci
à bientot
vibroboy

Re: Colle et peinture

Messagepar Laurent2 » Mar 28 Sep 2010 - 19:36

Abonne-toi à SFX, Vibroboy (autopromotion scandaleuse de ma rubrique... :D )

Laurent.
Laurent2

Messagepar POP » Mar 28 Sep 2010 - 22:20

Oulala ! Laurent, il faut répondre à Vibroboy, sinon il va tuer son acteur ! :wink:
D'abord, oui, abonne toi à SFX !

Ensuite, non, tu ne peux pas faire du Pax avec du spirit gum !!
La Pros Aide est une émulsion à base de latex et d'acrylique. C'est pour ça qu'elle se marie si bien avec la peinture acrylique (et à du médium acrylique). Et à l'eau, car c'est une émulsion.

Ensuite, même si la peinture acrylique n'est pas faite pour aller sur la peau, on peut la plupart du temps le faire sans danger. en fait ce n'est pas le liant acrylique le problème, mais certains pigments composants la couleur qui peuvent être très toxique. Le rouge de cadmium par exemple...

Ensuite maquiller un corps entier, sans prothèse, au Pax, me semble une trèèès mauvaise idée, sauf cas très particulier!!! Mais sinon c'est bonjour la galère, bonjour l'affreux résultat, et bonjour le démaquillage galère !!

Si tu n'as pas d'aero et pas trop de budget, tu devrais utiliser ce truc simple: Tu poses et maquilles ta prothèse avec tes fards spéciaux, en raccordant avec la couleur de peau de l'acteur. Reste subtil. Ensuite tu peux maquiller le corps (et la prothèse) avec du Pan cake, par exemple de chez Ben Nye, que tu appliques avec une grande éponge humide. ça marche très bien et c'est rapide à faire, facile à retoucher et à retirer le soir...

Par dessus tout ça tu peux venir faire tes finitions, genre lividité cadavérique (mettant en évidence l'afflux de sang stagnant en décomposition sous la peau), des veines à l'aero, un peu de sang sécher sur la blessure etc

Fais des tests !!!!

Bon courage!
POP

Messagepar vibroboy » Mar 28 Sep 2010 - 23:48

merci Laurent pour cette suggestion, je vais y penser... :D Je tiens à dire que ton post n'était cependant pas une totale perte de temps (gniark gniark) car j'ai par hasard feuilleté dans les quelques numéro de SFX (tiens ah ouais, y'a une rubrique tutos à la fin du magazine?! Masarade, ou t'es allé cherché ce nom toi?), bref et dans le n 145, y'a un exemple de prothèse "transfert" en gélatine. Du coup, je vois que ce "Mascarade" utilise des fards à alcool. Ca pourrait être une solution dans mon cas? Et je peut maquiller le corps entier avec ou c'est encore une galère à démaquiller, a poser et ça va me couter plus cher?
Je te taquinait là, mais en vérité j'avoue te louer une sorte de culte, et je mets des ronds de coté pour un jour effectuer un pèlerinage à Strasbourg et recevoir tes conseils comme parole d'évangile. Amen.
Sinon POP, ce que tu dis me semble être (plus) intéressant, j'avais en effet l'intention de faire des lividités, avec toute ces magnifiques nuances de mauve,de pourpre, de brun,...hummm! Du coup, unifier le teint avec un pancake un peu pâle et ajouter des couleurs me semble le plus rapide et le moins couteux (merci de penser à mon porte feuille). Mais au juste le pancake, c'est quoi? C'est une sorte de fard à eau ou un fard gras?
Donc, pour résumer, dites moi si j'ai tort, à moins que le fard à alcool soit recommandé pour cette application, je pense poser ma prothèse, maquiller ma prothèse avec mes fards Cinema Effect, mettre un fond de teint couvrant ou du pancake, et rajouter des lividités avec du fard à eau genre snazaroo. Qu'en pensez vous?
vibroboy

Messagepar POP » Mer 29 Sep 2010 - 18:52

Content que tu trouves mes conseils intéressants... :roll:

Mais... Coup de gueule !! :evil:

Je ne veux pas faire mon ancien combattant ou paraître prétention, mais quand j'ai commencé (comme d'autres! ) à faire des maquillages spéciaux, il y a plus de 20 ans (et professionnellement depuis 16 ans...) il n'y avait pas d'internet, pas de Makeup Artist Magazine, pas de maquillages et palettes à l'alcool, SFX allait bientôt naitre, et Paris Berlin était une minuscule boutique rue Chaptal... Bref on faisait ce que l'on pouvait, et les seules infos se trouvaient un peu dans Mad, l'EF, Vendredi 13 et deux ou trois rares bouquins américains. Point.

Bref, il fallait penser par soi même, trouver des solutions, tester, BOSSER !! Se sortir les doigts du... :twisted:

Alors bien sûr, tout le monde a le droit de débuter. Tout le monde a le droit de poser des questions quand il est bloqué, à apprendre des autres. Mais pas avant d'avoir tout essayer, rechercher par soi même. Surtout avec les informations à la portée de tous presque illimitée maintenant.

Mais quand je lis (par exemple): "le Pan cake, c'est quoi?" , je réponds: "Google, puis taper Pan cake et Ben Nye. Lire.." !! Il ne faut pas attendre que les réponses viennent toute seule !!

Ce n'est pas contre toi Vibroboy. Vraiment. En fait je lis souvent ce genre de questions sur le forum, et ça me désespère ! Le maquillage spécial est un métier où l'on doit en permanence innover, trouver des solutions, apprendre, se perfectionner, et pas poser paresseusement des questions sur internet.

Certains vont me trouver dur ou prétentieux. Tant pis. Je n'en appelle qu'à la passion, au travail, à l'inventivité, à la libre pensée. N'attendez pas que l'on vous dise quoi faire!!!
POP

Messagepar vibroboy » Mer 29 Sep 2010 - 20:08

olaolala! Je serais tenté de répondre à ce coup de gueule mais je veux avant tout qu'on me conseille, et j'ai peur que ce topic parte en débat " avant on été plus courageux". Je suis de cette génération qui se foule pas trop, je le reconnais mais en même temps, je crache pas dans la soupe, et je suis le plus heureux du monde quand quelqu'un comme toi POP ou encore Laurent ( et tout les autres bien sur!) peuvent m'éclairer de leur expérience. On peut certes essayer soi même et faire des trucs qui foirent, acheter des matériaux à n'en plus finir (aujourd'hui les produits se sont perfectionnés, multipliés) et ça représente du pognon tout ça. Je suis débutant, c'est sur, et je suis surtout passionné. Je fait ça à mes frais et je cherche pas à gagner ma vie là dessus. Du coup, comme beaucoup, j'ai un budget et un temps limité à consacré à ma passion. D'où le recours à cette foire au question, éviter de perdre du temps en recherches interminables et cibler les techniques appropriées à mon effet. Après, si tu relis le premier post, tu verras que moi aussi je fais de nombreux tests avant de me jeter sur un tournage, même amateur, car je sais que y aller sans avoir testé est voué à l'échec et je veux pas pourrir le travail de dizaine de personnes avec un maquillage pas crédible. A ce propos, il y a 20 ans comme tu dis si bien, on ne tournait pas avec des caméras numériques Full HD et la pellicule arrangait bien les finitions, c'est pas à des gens chevronnés comme vous que je vais apprendre ça. Les exigences des réalisateurs n'était pas les mêmes, on savait ce qu'on pouvait ou pas faire, et les effets pour être réussi duraient trois secondes, c'était la "règle". Maintenant, on veut du très gros plan pendant un minute avec une caméra qui sait distinguer un cil d'un poil de c..l. J'exagère mais c'est un peu ça. Les matériaux et les techniques se sont perfectionnés, mais quand on débute, on est un peu perdu face à tout ça.
Tout ça pour dire que j'ai fait "Google .. Pan Cake.. Lire (en anglais)" et que je voulais être sur de comprendre de quoi il s'agissait. Maintenant si tu trouve que ma question est de trop, il te suffit de l'ignorer. Et je m'en excuse.

J'espère avoir encore longtemps de vos conseils avisés, et j'espère pouvoir un jour vous donner des miennes, car c'est à ça que sert un forum, échanger entre passionnés. Et si vous trouvez des idées pour mon projet, y'a plus qu'à écrire juste en dessous :wink:
vibroboy

Messagepar POP » Mer 29 Sep 2010 - 20:39

Mais non, justement, mon propos n'est pas du tout "avant on était plus courageux" ! Mais alors pas du tout !

Moi aussi, j'ai travaillé, à mes débuts, à mes frais, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, avec des moyens vraiment très limités !

Avoir un budget limité est un faux problème d'ailleurs. Ne pas avoir d'argent stimule l'imagination à défaut d'abondance, c'est déjà beaucoup. On peut explorer pendant toute une vie la sculpture, le moulage, la peinture etc, avec très peu de moyens. L'argile, le plâtre, le latex ou la peinture acrylique sont très abordables. Pas la peine de s'égarer quand on débute avec des matériaux hyper onéreux et mal utilisés !

Et même quand on passe professionnel, crois moi, on a jamais assez d'argent et de temps. On apprend en permanence !

Et crois moi, même si les caméras HD sont bien vicieuses, le 35mm était bien précis lui aussi... Un mauvais makeup, même en 35, reste un mauvais makeup !

Mon coup de gueule ciblait précisément ce que tu écris à nouveau, et je te cite: "D'où le recours à cette foire au question, éviter de perdre du temps en recherches interminables"

.... :roll: ... :evil: .... Mais c'est ces recherches interminables qui te font progresser, apprendre, trouver des solutions ! C'est tout SAUF une perte de temps !! Si c'est ta passion, ce n'est plus une perte de temps, mais un plaisir !!!

Sinon pas la peine de t'excuser, mes propos n'étaient pas du tout une attaque personnelle envers toi. Bien sûr qu'il faut poser des questions, y répondre, et ce genre de forums sont géniaux pour ça !! C'est ton droit le plus total

Mais tu ne feras jamais la différence entre ces "matériaux à n'en plus finir", si tu ne cherches pas en peu plus par toi même.

ça me rend un peu triste, c'est tout...
POP

Messagepar vibroboy » Mer 29 Sep 2010 - 21:09

Ok, j'ai compris, et je suis assez d'accord avec toi, plus on en sait mieux c'est et c'est jamais inutile car même si ça te sert pas sur l'instant, tôt ou tard, on l'exploite.
Le truc c'est que ça fait un moment que je m'intéresse au sujet et que je me documente, mais niveau pratique j'avance à petit pas. J'ai choisi d'apprendre étape par étape, et la pose et le maquillage sont les étapes ou je m'avoue le plus ignorant. La sculpture et le moulage ça commence à venir (en plus j'en fait toute la journée, je suis prothésiste dentaire :wink: ) mais j'enrage de me voir saloper mes tirages faute soit de pratique, soit de connaissance, soit de matériaux. Etant dans l'impossibilité de concevoir que le problème vient de moi ( et oui j'ai du talent et donc j'ai ni besoin de m'entrainer ni besoin de connaissance... d'accord je sort) je suis tout le temps en train de me demander si je travaille avec les bons produits (je sais y'a pas de bons ou mauvais produit... :twisted: ).
Bref, je vais tout de même m'acharner un peu plus sur ces maudits fards gras et fards à eau en espérant obtenir des résultats un peu plus crédible avant mon tournage (qui s'annonce imminent).
vibroboy

Messagepar POP » Mer 29 Sep 2010 - 22:00

Ah !! :wink:

Tu devrais t'orienter vers les pan cakes (fards à l'eau donc) pour ton body painting et faire tes lividités stagnantes au fards gras par exemple. Tu peux aussi faire des détails aux palettes à l'alcool en premier, et les recouvrir avec le pan cake, tu auras un chouette effet de transparence, puis de continuer tes finitions par dessus...

tu risques de galerer avec les fards gras pour le maquillage du corps. Mais ça reste possible. Mais pas mon premier choix si tu veux rester simple, économique, efficace.

Bon courage !
POP

Messagepar vibroboy » Mer 29 Sep 2010 - 22:10

Merci :mrgreen:
vibroboy

Messagepar alienfactory » Ven 01 Oct 2010 - 0:32

A propos de méthodes et manuels d'utilisation, Mike Spatola vient de mettre en vente son The Monstrous Make-up Manual, en anglais, dont voici - j'espère que le lien marche pour vous- la page facebook : http://www.facebook.com/#!/album.php?ai ... 794&ref=mf
Le site web : http://www.hauntingconsultant.com/haunt ... erart.html
alienfactory
Correspondant

Retourner vers Foire aux questions