La prise d’empreinte de tête complète en alginate

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

La prise d’empreinte de tête complète en alginate

Messagepar Gnome » Mar 02 Nov 2010 - 15:13

D'après L'excellent tutoriel ESI pour la prise d’empreinte de tête complète en alginate, on applique le plâtre par couche successive dans le moule.

Première question : Mais comment qu'on fait pour appliquer le plâtre en couches successives, car l'accès (par l'empreinte du cou) laisse peu de place pour voir ce qu'on fait?
on coule tout doucement un peu de plâtre dans le moule et on l'agite en le faisant tourner dans tous les sens pour que le plâtre ainsi agité adhère à l'alginate en diminuant le nombre de bulles ? et on répète l'opération plusieurs fois ?

Deuxième question: on se retrouve donc avec un "positif" creux ? ou presque creux ?

Troisième question: Je compte mettre du plâtre synthétique pour faire mon positif, combien en aurais-je besoin pour cette tête et que puis-je mettre sur ce plâtre afin de mieux de conserver (vernis) sans perdre de détails ?
Gnome

Re: La prise d’empreinte de tête complète en alginate

Messagepar ohbewan » Mar 02 Nov 2010 - 15:46

Oui, grosso modo c'est ça.
Tu coule un plâtre assez liquide dans ton moule et tu le tourne dans tout les sens pour mettre partout, jusqu'à ce que le plâtre comment à figer. Tu recommence avec une seconde couche. Après, moi généralement j'applique à la main une 3eme couche avec de la filasse. Évidement il faut le faire à tâtons à travers le cou.
Oui, on se retrouve avec un positif creux. C'est beaucoup plus léger comme ça et économise des matériaux.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Retourner vers Foire aux questions