Tête de mannequin

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Tête de mannequin

Messagepar oxi81 » Mer 01 Déc 2010 - 22:47

Bonjour à tous.
Je suis totalement novice dans le genre mais je veux réaliser une tête de mannequin hyper-réaliste à partir d'une tête en polystyrène.
Donc, pas de problème d'effets spéciaux puisque ma tête doit représenter une tête d'homme... normale.

J'ai déja la tête en polystyrène (pas mal faite d'ailleurs), et voilà mes questions :
Puis-je utiliser du latex liquide pour faire une "peau" par dessus le polystyrène? du latex-peau conviendrait?
Je voudrais aussi mettre des yeux en verre, genre poupée... de diamètre 25mm environ.
Pourrais-je appliquer du latex-peau par dessus pour réaliser les paupières ou vaudrait mieux du latex épaissi?
Enfin, que peut on utiliser pour implanter des moustaches, sourcils et autres cils réalistes? Je n'ai pas de problèmes de cheveux à réaliser puisque ma tête de mannequin sera casquée.

Ca fait beaucoup d'interrogations, mais je suis totalement newbie dans ce domaine et j'espère que vous pardonnerez toutes ces questions qui vous paraitront être le B.A-BA... :roll:

François
oxi81

Re: Tête de mannequin

Messagepar joss roxor » Jeu 02 Déc 2010 - 10:36

Awesome , c'est quoi ce film? Pour les cables je n'en sais rien mais ca doit se trouver facile sur le net non?
joss roxor

Messagepar ohbewan » Jeu 02 Déc 2010 - 12:01

Appliquer du latex par dessus ta tête en polystyrène peut fonctionner, mais il faudra l'appliquer très soigneusement pour que surface reste lisse.
Pour les yeux, il est possible d'en acheter tout fait (je crois que quelqu'un a déjà fourni une adresse sur le forum). Il faudra creuser le polystyrène pour les implanter. Par contre, je vois difficilement comment créer des paupières réalistes directement en latex. Tu peux peut-être les sculpter en plastiline et unifier le tout avec une couche de latex.
Pour les poils, on utilise une aiguille spéciale qui permet de les implanter un par un. Mais c'est un art qui ne s'improvise pas vraiment. Tu peux aussi les coller mais cela ne donne pas un résultat aussi réaliste.

A quelle fin veux tu créer cette tête ? C'est pour un tournage ? Si c'est le cas tout dépend du degré de réalisme dont tu as besoin.
Dernière édition par ohbewan le Jeu 02 Déc 2010 - 14:31, édité 1 fois.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar oxi81 » Jeu 02 Déc 2010 - 13:19

joss roxor a écrit:Awesome , c'est quoi ce film? Pour les cables je n'en sais rien mais ca doit se trouver facile sur le net non?

Je pense que tu n'as pas répondu au bon post... :wink:

François
oxi81

Messagepar ohbewan » Jeu 02 Déc 2010 - 14:05

Oops, oui ! Y'a eu un mélange de posts...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar oxi81 » Jeu 02 Déc 2010 - 18:20

ohbewan a écrit:Appliquer du latex par dessus ta tête en polystyrène peut fonctionner, mais il faudra l'appliquer très soigneusement pour que surface reste lisse.
Pour les yeux, il est possible d'en acheter tout fait (je crois que quelqu'un a déjà fourni une adresse sur le forum). Il faudra creuser le polystyrène pour les implanter. Par contre, je vois difficilement comment créer des paupières réalistes directement en latex. Tu peux peut-être les sculpter en plastiline et unifier le tout avec une couche de latex.
Pour les poils, on utilise une aiguille spéciale qui permet de les implanter un par un. Mais c'est un art qui ne s'improvise pas vraiment. Tu peux aussi les coller mais cela ne donne pas un résultat aussi réaliste.

A quelle fin veux tu créer cette tête ? C'est pour un tournage ? Si c'est le cas tout dépend du degré de réalisme dont tu as besoin.

Merci pour ces premiers conseils éclairés.
Oui, pour les yeux, j'ai vu pas mal d'annonces pas mal aux USA, sur ebay.

Non, pas de tournage... la tête sera implantée sur un buste pour la déco.
En fait, je confectionne actuellement un buste militaire français colonial 1900 qu'avec du matériel authentique et je voudrais que la tête ressemble à quelque chose.
Quelque chose dans ce gout là :
Image
Celle-là a été faite par un pro, et vaut quand même relativement cher.
C'est pas une question d'argent, mais j'aimerai arriver à faire quelque chose de ressemblant par moi-même.

François
oxi81

Messagepar briareos » Jeu 02 Déc 2010 - 18:26

même avec du latex très soigneusement étalé, ta peau ne seras pas réaliste : tu n'aura pas de rides, ridules, pores et bouton présent sur une peau de visage, bref il n'y aura pas de texture réaliste.
... l'application de latex sur le support polystyrène est donc une mauvaise approche si tu veux du réalisme.

pour du réalisme, il faut soit passer par la sculpture très fine d'une fausse tête, avec application de texture artificiel sur la peau, ce qui ne s'improvise pas pour un débutant. Soit mouler la tête d'un volontaire avec de l'alginate (ou en silicone, mais c'est plus cher et plus dangereux pour le modèle) et un contre moule en bande platrée, faire un tirage en plastiline ou en cire dans le moule alginate puis remouler le tout dans un moule en plâtre en plusieurs partie, dans lequel tu peux enfin tirer une tête en latex (ou en silicone).

bref c'est pas simple, et il resteras toujours le poilage (comme disais ohbewan) à faire ce qui est long, fastidieux et demande du talent pour que ça soit réaliste.

edit : ouais, ben ça confirme que le latex est pas la voie idéale : autant prendre ta tête polystyrène, la recouvrir d'une couche de plastiroc et modeler un visage dedans... c'est expliqué ici dans les tuto de Laurent : http://www.metamake-up.com/_ecolemeta/accueil.php?page=publications_SFX&tous=O
(sculture/modelage et le maquillage du pingouin 1 et 2 )
briareos

Messagepar oxi81 » Ven 03 Déc 2010 - 21:34

Merci pour vos conseils.
Je crois que c'est pas gagné mais bon, je vais essayer de faire au mieux.
Merci encore.
François
oxi81

Retourner vers Foire aux questions