main en silicone

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

main en silicone

Messagepar skew » Dim 31 Juil 2011 - 17:17

Bonjour,

je souhaite réaliser une copie de ma main en silicone. Je compte faire le moule en alginate et le tirage en silicone. On peut voir des tutoriaux sur le net, mais j'ai quelques questions :
- quel silicone utiliser pour avoir une dureté suffisamment réaliste ?
- quel colorant utiliser pour un ton chair ?
- au bout de combien de temps faut-il démouler pour éviter que le moule en alginate ne se contracte et n'abîme le moulage ?
- où commander les produits (boutique fiable, pas trop chère) ?
skew

Re: main en silicone

Messagepar alienfactory » Dim 31 Juil 2011 - 17:43

Bonjour et bienvenue! J'imagine que tu n'as pas vraiment cherché sur le forum avant de poser tes questions?
Avant de te répondre, je te dirais que les réponses sont déjà sur le forum, soit dans la rubrique 'tutoriaux' (tutoriel d'un faux bras en gélatine,par Laurent par exemple)ou grâce à la fonction 'recherche' en haut de page. :mrgreen:
Cherches un peu, et si tu ne trouves pas, on sera ravi de te donner des réponses plus détaillées. :wink:
Les tutoriaux : http://www.effets-speciaux.info/rubrique?id=11
La fonction recherche :http://www.effets-speciaux.info/forum/search.php Tu peux y taper 'Main en silicone' par exemple
Bonne lecture :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar skew » Dim 31 Juil 2011 - 20:12

Merci pour ta réponse.

Je te rassure, j'ai fait une recherche (précisément "main silicone") avant de poser mes questions et j'ai écumé plein de sujets de la catégorie "foire aux questions" et "tutoriaux". J'ai vu de nombreuses réalisations, souvent très impressionnantes, mais cela n'a pas permis de répondre à mes questions.
Par exemple, le tutorial "main en gélatine" ne me convient pas, car il exige un premier tirage en plâtre, puis un second moulage et tirage en gélatine, ce que je veux justement éviter. Je cherche à faire quelque chose de très basique en coulant le silicone directement dans l'alginate. De plus, il me semble que la gélatine est bien moins solide et durable, si j'en crois ce que j'ai lu.

Mes questions sur le type de silicone à utiliser et le colorant restent donc entières... :wink:
skew

Messagepar alienfactory » Lun 01 Aoû 2011 - 9:55

Salut Skew,
En ce qui concerne le tutoriel de la main en gélatine, je le donnais comme exemple pour te montrer la façon de prendre l'empreinte, étant donné que je ne sais pas vraiment quels connaissances tu possèdes déjà. bien sûr, la gélatine n'est pas le matériau que tu veux utiliser, mais la méthode est la même si tu veux faire un tirage en silicone. La seule différence avec ce que tu veux faire (un tirage direct dans l'alginate), c'est qu'en faisant d'abord un tirage en plâtre, on contrôle mieux à quoi va ressembler la main, s'il y a des bulles d'air, des défauts à rectifier, etc. On moule ensuite un tirage en plâtre parfait, ce qui donnera une copie en silicone parfaite. Si tu passes directement par la phase alginate seule, il faut être sûr que ton empreinte ne présente aucun défaut, sinon ton tirage en silicone sera inutilisable. Et il y a de grandes chances que tu sois obligé de détruire ton moule en alginate pour sortir la main en silicone, mais tout cela dépend de la pose dans laquelle ta main se trouve, de la place des doigts etc. Sans oublier qu'un tirage en alginate n'est pas fait pour durer, et qu'il se déssèche et se déforme plus ou moins rapidement.
Le silicone que tu peux utiliser est du Platsil gel 10 ou du Dragon Skin; teinté dans la masse avec des pigments liquides ou des poudres, et en surface avec des peintures activées à l'alcool ou des mélanges très dilués de peinture pour silicone, white spirit et silicone à l'acétane (silicone translucide de salle de bain). Tu peux utiliser le même silicone plat sil ou dragon skin à la place du silicone de salle de bain. Une recherche sur www.formfx.eu dans les silicones et peintures pour silicone te donneront plusieurs références..
http://www.youtube.com/watch?v=9aLsuK1aVo8
http://www.youtube.com/watch?v=2xUo2wfs ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=K8Fmnf5S ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=lPD7xGhTfkk&NR=1
alienfactory
Correspondant

Messagepar skew » Lun 01 Aoû 2011 - 12:39

Merci beaucoup pour tes vidéos (j'en avais trouvé certaines) et tes conseils.

Je suis tout à fait conscient que le résultat est plus propre avec un premier moulage en plâtre qui donne la possibilité de retoucher, mais pour une première expérience, je me limiterai à un moulage en une fois. Je tenterai par la suite un moulage plus complexe. Pas très grave si le premier moulage n'est pas parfait tant qu'il n'est pas complètement raté. D'après tes vidéos, ça semble possible si on fait attention de ne pas incorporer d'air dans l'alginate d'une part, et d'autre part j'ai vu qu'il était possible de limiter les bulles dans le silicone en le faisant couler d'assez haut en un mince filet. Je ne compte pas réutiliser le moule en alginate. Si je refais un moulage, je referai un moule alginate avec un premier tirage en plâtre puis un vrai moule qui pourra resservir.

Chez formfx, ils ont apparemment tout ce que je cherche.

Une dernière question : le dragon skin met plusieurs heures à sécher. Le moule en alginate ne va-t'il pas se rétracter de trop pendant ce temps et risquer d'abîmer le moulage ?
skew

Messagepar Tilleul » Lun 01 Aoû 2011 - 12:52

Le silicone, ne sèche pas, il se catalyse.:)

Skew, n'aurait tu pas intérêt à t'exercer avec des mains en plâtres ou en plastiline avant de tenter des trucs plus chaud ? .
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar skew » Lun 01 Aoû 2011 - 13:35

Je n'ai pas du tout dit que je voulais réutiliser le moule ;)

Je demande simplement juste si le temps de catalyse du silicone ne sera pas trop long par rapport au temps de "séchage" de l'alginate qui a tendance à le faire rétrécir, si j'ai bien compris. Donc en gros, est-ce que mon tirage ne sera pas "étranglé" par le moule en train de se contracter...
skew

Messagepar alienfactory » Lun 01 Aoû 2011 - 15:16

Le platsil gel a un temps de travail d'environ 10 minutes, et de démoulage de 30 minutes (1 heure c'est plus prudent pour bien laisser le temps à la catalyse de se faire) le Dragon Skin un temps de travail de 8 minutes, et de démoulage de 75 minutes environ (données fabricant) Pendant ce temps là, l'alginate rétrécira un peu, mais pas de manière significative, il faut en tout cas plusieurs heures avant que l'empreinte se dégrade. Mais il est conseillé de tirer le plâtre, le slicone, dans l'empreinte immédiatement après l'avoir réalisée. Mais là, suivant les conditions de travail chez toi, ça peut varier (température, hygrométrie,etc); Si tu n'as jamais fais d'empreintes, je te conseille de faire tes tirages en plâtre, s'ils sont ratés -ce qui peut arriver- afin que tu comprennes le processus. Le plâtre reste moins cher que le silicone. :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar ohbewan » Lun 01 Aoû 2011 - 15:40

Il faut savoir que deux versions du Dragon Skin existent. L'une s'appelle Dragon Skin Q (comme "Quick"), qui polymérise plus rapidement.
Ne pas se tromper lors de la commande.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar skew » Lun 01 Aoû 2011 - 15:46

Je compte faire le tirage immédiatement pour éviter toute dégradation du moule.

J'ai regardé les temps de travail et de démoulage sur formfx mais je n'ai vu les temps que pour le "Dragon Skin Q". J'imagine que c'est celui-là qu'il faut ? Je ne trouve pas le platsil gel sur formfx...

J'ai lu que pour empêcher un moule en alginate de se contracter trop rapidement, on peut l'enfermer dans un sac plastique. Est-il envisageable de verser le silicone et d'enfermer le tout dans un sac ? Est-ce que ça n'empêchera pas la catalyse du silicone ?

Sinon, je pense que je vais faire un premier moulage en plâtre pour voir si j'arrive à ne pas faire de bulles dans l'alginate, tu m'as convaincu...
skew

Messagepar alienfactory » Lun 01 Aoû 2011 - 18:21

Etrange, en effet, il n'y a plus de platsil gel sur formfx.eu. :( je me renseigne mais pour l'instant le plat sil gel tu peux l'avoir chez Mouldlife.co.uk mais les frais de port sont plutôt durs à avaler. Il faut leur demander un devis ('Quote') parce que sinon, tu peux avoir des surprises... La catalyse du silicone est une réaction chimique entre les deux composants. A priori, tu n'es pas obligé d'enfermer ton moule dans un sac en plastique, mais si tu veux le faire, rien ne t'en empêche. Le tout est de se rapeller de ne pas utiliser de gants en latex pour manipuler, mélanger ton silicone, mais des gants en vinyl. Au risque de crééer l'inhibition du silicone, qui restera poisseux...
alienfactory
Correspondant

Messagepar skew » Jeu 25 Aoû 2011 - 9:27

J'ai reçu mon dragon skin et mon alginate de chez FormFX.

J'ai fait un test à petite échelle hier soir en réalisant seulement un doigt pour voir. Je suis assez stupéfait de la finesse de l'emprunte et des détails obtenus sur la copie, ainsi que de la rigidité de la copie. Je pensais que le dragon skin serait beaucoup trop mou et trop flexible, en fait, pas du tout.

En revanche, j'ai des petites bulles d'air piégées dans le silicone de mon tirage. J'ai pourtant versé le silicone d'assez haut en un mince filet pour éviter les bulles. J'ai vu qu'on pouvait débuller avec une cloche à vide, mais je n'en ai pas. Quelle solution peut-on envisager pour débuller sans cloche à vide ? Il faut une forte dépression ?

J'ai pensé à faire vibrer mon moule une fois le silicone coulé pour faire remonter les bulles, mais je ne sais pas si ce sera assez efficace...
skew

Retourner vers Foire aux questions