Mousse polyuréthane capricieuse

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Mousse polyuréthane capricieuse

Messagepar Raizol » Jeu 15 Déc 2011 - 12:01

Bonjour à tous,

Après avoir eu l'occasion de faire des tests avec de la mousse polyuréthane souple (Flex Foam iT III - Smooth On) je me suis retrouvé à un problème relativement contraignant auquel je n'ai toujours pas trouvé de solution. Au démoulage de la mousse je me retrouve avec des prothèses dont la structure c'est effondrée. Et parfois, la mousse sort correctement et elle s'effondre après coup, donnant un résultat tout fripé impossible à exploiter.

Les moules utilisés sont en plâtre (et disposent d'overflow), avec un démoulant adapté aux polyuréthanes.

Le procédé :

-Application d'une peau en latex sur la surface du négatif
-Pesée des composants au gramme près
-Mélange en 30 secondes maximum
-Coulée dans le négatif
-Emboitage du positif dans le négatif et le tout est maintenu bien fermé pendant 30 à 45 minutes et démoulage

Plusieurs solutions ont été mises en pratique pour résoudre ce problème

-Procéder sans la peau de latex( pour d'une inhibition quelconque )
-Réchauffer les moules en plâtres qui auraient pu être trop froid
-Changer de démoulant
-Laver les moules plusieurs fois pour éliminer des contaminants chimiques
-Secouer et re-secouer sans cesse les composants avant utilisation
-Limiter les mouvements ou chocs sur les moules pendant la procédure
-Diminuer le temps de battage
-Rallonger le temps de battage
-Réchauffer l'environnement de travail ou le refroidir...

Bref pour le moment rien n'y fait...mais alors rien... A part tester avec un ancien kit de PU de la même marque qui a beaucoup mieux fonctionné mais pas tout à fait (en même temps ce kit est vieux d'au moins un an). Mais les autres kits sont neufs...
Je vais finir par me demander si les composants n'ont pas pris le chaud ou le froid durant le transport...

Quelqu'un aurait une autre piste ?

Merci d'avance !
Raizol

Re: Mousse polyuréthane capricieuse

Messagepar alienfactory » Jeu 15 Déc 2011 - 13:23

A priori je dirais un problème d'humidité ambiante, ou un kit mal stocké (qui a gelé peut-être, ou pris 'froid'?) Si tu as la place de le faire, peut-être tu peux essayer de placer les composants (ou au moins l'isocyanate) dans un four (pas celui de la cuisine, hein!) et à faible température (30-40 °c). A défaut, Avec une boîte en carton, un trou dans la boîte de la taille de l'embouchure d'un sèche cheveux, et ledit sèche-cheveux, tu peux aussi te faire une hotbox mais la température est difficile à juger, donc vas-y gentiment.
alienfactory
Correspondant

Messagepar Tilleul » Jeu 15 Déc 2011 - 14:08

tout à fait d'accord avec alienfactory. J'en ai discuté avec le vendeur il y a quelque temps, il m'expliquait qu'il y avait beaucoup de variables à tenir en compte.

Température, humidité même la pression atmosphérique.
En espérant pour toi que ce n'est pas un kit éventé. Tu le fais à quelle température et degré d'hydrométrie ?

ps: pourquoi utiliser un démoulant pu sur une peau de latex ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar POP » Jeu 15 Déc 2011 - 17:05

Oui, un mauvais kit peut être... Sinon un mauvais mélange peut aussi être la cause. Il faut préférer un mélange mécanique plutôt que manuel, et ne pas hésiter à bien monter la mousse (en général j'arrête de mixer quand la mousse commence à blanchir et que l'on sent qu'elle commence limite à bien s'expanser. Un peu risquer comme procédé -temps de travail très court- mais pas de risque que la mousse s'effondre après coup)
POP

Messagepar Raizol » Sam 17 Déc 2011 - 7:36

Merci à vous trois pour vos suggestions. Je vais voir si j'arrive à régler le problème en réchauffant mes composants et en maitrisant mieux l'humidité ambiante.

J'utilise un démoulant car j'applique du latex uniquement dans la partie à l'intérieur de l'overflow sur la zone de la prothèse et pas dans les évents, etc, il faut bien que j'arrive à démouler mon bazar :)

Alors, ce qui peut jouer aussi, c'est que pour aérer les locaux (la PU c'est une horreur pour les vapeurs) les fenêtres sont ouvertes un peu avant la mise en oeuvre. Donc comme en ce moment il fait pas chaud... En moyenne, entre le chauffage et l'arrivée d'air extérieur la température est entre 18 et 20°C...ce qui après réflexion est peut être un peu trop froid pour cette mousse (ce qui n'est pas le cas pour deux autres mousses que j'ai testé à la même température).
Et comme les locaux sont ouverts sur l'extérieur, le courant d'air léger qui renouvelle l'air ambiant doit faire varier l'hygrométrie...

Merci encore, je vais tester tout ça.
Raizol

Messagepar briareos » Sam 17 Déc 2011 - 11:14

tiens, ça peut servir, il faut quel classe de cartouche filtrante pour les toxique de la mousse PU souple ?
briareos

Messagepar briareos » Sam 17 Déc 2011 - 23:50

le lien que tu donne dit cartouche de type AB pour le polyuéthane... ça me rassure j'utilisait la bonne. :)
par contre sur ce genre de masque, http://www.maquis-art.com/shop/1-217-15 ... t.com.html , que tu utilise, j'arrive pas à trouver le type de cartouche : c'est pourtant un masque à cartouche intègrée inamovible, non ?
briareos

Messagepar alienfactory » Sam 17 Déc 2011 - 23:58

En fait oui et non, ce sont des masques jetables à filtre intégrés (valables un gros mois en continu, ou 28-30 jours en totalité, vendus dans un emballage à zip imperméable) il y a des numéros différents en fonction du type de filtre. Ce sont ceux que l'on trouve le plus ici en Angleterre... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar greg » Dim 01 Jan 2012 - 20:01

Pour que la mousse aie une bonne tenue et une souplesse maximum, il est important de bien mélanger (mécaniquement) le premier composant jusqu'à l'obtention d'une mousse blanchâtre (et plus translucide) avant d'y incorporer l'autre. Plus on mixe, plus les grosses bulles seront cassées et on obtient ainsi un mélange homogène.
greg

Retourner vers Foire aux questions