Bonjour à tous,
Après avoir eu l'occasion de faire des tests avec de la mousse polyuréthane souple (Flex Foam iT III - Smooth On) je me suis retrouvé à un problème relativement contraignant auquel je n'ai toujours pas trouvé de solution. Au démoulage de la mousse je me retrouve avec des prothèses dont la structure c'est effondrée. Et parfois, la mousse sort correctement et elle s'effondre après coup, donnant un résultat tout fripé impossible à exploiter.
Les moules utilisés sont en plâtre (et disposent d'overflow), avec un démoulant adapté aux polyuréthanes.
Le procédé :
-Application d'une peau en latex sur la surface du négatif
-Pesée des composants au gramme près
-Mélange en 30 secondes maximum
-Coulée dans le négatif
-Emboitage du positif dans le négatif et le tout est maintenu bien fermé pendant 30 à 45 minutes et démoulage
Plusieurs solutions ont été mises en pratique pour résoudre ce problème
-Procéder sans la peau de latex( pour d'une inhibition quelconque )
-Réchauffer les moules en plâtres qui auraient pu être trop froid
-Changer de démoulant
-Laver les moules plusieurs fois pour éliminer des contaminants chimiques
-Secouer et re-secouer sans cesse les composants avant utilisation
-Limiter les mouvements ou chocs sur les moules pendant la procédure
-Diminuer le temps de battage
-Rallonger le temps de battage
-Réchauffer l'environnement de travail ou le refroidir...
Bref pour le moment rien n'y fait...mais alors rien... A part tester avec un ancien kit de PU de la même marque qui a beaucoup mieux fonctionné mais pas tout à fait (en même temps ce kit est vieux d'au moins un an). Mais les autres kits sont neufs...
Je vais finir par me demander si les composants n'ont pas pris le chaud ou le froid durant le transport...
Quelqu'un aurait une autre piste ?
Merci d'avance !