Décor incendie

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Décor incendie

Messagepar Parmesan » Dim 05 Aoû 2012 - 0:12

Bonjour à tous,

Je cherche a créer un petit décor et j'aurai besoin de conseils :)
je cherche a créer un mur et lui donner l'apparence d'un des murs d'une pièce qui aurait été incendié,
je comptais acheter deux (c'est pour faire des photos donc pas besoin d'un immense décor non plus) planches de placo, les tapisser mais je ne sais pas trop quelle(s) technique(s) utiliser pour leur donner l'aspect "après incendie".
Je pensais le noircir (avec quoi ?) surtout vers le bas et moins vers le haut mais je voudrais quelque chose qui fasse le plus réel possible et je pense que créer un incendie dans son jardin pour bruler mon mur n'est pas recommandé.

Voila si vous avez des idées je suis preneur !

Merci d'avance
Parmesan

Re: Décor incendie

Messagepar lyder » Dim 05 Aoû 2012 - 10:23

salut a toi ^^ , personnellement pour moi si tu veux vraiment quelque chose de réaliste , fait comme tu as dit tu brule ton mur avec beaucoup de sécurité bien sur mais au moin tu aura quelque chose de vrai , ou tu utilise un chalumeau et tu fais par zone , voila moi avis après fait ce qui te semble le plus réalisable pour toi ^^
lyder

Messagepar Laurent2 » Dim 05 Aoû 2012 - 19:19

Je pense que c'est faisable sans feu réel (toujours très dangereux). Le tout étant d'avoir une idée précice de ce à quoi va ressembler le lieu après incendie (de quelle matière sont faits les murs? quels sont les objets qui ont brûlés dans le lieu? Comment ont-ils brûlés, se sont-ils consumés, ont-ils fondus? Les taches sombres sur un mur peuvent certainement être simulées à la bombe de peinture, en frottant de la cendre, du charbon de bois, de la poudre de graphite etc. Pour des effets de matière, genre plastique qui ont boursoufflé à la chaleur, cloques etc. pourquoi pas de la mousse polyuréthane en cartouche brossée puis peinte (attention aux émanations toxiques, protège tes poumons avec un masque à cartouche, tes mains avec des gants etc. etc.) ? Le polystyrène extrudé arrosé d'acétone puis peint peut créer des effets intéressant de plastiques rongés par le feu (mais attention également aux vapeurs et au contact prolongé avec l'acétone).
Sur un tournage avec George Demetreau auquel j'avais participé, une pluie de cendre avait été simulée avec du papier crépon noir et blanc déchiqueté projeté en l'air, ça rendait super bien. A plus petite échelle, l'astuce devrait joliment simuler des particules noirâtres en suspension.

Mais avant de vouloir crâmer quoi que ce soit, essaie toujours de le simuler ça sans danger.

Laurent.
Laurent2

Messagepar BILL » Dim 05 Aoû 2012 - 21:45

Oui, d'autant plus qu'une structure en bois que tu ferais brûler serait fragilisée et rendue très salissante par le vrai feu, alors qu'un faux mur avec une patine peinte de brûlé serait solide et peu ou pas salissant :wink:
BILL
Staff

Messagepar SFX Nat'h » Ven 17 Aoû 2012 - 15:24

étant donner que je suis actuellement JSP Jeunes Sapeurs Pompiers je pense pouvoir donner mes conseille

1. tu peu brûlée ton mur en sécurité il suffit juste d'utilisé le combustible adapté

2. la structure sera toujours solide même après le ravage ( si tu utilise des chevrons de 5cm sur 5cm ou 3cm sur 3cm )
SFX Nat'h

Messagepar Laurent2 » Ven 17 Aoû 2012 - 21:22

Sans vouloir remettre en cause ton savoir, SFX Nat'h et malgré le fait que tu sois Jeune Sapeur Pompier et fière de l'être, tes conseils ne me semblent pas très prudents pour un usage non professionnel. L'usage d'un combustible "adapté" implique une compétence professionnelle doublée d'une expérience dans le domaine. Quand on est pas habilité à "jouer" avec le feu (pro des effets spéciaux, pyrotechnicien etc.) on s'abstient de le faire (et d'inviter les autres à le faire).

J'invite donc plus "fermement" :D notre ami Parmesan à ne pas utiliser de flammes pour faire son décor: c'est dangereux et tu n'en as pas besoin.

Laurent.
Laurent2

Messagepar Laurent2 » Ven 17 Aoû 2012 - 21:25

Ouups :oops: :oops: et toutes mes excuses, Nathan, j'ai cru que Nat'h était le diminutif de Nathalie (je n'avais pas lu ton premier post).

Laurent.
Laurent2

Messagepar BILL » Ven 17 Aoû 2012 - 21:28

Halte au feu !! ! La raison d'être de ce forum est de donner d'échanger des conseils fiables, assurant la sécurité de ceux qui peuvent les mettre en pratique. Simuler des traces d'incendie est facile et sans risque, jouer avec le feu est toujours risqué et peut toujours mal tourner. :wink:
BILL
Staff

Messagepar SFX Nat'h » Sam 18 Aoû 2012 - 22:48

Oupss , ça doit être le coté pyroman qui ressort :oops:
SFX Nat'h

Retourner vers Foire aux questions