Faux miroir cassable

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Faux miroir cassable

Messagepar tromaboy » Jeu 12 Juil 2012 - 11:59

Slt à tous !
Pour les besoins d'un court métrage ,je dois fabriquer une réplique d'un miroir , jusque là tout va bien , j'ai commandé du smash cast de chez smooth-on , le produit est nickel et réplique bien le verre .
J'ai testé un spray chromé mais il ne reflète pas bien même après avoir appliqué une sous couche noire.
J'avais vu sur le forum , une poudre qui une fois appliquée sur une cuillère en plastique la faisait passé pour une cuillère en aluminium , cela pourrais peut être m'aider... Si vous avez d'autres solutions je suis preneur :D
tromaboy

Re: Faux miroir cassable

Messagepar BILL » Jeu 12 Juil 2012 - 13:31

J'ai testé cette poudre et elle marche bien sur un support parfaitement lisse et bien noirci, auquel elle donne effectivement un aspect chromé, mais pas aussi éclatant qu'un miroir. On peut la commander sur Ebay, mais les délais sont longs (1 mois), car elle vient de Hong Kong.

Le lien Ebay de la poudre que j'ai utilisée :

http://cgi.ebay.fr/MGM-PRIMER-SPECIAL-C ... 082wt_1141

Attention aux précautions d'emploi : il faut mettre des gants et un masque pour ne pas aspirer la poussière.
BILL
Staff

Messagepar opiumblanc » Ven 13 Juil 2012 - 13:04

étant fan d'anciens objets, les vieux miroirs étaient "teintés" avec du mercure.
opiumblanc

Messagepar BILL » Ven 13 Juil 2012 - 17:46

Profitons-en pour rappeler ici que le mercure est un poison très dangereux ! Ne l'utilisez pas pour faire des effets spéciaux :wink:
BILL
Staff

Messagepar azelarius » Sam 12 Jan 2013 - 18:40

Salut !
navré de dépoussiérer un sujet probablement plus d'actualité, mais peut-être que ça pourra quand même servir :
Le réactif de tollens permet de créer les "miroirs d'argent". Ceux-ci ne se conservent pas très bien dans le temps, mais l'éclat est celui d'un miroir.
Et la chimie impliquée est bien moins dangereuse que la sublimation du mercure.
Il s'agit de préparer le réactif de Tollens (nitrate d'argent et amoniaque) et de le faire réagir avec du glucose pour former un dépôt d'argent métallique sur la surface. Différentes formules existent pour le réactif, certaines sont sans acide nitrique. Un préparateur en pharmacie un peu sympa pourrait même vous le fournir tout prêt, comme la solution de glucose. (sinon, pour le faire chez soi il faut être un peu chimiste, et surtout utiliser de l'eau distillée, sous peine de détruire le réactif en formant un précipité de chlorure d'argent à cause des impuretées de l'eau du robinet)
azelarius

Messagepar BILL » Sam 12 Jan 2013 - 18:56

Merci pour toutes ces excellentes précisions ! Et il ne faut jamais hésiter à dépoussiérer un sujet : c'est ce qui rend notre forum encore plus utile quand on est confronté à un problème :D
BILL
Staff

Retourner vers Foire aux questions