Question sur le pigment "poudre d'aluminium"

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Question sur le pigment "poudre d'aluminium"

Messagepar Tilleul » Mar 22 Jan 2013 - 12:11

Bonjour, cela fait un petit temps déja que j'utilise la poudre d'aluminium comme charge pour le latex ou la résine pour obtenir un aspect métallique.

Celle que j'achète à l'apparence d'une poudre grise, un peu comme du schiste broyé. Ce n'est que poli qu'il obtient vraiment un aspect métallique.

Récemment, j'ai utilisé lors de mes cours les pigments de mon prof, estampillé poudre d'aluminium. J'ai été surpris de voir que ceux ci avait un aspect métallisé beaucoup plus prononcé.

Ma question est la suivante: Eest ce qu'il existe plusieurs type de pigments d'aluminium ? (Peut etre avec un procédé de fabrication différente) ou est ce que les pigments de ma prof étaient coupés avec d'autre ? Si oui, lesquels peuvent convenir sans être trop toxiques ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Re: Question sur le pigment "poudre d'aluminium"

Messagepar briareos » Mar 22 Jan 2013 - 18:08

en tous cas, esprit composite vends 2 types de poudre alu
celle qui est grise, vendu comme charge : http://www.espritcomposite.com/-Charge-
et celle qui est brillante, vendue comme pigment "argent": http://www.espritcomposite.com/-Colorants-

pour un donner un aspect métal à la résine polyester, la charge grise est bien, par contre le pigment argent est bien mieux pour du latex je trouve.
briareos

Messagepar BILL » Mar 22 Jan 2013 - 18:48

J'ai utilisé une poudre de ce type, en provenance de Hong-Kong, qui est souvent employées par les maquettistes japonais pour donner un aspect chromé à leurs modèles. L'effet chrome ne marche que sur des surfaces bien lisses, sur lesquelles on a d'abord passé une couche de peinture noire brillante. On applique ensuite la poudre avec un coton-tige et on frotte jusqu'à faire entrer le produit dans la surface de la matière. Le rendu est assez bon, mais il n'est pas aussi intense qu'une vraie couche de chrome.

Cette poudre étant extrêmement fine, elle est très volatile et il est indiqué qu'on ne doit s'en servir que si l'on porte un masque filtrant recouvrant le nez et la bouche. En étant prudent et en procédant ainsi, avec un masque, on ne risque rien. Par contre, il faut être tout aussi prudent à la fin du travail, quand on nettoie l'endroit où l'on a utilisé cette poudre. Le mieux est de vaporiser la surface de travail avec un produit de nettoyage type liquide pour les vitres, puis de finir de nettoyer avec du sopalin que l'on jette. Les particules sont noyées dans le liquide puis aspirées par le papier.

Je précise que j'avais acheté ce produit sur Ebay, et qu'il était vendu en toute petite quantité. Cela étant dit, on peut donner un aspect métallisé à une maquette déjà assez grande, même avec peu de produit.
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Mer 23 Jan 2013 - 10:43

merci pour ces info, je vais investir dans cette poudre brillante pour le latex :)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Retourner vers Foire aux questions