latex: qu'est-ce que c'est que ce binz?!

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

latex: qu'est-ce que c'est que ce binz?!

Messagepar vibroboy » Mer 03 Déc 2008 - 12:52

Bonjour.
J'ai réalisé un nez en latex, les bords bien fins, et bien délimité pour faire de bons raccord, au tirage nickel, et là, trois jour aprés le tirage, mon latex s'est rétracté! du coup, le nez n'est plus trés adapté. Est-ce normal, faut-il prévoir lors de la sculpture une marge pour cette rétractation? Y'a t-il un moyen de l'éviter? Bref qu'est-ce que c'est que ce binz?
vibroboy

Re: latex: qu'est-ce que c'est que ce binz?!

Messagepar Raizol » Mer 03 Déc 2008 - 13:16

Alors le latex rétracte toujours en séchant car même si sec au toucher, c'est jamais vraiment sec...le latex c'est relou. :roll:
Perso, je démoule jamais ma prothèse longtemps avant la pose. Je la laisse dans son moule sans la décoller...Ca évite que ça rétracte trop car l'accroche du latex sur le moule maintient et empêche une rétractation trop importante.
Après c'est aussi possible que ça rétracte plus ou moins selon la marque, mais ça j'en sais rien du tout :|
Raizol

Messagepar briareos » Mer 03 Déc 2008 - 19:50

le latex a du retrait, c'est pas nouveau.
J'ai un bouquin de moulage qui dit qu'un moule en latex doit sécher, à température ambiante, une semaine sur l'objet à mouler pour éviter le retrait après démoulage... mais j'ai jamais essayé.

Par contre, j'ai pu constaté que, séché au séche-cheveux pour aller plus vite, le latex avait plus de retrait que si sécher à température ambiante.
Une charge (talc dans la masse) réduit le retrait... mais augmente la fragilité du latex après séchage.

J'ai aussi essayé des mélange 50/50 latex avec peinture élastomére : ça réduit nettement le retrait tout en ne fragilisant pas la prothése obtenue, par contre la peinture élastomère est 50% plus chére que le latex et le mélange obtenu n'est plus "autodémoulant" comme le latex, il faut prévoir de la graisse de silicone ou de la cire de démoulage dans le moule si on veut pouvoir démouler la prothèse sans dégât.
briareos

Messagepar Laurent » Mer 03 Déc 2008 - 20:00

Peut-être que ton latex n'est pas approprié? Certains contiendraient beaucoup de flotte, qui s'évapore lentement après vulcanisation.
Quant à moi, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais généralement, je conserve une prothèse tirées dans un tupperware ou un sac à zip hermétique, à l'abris des poussières, de l'air et surtout, de la lumière.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Retourner vers Foire aux questions