Masque en silicone

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Masque en silicone

Messagepar crick » Mar 28 Déc 2010 - 15:42

J'aimerai réaliser un masque en silicone
Pour info, je n'en suis cas la phase de recherche et documentation :)
Dans tous le prosséder de fabrication, il me reste quelques points à éclairssir et comme on m'a fortement conseiller de m'adresser à vous pour toute les questions concernant le silicone et bien me voila :)

Commençons par bien d'écrire le masque et le prosséder que je souhaite réalisé, histoire de bien parlé de la même chose :)

Je cherche à réaliser un masque de mon visage ( égocentrisme pure :) ) en gros une copie à 100% sauf niveau couleur puisque je souhaiterai le réalisé en teinte de gris bleuté.
je souhaiterais que celui si puisse avoir la mobilité des masque CFX et autres pro ( je vois trés grand pour un coup d'éssai :( ).

Pour le prosséder:
1. Prise d'empreinte à l'alginate
2. Tirage de l'empreinte positive au platre de synthése
3. Réalisation de l'empreinte négative (en platre je pense ) aprés retouche à la plastiline non souffrer
4. Tirage du masque en silicone
5. Réalisation détail et aspect au silicone

Me voila donc à la partie question:

1. Quel sera la technique de tirage la plus adapté ( peut etre la plus simple aussi) pour réaliser un masque complet en silicone (tête + une partie du buste) ?
On m'a deja parlé de la technique par injection à l'aide d'une seringle, je me demandais juste si il n'existait pas une technique plus simple :)
Comme par exemple faire le tirage directement dans l'empreinte négative en platre si il n'y a pas trop de modif entre le visage de base et le masque.

2. Coté silicone pour le tirage se sera du dragon Skin avec peut être du Stalker pour le rendre plus souple :)
Et la arf comment dire .... quelqu'un qui l'utilise régulierement aurait des proportions pour tirer un masque assez souple pour que le masque suive les expressions du visage en dessous ???
Ou est ce quand prenant du Dragon Skin Pro (le Q je crois cher Formfx) cela sera suffisant ???
Et une quantité de 1kg de Dragon Skin + 500g de Stalker seront t-il suffisant il pour un masque ???

Pardon pour la méthodisité du post défaut professionnel :(
crick

Re: Masque en silicone

Messagepar crick » Jeu 30 Déc 2010 - 13:27

Je me suis arrêté sur le tirage à même le négatif en plusieurs passages de silicone pour obtenir l'épaisseur plus ou moins souhaiter, cela ne devrais pas trop posé de soucis à l'enfilage du masque, vu le pouvoir d'extension du silicon platinum :)

Pour le silicone:
Je ferai des petit coups d'essai avec des petits plaques de silicone pour trouver la consistance et l' élasticité souhaitée :)

Au final avec tous les tutos que j'ai lu et regardé, il m'est venir d'autre question ( ah oui forcement)

.Qu'est ce que l'on peut faire une empreinte negative en platre d'un positif en platre ???(j'ai absolument rien trouver la dessus)
.Qu'est ce que l'on peut tirer du silicone directement sur du platre ( ça à l'air de convenir pour le latex) ou faut il absolument faire un moule en silicone ou autre ???
.Quel produit utilise ton pour le démonlage facile du silicone ??? Dans les vidéos que j'ai regardé ils utilisent un produit en bombe, un agent démonlant, oui mais quoi ???

Un peu de lumiére serait la bienvenue :)
crick

Messagepar Laurent2 » Jeu 30 Déc 2010 - 15:26

Ton projet est fort ambitieux pour quelqu'un qui débute, ce qui a tendance à beaucoup décourager ceux qui pourraient t'aider (tout ça ne s'improvise pas et il y a tellement de choses à expliquer que ça nous semble quasi ridicule de nous lancer là-dedans). Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que lorsqu'on lit ton post, on se dit... "pfouuuu... Dans quoi il s'est encore lancé, celui-là..." :wink: car ton projet se place déjà à un niveau très élevé, même pour ceux dont c'est le métier depuis de nombreuses années. Et puis nous n'avons pas non plus envie de "t'encourager à te planter" au vu des facteurs de risque de foirage ou de résultat médiocre.

Enfin, bon... Voilà déjà quelques réponses à tes questions:

Est ce que l'on peut faire une empreinte negative en platre d'un positif en platre ???(j'ai absolument rien trouver la dessus)
- Normal que tu n'ais rien trouvé là dessus parce qu'on peut pas :wink: du moins pas de manière simple avec un moule en deux parties. Un visage présente de nombreuses zones d'accroche (contre dépouilles) ce qui fait qu'une chape en plâtre sur un visage en plâtre serait indémoulable, même avec une tonne de vaseline (on parle d'accroche mécanique, pas d'accroche chimique "plâtre sur plâtre") Le mieux serait de faire un positif de ton visage en plastiline (non souffrée pour pas contaminer tes moules...) fondue, directement estampée dans ton alginate et après de mouler tout en plâtre.

.Qu'est ce que l'on peut tirer du silicone directement sur du platre ( ça à l'air de convenir pour le latex) ou faut il absolument faire un moule en silicone ou autre ???.
- Oui on peut. A condition d'avoir un plâtre bien sec (étuvé au four) sinon le silicone s'inhibera. Et tu ne pourras pas tirer de silicone si tu as tiré du latex avant car ton moule sera "contaminé" au souffre. Le mieux est de ne rien tirer du tout avant ton silicone, pour éviter les inhibitions.
Bien sûr, si tu as déjà le positif en plâtre, ça va être chaud (cf réponse précédente...) A noter que tu ne pourras pas tirer de silicone Dragon Skin dans un moule en silicone de moulage de type "polycondensation".

Quel produit utilise ton pour le démonlage facile du silicone ??? Dans les vidéos que j'ai regardé ils utilisent un produit en bombe, un agent démonlant, oui mais quoi ???
Le démonlage, je connais pas :wink: par contre, pour le démOUlage, tu peux utiliser de la vaseline. C'est pas cher et ça marche.

Voilà pour tes questions, mais encore une fois, si l'objectif est un masque hyper souple de type SPFX masks, la route n'est pas la même... Il s'agit de masques sculptés sur empreinte, moulés en polyester et tiré en gel de silicone encapsulé, c'est à dire avec une membrane de silicone ferme et à l'intérieur du gel de silicone. Et c'est balèze à faire... Et t'expliquer tout çà, c'est juste l'Everest.

Laurent.
Laurent2

Messagepar crick » Jeu 30 Déc 2010 - 16:31

Merci Laurent2 pour tes réponses et tes mises en garde :)

Je suis conscient que je vais y passé du temps,de l'argent, et de j'aurais de médiocre résultats au départ.
C'est vrai que pour un éssai , j'ai pas spécialement choisi simple, au contraire :(
Mais comme le dit le proverbe c'est en forgeant que l'on deviens forgeron, donc faut commençer par quelques choses :)

Ceci n'empeche en rien aux maitres d'expliquer aux novices comment prosséder pour qu'ils évitent les grossieres erreurs :)
et c'est toujours plus sympa d'avancé dans un projet avec le soutiens des personnes expérimentés que tout seul, enfin bref....

Je veux bien qu'on m'explique cette histoire de silicone encapsulé pour les masque de type SPFX masks, pour en connaitre un peut plus sur le sujet, enfin si tu veux bien :)
C'est quand même le but que je vise.

Autrement en ce qui concerne la réalisation de mon masque, comme tu as pu le constater j'ai revisé ma maniére de voir la chose entre le départ du projet et maintenant:
je suis partie sur un masque qui n'aurait pas forcement la forme de mon visage en intérieur, histoire de me faire la main, apprendre à utiliser les matiére sans être dégouter du résultat.

Pour le buste en positif aprés empreinte à l'alginate je pense suivre tes conseils et ceux des autres tutos que j'ai lu en utilisant de la plastiline non souffrer.
Une marques peut etre à me conseiller ???
crick

Messagepar POP » Jeu 30 Déc 2010 - 17:55

C'est certes en forgeant que l'on devient forgeron, mais (comme tu as l'air d'aimer les proverbes :wink: ) il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!...
Je suis d'accord avec Laurent. C'est comme si tu débutais au piano mais que tu voulais jouer tout de suite un concert de Mozart...

ça risque de te coûter pas mal d'argent pour un résultat pas terrible.... Si j'étais toi, je commencerais par des projets plus simples, histoire de te familiariser avec les matériaux, les techniques de moulage, de sculpture, de peinture etc... puis j'augmenterais la difficulté au fur et à mesure. Par exemple tu peux fabriquer une prothèse de front, moulée en plâtre et tirée en latex tout simplement, puis suivant les mêmes techniques faire un visage, puis un masque "cagoule" (qui recouvre toute la tête) en latex. Tu y verras plus clair.

Ensuite tu pourras envisager de faire des masques cagoule en silicone encapsulé.

Enfin ce n'est que mon avis ! Bon courage en tout cas
POP

Messagepar Laurent2 » Jeu 30 Déc 2010 - 22:56

Oui, je rejoint POP sur cette suggestion. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non, il ne faut pas :wink: Il faut commencer par le commencement, ce ne sera que formateur. Tu te rendras très certainement compte avec des projets plus modestes que te lancer dans un masque en gel de silicone est un peu - et ne le prend pas mal - une folie (pour pas dire une connerie :wink: )
Commencer par de petites choses te donnera le goût d'en faire de plus importantes, en te donnant confiance en toi. Ce sera plus long mais Rome ne s'est pas faite en un jour :wink: et pierre qui roule vaut deux hommes avertis (ok, :arrow: je sors)

Laurent.
Laurent2

Messagepar POP » Jeu 30 Déc 2010 - 23:07

...et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... hop :arrow:
POP

Messagepar briareos » Ven 31 Déc 2010 - 8:36

Laurent2 a écrit:Quel produit utilise ton pour le démonlage facile du silicone ??? Dans les vidéos que j'ai regardé ils utilisent un produit en bombe, un agent démonlant, oui mais quoi ???
Le démonlage, je connais pas :wink: par contre, pour le démOUlage, tu peux utiliser de la vaseline. C'est pas cher et ça marche.

tient? le silicone, c'est pourtant autodémoulant, non ?
briareos

Messagepar POP » Ven 31 Déc 2010 - 12:29

POP a écrit:ient? le silicone, c'est pourtant autodémoulant, non ?

La plupart du temps oui. Mais il accroche terriblement sur lui même ou sur le verre par exemple
POP

Messagepar POP » Ven 31 Déc 2010 - 12:32

et quand je tire des prothèses en gel de silicone (encapsulé) dans des moules en résine, j'utilise toujours un démoulant (liquide vaisselle !)
POP

Messagepar briareos » Ven 31 Déc 2010 - 12:42

POP a écrit:
POP a écrit:ient? le silicone, c'est pourtant autodémoulant, non ?

La plupart du temps oui. Mais il accroche terriblement sur lui même ou sur le verre par exemple

ça je le sais, j'ai collé pas mal d'aquarium :D ... le plâtre accroche aussi ?
POP a écrit:et quand je tire des prothèses en gel de silicone (encapsulé) dans des moules en résine, j'utilise toujours un démoulant (liquide vaisselle !)

... ah? bizarre j'ai moulé du rtv 181 sur de la résine polyester et aussi acrylique, ça na pas posé de probléme au démoulage :?:

il a des probléme spécifique de démoulage selon le type de silicone ? j'était parti dans l'idée que les silicones réagissaient à peu près pareil :?:
briareos

Messagepar crick » Ven 31 Déc 2010 - 13:03

????

j'aurais peut être pas du mettre un proverbe pour résumé ma vision des choses :oops:

Je dois être très très bête, mais je ne vois pas en quoi fais un masque en silicone NON ENCAPSULER est une grosse difficulté, lorsque que l'on a toute les étapes du prosséder de fabrication ???

Merci quand même pour vos conseils
crick

Messagepar alienfactory » Ven 31 Déc 2010 - 14:51

Pour répondre à Briareos, le gel de silicone est super fragile et s'aggrippe bien à un détail de moule s'il n'est pas passé au démoulant... La membrane ou la prothèse en silicone est souvent si fine qu'elle se déchire presque en la regardant (j'exagère mais c'est presque ça) :mrgreen:
Et le RTV 181 est un silicone de moulage, pas de tirage (et donc pas gel de silicone encapsulé, ou allongé au slacker ou deadener, qui est tout autre).. Là je pense qu'il y a confusion des produits et des procédés :wink:
Pour répondre à Crick, ce n'est pas très difficile non plus (on ne parle pas de fabriquer une centrale atomique), mais c'est TRES délicat, fragile et souvent capricieux -l'inhibition (la catalysation incomplete ou seulement partielle du silicone) peut arriver, même si on pense avoir pris toutes les précautions).
Je pense que les avis de Laurent et Pop sont tout à fait légitimes. Il te faut connaître les méthodes, éviter des pièges ou erreurs de débutants (qu'on a tous plus ou moins faits) et savoir tout ce qui peut aller ou au contraire tout ce qu'il faut éviter pour réaliser ce genre de masque. En bref, si ce n'est pas la mer à boire (proverbe! Ok, je sors :mrgreen: ) il faut un peu (ou pas mal, c'est selon ton niveau de départ, en fait) d'expérience. Et les produits sont relativement chers..
En passant, n'utilise de gants en latex jetables à aucune étape de la fabrication de ton masque, que ce soit le moulage ou le tirage... Quand on manipule ou fabrique une pièce ou un moule en vue d'un tirage en silicone (silicone platinum), le latex est proscrit (utilise plutôt des gants en vinyle, des pinceaux neufs, etc).
Comme dit plus haut par Pop ou laurent, je commencerais par des petites prothèses, pour comprendre le mécanisme de sculpture, moulage, tirage, etc.. Et si ratage il y a, ton portefeuille ne souffrira pas trop..
Ai-je parlé des dvds de Neil Gorton : CREATING CHARACTER PROSTHETICS IN SILICONE (http://www.gortonstudio.co.uk/iframe_extras_dvd.php) En anglais, mais très technique mais expliquant très clairement tout ce que tu dois savoir ou connaitre pour la fabrication de ce genre de masque - si tu les achètes mais que l'anglais n'est pas ton fort, j'ai fait la traduction en français des 4 dvds.... :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar POP » Ven 31 Déc 2010 - 15:27

Exactement. Comme l'explique très bien Gilles, je parlais de démouler des prothèses en gel de silicone, pas de couler un polycondensation de moulage dans un moule en résine :wink:

Sinon Crick ne te vexe pas! Le coup des proverbes n'était pas méchant! Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... (hop :arrow: )

Mais je pense que, même si en travaillant tu y arriveras, tu sous estimes le boulot et que tu risques de te heurter à des problèmes techniques que tu n'auras pas anticipé. Je te suggérais donc de t'entrainer un peu avant de faire des choses plus compliquées. On ne parle certes pas de fission nucléaire, mais c'est quand même un métier ! (et qui veut aller loin ménage sa monture... Pardon ! Pas pu m'empêcher!)

Et tu devrais te procurer les dvd que te conseille Gilles :wink:
POP

Messagepar Laurent2 » Ven 31 Déc 2010 - 15:50

Il y a un univers entre la théorie et la pratique. Sur le papier, ça peut sembler simple, mais en pratique... c'est autre chose. Et là, tu nous crois ou tu nous crois pas mais on sait de quoi on parle :wink:
Un ami (et grand maître spirituel) m'a dit un jour: "il faut de la modestie face aux matériaux". Sans cette modestie et en pensant que tout est facile avec le mode d'emploi, on se fait avoir tôt ou tard. Les silicones et les matériaux pour leur mise en oeuvre (résines, élastomères etc.) sont des produits chimiques. Et la chimie, ce n'est pas comme monter un meuble Ikéa (et pourtant, ça aussi semble simple, sur le papier... :lol: )

Et les autodidactes ici présents et dont je fais partie, ont certainement fait leur lot de conneries par le passé pour te dire que "rien ne sert de courir, il faut partir avant les boeufs".

Laurent.
Laurent2

Suivante

Retourner vers Foire aux questions