rotomouler la mousse PU

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

rotomouler la mousse PU

Messagepar briareos » Lun 12 Déc 2011 - 23:35

je cherche à appliquer, en couche relativement régulière,de la mousse PU bi-composante (si possible souple), soit directement dans un moule, soit après avoir coulé une peau latex préalablement.

le moule serait d'assez grande taille (un demi mètre cube environ). je pensais utiliser la technique de rotomoulage, mais sur de moule plus petits, j'ai pu mesurer à quel point la durée de vie en pot de la mousse PU (surtout souple) est courte. il y au aussi le probléme de l'expansion de la mousse : le liquide devient très visqueux en s'expansant...

bref, est ce que le rotomoulage est possible avec la mousse polyuréthane ? avez vous essayé ? y a-t-il des astuces pour que ça fonctionne bien ?
briareos

Re: rotomouler la mousse PU

Messagepar POP » Lun 12 Déc 2011 - 23:56

ça me semble difficile (voir impossible) et contraire aux caractéristiques mécaniques de la mousse pu. Il faut laisser la mousse tranquille pour éviter de casser ses cellules et compromettre son expansion. Ensuite si tant est que tu y arrives, ça me semble un procédé très aléatoire et très peu précis. Comment maitriser l'expansion, à nouveau? Le meilleur procédé pour moi reste d'avoir un noyau, et de couler (ou injecter) la mousse entre le positif et le négatif.
POP

Messagepar briareos » Mar 13 Déc 2011 - 6:14

POP a écrit: Le meilleur procédé pour moi reste d'avoir un noyau, et de couler (ou injecter) la mousse entre le positif et le négatif.

c'est ce que je craignais. :?
briareos

Messagepar briareos » Mar 13 Déc 2011 - 20:03

et fabriquer une buse aplatie adapté à une poche à douille pour appliquer la mousse PU par estampage ?
briareos

Messagepar alienfactory » Mar 13 Déc 2011 - 20:17

Etant donné que la mousse PU s'expanse en 3 dimensions, peu importe la forme de la buse d'injectiion, tu ne pourras pas obtenir ni contrôler l'estampage à l'intérieur de ta pièce, sinon en utilisant un noyau qui stoppera physiquement la mousse de s'expanser dans une direction...
alienfactory
Correspondant

Messagepar briareos » Mar 13 Déc 2011 - 23:24

alienfactory a écrit:Etant donné que la mousse PU s'expanse en 3 dimensions, peu importe la forme de la buse d'injectiion, tu ne pourras pas obtenir ni contrôler l'estampage à l'intérieur de ta pièce, sinon en utilisant un noyau qui stoppera physiquement la mousse de s'expanser dans une direction...

mais, en expansion libre, la mousse souple s'expanse de 15 fois son volume initiale. si je l'applique avec un buse plate de 0,5 cm d'épaisseur et 5 cm de large, j'aurais un tirage creux avec une épaisseur de 7,5 cm environ, non ?

je dit ça parce que j'ai déjà estampé , il y a longtemps, un moule en bandes plâtrées de mon corps avec de la mousse PU en bombe 1er prix : j'ai appliqué des cordons de mousse cylindrique (la section de la buse est aussi cylindrique) légèrement espacés au fond des 2 parties du moule, réassemblé le moule et j'avais laissé expandre. ça avait pas mal marché, ça ne marcherais pas avec une mousse souple bi composante ?
briareos

Messagepar alienfactory » Mer 14 Déc 2011 - 13:43

Suivant les conditions atmosphériques, l'ancienneté du kit, l'état du support, la précision de pesée et de mélange des deux composants, la rapidité de moussage de la mousse PU, ça te sera difficile (voire impossible) d'avoir un estampage identique partout.. Si tu forces la PU souple à rester en place ou à ne pas s'expanser, tu modifies l'expansion et donc la souplesse, du coup tu te retrouves avec autre chose qu'une PU souple...
La mousse en deux composants souple est beaucoup plus sensible à mettre en œuvre que la mousse PU dure en bombe.
alienfactory
Correspondant

Messagepar briareos » Mer 14 Déc 2011 - 17:36

ok, c'était une fausse bonne idée.

question subsidiaire, lorsqu'on injecte la mousse pu souple dans un moule pourvu d'un noyau, est-ce qu'il vaut mieux fractionner le mélange de mousse en plusieurs injections successives ou en une seulle injection ?

si on fractionne, il faut attendre polymérisation totale de la première injection avant de faire la suivante, ou on peut les enchainer sans attendre ?
briareos

Messagepar alienfactory » Mer 14 Déc 2011 - 18:53

Plus la quantité nécessaire est importante, plus il te faudra du temps pour tout bien mélanger. Et du temps, c'est ce qui te manques. Tu n'auras pas tout mélangé proprement (au mélangeur à peinture de préférence) que la mousse commencera a monter et qu'il te faudra la verser dans le moule. De petites quantités sont plus facilement négociables. Attends quelques minutes entre deux versements, que la première mousse se soit expansée au maximum avant de verser la suivante. La mousse est complètement expansée quand elle n'est plus collante au touché. Tu peux retarder légèrement le moussage en plaçant tes containers dans un frigo avant de faire tes mélanges.
alienfactory
Correspondant

Messagepar Laurent2 » Mer 14 Déc 2011 - 19:44

Pour une grosse série de masques carnavalesques, J'avais réalisé des masques avec une peau en latex et j'avais rotomoulé de la mousse PU. Eh ben j'aime autant te dire que c'était pas une science exacte!! Même quantité de mousse, même préparation, même conditions de température etc... jamais un résultat similaire. Ca a marché avec la plupart des masques et une mousse Esprit Composite qu'on rotomoulait à la vitesse du son dans sa phase liquide avec tout juste ce qu'il fallait en quantité. Sur deux masques sur 10, il a fallu découper la mousse aux ciseaux pour qu'une tête puisse entrer. Ca l'a fait mais bon sang, que cette mousse m'en a fait baver.

Laurent.
Laurent2

Messagepar briareos » Jeu 15 Déc 2011 - 0:05

Laurent2 a écrit: avec tout juste ce qu'il fallait en quantité.

comment as-tu déterminé cette quantité justement ? tu obtenais quel épaisseur environ ?

je vous montre mon projet :
Image
comme vous le voyez, le monstre est animé comme une marionnette, le manipulateur n'est pas vraiment dedans. je voulais rotomouler pour que la marionnette soit creuse pour économiser du poids et de la dépense de mousse PU... j'avais pensé au rotomoulage pour éviter d'être obligé de faire un noyau. la méthode de Laurent m'irait bien je pense.
briareos

Messagepar BILL » Jeu 15 Déc 2011 - 9:58

Mais la mousse PU est très lourde ! Sur une tête de dragon de cette taille, le marionnettiste aura un mal de chien à la faire bouger... Pourquoi ne pas fabriquer une structure hyper-légère à base d'articulations en tuyaux de PVC, recouverts de volumes (sculptés puis moulés en plâtre) tirés en fibres de verre imbibées de latex & de tissu ?
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Jeu 15 Déc 2011 - 11:30

C'est assez solide les tuyaux de cpvc ? ca ne risque pas de se plier à la moidre torsion ? Vaut ptet mieux utiliser des jonc de fdv même si c'est plus cher ou encoller des bambou à l'intérieur.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar briareos » Jeu 15 Déc 2011 - 14:53

BILL a écrit:Mais la mousse PU est très lourde ! Sur une tête de dragon de cette taille, le marionnettiste aura un mal de chien à la faire bouger... Pourquoi ne pas fabriquer une structure hyper-légère à base d'articulations en tuyaux de PVC, recouverts de volumes (sculptés puis moulés en plâtre) tirés en fibres de verre imbibées de latex & de tissu ?

parce que c'est pour du jeu de rôle grandeur nature, pas pour du film ou du spectacle. les monstres se battent contre les joueurs à coups d'arme en latex. Il faut que ça résiste à des chutes, des coups et à un angagement physique, sans casser et sans blesser personne.

habituellement, le matériau optimum est alors le plastazote et le latex, mais j'ai des contrainte de temps et d'un grand nombre de costumes identique qui me me pousse vers l'utilisation d'un moule.

note : ce n'est pas un dragon... c'est plus insectoïde.
briareos

Messagepar alienfactory » Jeu 15 Déc 2011 - 15:35

Ca me fait penser aux bestioles de Starship troopers. :mrgreen:
Est-ce que les bestioles doivent évoluer en espace ouvert ou sont-elles cantonnées à un seul endroit? Je dis ça parce qu'il peut y avoir d'autres soluces, genre un axe (tube) qui supporte le plus gros du poids à l'arrière de la bestiole, comme une louma (le plus gros étant planqué dans une grotte par exemple, la bestiole se tenant à l'ouverture) ou un harnais de genre harnais de steadycam (en plus simple) qui permettrait à une personne de supporter le poids en grande partie....
Là, la solution la plus simple si tu passes par un moule c'est vraiment le noyau pour avoir la même épaisseur de mousse partout.. Un peu plus long au début (étaler la terre à sculpter pour avoir l'épaisseur désirée, mouler l'espace restant) mais au tirage, tu ne te poseras plus 15000 questions à savoir combien il te faut, comment pencher/tourner ton moule, usiner la mousse si tu en as trop mis, etc...) L'opération (fabriquer le noyau) ne devrait pas prendre plus d'une après-midi, et après ce ne sera que du tirage en série, avec la même épaisseur de mousse à chaque fois ;)
alienfactory
Correspondant

Suivante

Retourner vers Foire aux questions