acrylic Eyes metod from Ken Banks!!!!

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

acrylic Eyes metod from Ken Banks!!!!

Messagepar i-tork » Mer 11 Avr 2012 - 18:48

Bonsoir a tous! ^^

Voila je souhaiterai réaliser des yeux en acrylique selon la méthode Ken Banks ( http://www.youtube.com/watch?v=qO6259ot ... re=channel),
mais j'ai un petit souci!
Il me manque un outil qui ne me servira qu'une seul fois! C'est un mini tour (comme celui ci http://www.la-bonne-piece.com/_i/6836/9 ... 450770.gif
)

Donc je chercher désespérément a pouvoir utilisé cette outil ci quelqu'un en a un sur l'ile de France ou meme ci quelqu'un connais un atelier communautaire ou je puisse passer?????

Merci D’avance! :D
i-tork

Re: acrylic Eyes metod from Ken Banks!!!!

Messagepar briareos » Mer 11 Avr 2012 - 21:41

au prix d'un minitour, une perceuse ou un dremel dans un étau est sans doute suffisant.
briareos

Messagepar gouach » Jeu 12 Avr 2012 - 1:01

pas mieux , c'est comme ca qu'on fait (et que d'autre font sur certaines videos youtube)
gouach

Messagepar i-tork » Jeu 12 Avr 2012 - 7:19

Je démarre donc d'une Sphère en acrylique de 25 millimètres de diamètre (diamètre moyen d'un œil Humain)
Image
Etape1
On commence par aplanir parfaitement ce qui deviendra la base (de vôtres œil )de 19 millimètres au mini tour.
Pourquoi au mini tour me direz-vous?
Et bien parce que je connais aucune perceuse, visseuse domestique qui puisse accueillir en son mandrin une sphère de 25 millimètres! ^^
Image
Etape2
Ensuite il on y fait un pré trou au centre de la sphère.
Image
Etape3
Pour finir avec le perçage et le taraudage qui correspondra au diamètre de votre vis pour votre base de moulage.

Pourquoi au mini tour me direz-vous?(BIS)
Et bien parce que je connais aucune perceuse, visseuse (même a colonne) domestique qui puisse me permettre a coup sur de percé a l'exacte centre (étape 2)ou d'avoir une surface parfaitement plane (étape 1)

attention!!!! avant cette étape, il ne faut jamais et je dit bien jamais enlever la sphère du mandrin! cela risquerai de fausser votre centre ou votre aplanissement!
Image
Etape4
A ce moment la on peut enlever la sphère et la fixer sur sa base de moulage. Puis la remettre sur le tour.
Image
Dernière édition par i-tork le Jeu 12 Avr 2012 - 8:00, édité 1 fois.
i-tork

Messagepar briareos » Jeu 12 Avr 2012 - 7:53

tu colles ou tu enfonces ta sphère sur un axe s'adaptant sur ta perceuse ou dremmel (ça coute pas cher de sacrifier une méche...). ça n'a rien de difficile.
briareos

Messagepar i-tork » Jeu 12 Avr 2012 - 7:55

Etape5
La base de moulage vous aidera a aplanir ce qui vas devenir l'iris, de façon a ce que les surfaces de l'iris de de la base de votre œil soit bien parallèle entre elle!
Taille de L'iris: 115 millimètres
Image

Etape6
Percé un trou de 2.5 millimètres au centre pour l'iris
(on peut faire celui ci plus ou moins grand en fonction de la dilatation que l'on souhaite a notre iris)
Image

Etape7
Faite un moulage au RTV silicone 181 de l’œil et de votre base de moulage bien lier ensemble.
Une fois bien sec, retirez votre œil en acrylique pour remplir le moule de résine polyuréthane 78A 78B, puis refermer le moule avec sa base de moulage.
(Attention au bulles!!!)
Une fois que la résine PU a prise démouler le tout.
Image

Etape8
A ce stade la vous pouvez commencé a la peinture, le lainage, etc...
Image

Etape9
Il vous faut Faire un second moule pour la cornée (et oui!!)
Répéter les 4 premières étapes pour obtenir votre sphère.
A L'aide d'un peu de plastiline sculpté votre cornée sur celle-ci et mouler au RTV silicone 181 le tout au RTV silicone 181.

Une foi ceci fait et que vous êtes en possession de vos deux moules. le tour ne vous sert plus a rien! mais vraiment rien du tout!!! sauf ci vous êtes un adepte des lois de l’encombrement maximal chez vous!
Image

Etape Final
remplissez votre moule (celui avec la corné) de Résine polyglass transparente, inséré votre œil peint sur ça base dedans.
Attention au Bulles! BIS a ce stade vous recommencé tout depuis le milieu de l’étape 7 sans passer par la 9 si vous laisser des bulles!
si tout est nickel on passe au ponçage au papier abrasif à l'eau 400, 800, et 2000 et après ça polissage a répété au-temps de fois que nécessaire pour obtenir la brillance souhaité!
Image

Alors je ne sait plus trop le pourquoi du comment je me suis retrouver a faire ça de ma nuit, en tout cas je voulais dire que Nan,"une perceuse ou un dremel dans un étau N'est sans doute PAS suffisant."! hihi :lol:
Je m'excuse pour toute les fautes que vous avez pu rencontré et je profite de ce post, pour vous annoncé que j'ai l’immense joie d'avoir été accepté a l’école Métamorphose de Strasbourg pour l’année 2012-2013! :D
i-tork

Messagepar gouach » Jeu 12 Avr 2012 - 13:20

alors, juste pour information , je n'ai JAMAIS reussi ce que tu appelle l'etape finale,
a savoir faire une cornée sans bulle avec de la resine transparente, sur tout mes essais ( et ils ont ete nombreux ) il y avait toujours des bulles, en procédant ainsi,
gouach

Messagepar i-tork » Jeu 12 Avr 2012 - 14:10

Il te faut une cocotte minute que tu trafique pour pouvoir la brancher sur un compresseur.
Tu remplie d'eau ta cocotte tu met ton moulage bien fermé au fond, et tu pressurise le tout a 1,2 bar.
si ta base de moulage est correctement faite toute les bulles d'air devrais remontées en s'échappent par les trous! ^^
Image
i-tork

Messagepar gouach » Jeu 12 Avr 2012 - 14:35

tu es en train de me proposer de mettre de la resine dans de l'eau?
ca parait pas etrange comme proposition?

parceque de ce que j'ai compris et experiementé du maniement de la resine c'est que ca ne supporte pas l'eau. ( sauf la resine acrylique dentaire)
gouach

Messagepar i-tork » Jeu 12 Avr 2012 - 17:03

Pour les veriere de phare d'une mini moris tamiya 1/24 que J'arrivai pas dupliquer correctement un pote ma proposer de passer chez lui pour le montre cette technique et ça avait très bien marcher!
Tu crois qu'il est possible que l'on est eu de la chance? :?
i-tork

Messagepar Laurent2 » Jeu 12 Avr 2012 - 17:46

Franchement, les boutons de porte en plastique blanc (diamètre 25 - merci le Gilles :D ) sont parfaitement sphériques et équipés d'un axe qui permet de les monter sur une Dremel (ou mieux, sur une perceuse qui peut tourner moins vite).

Inutile de s'équiper dans du matériel aussi coûteux.

Laurent.

PS et pour l'acrylique, il existe des résines qui n'ont pas besoin de passer sous pression.
Laurent2

Messagepar Laurent2 » Jeu 12 Avr 2012 - 18:09

Par contre, et sans vouloir te contredire, Patrice, l'idée de "bricoler" un compresseur sur une cocotte minute me semble une approche dangereuse et qui pourrait donner donner de bien mauvaises idées aux plus jeunes d'entre nous sur ce forum. Dans la mesure où l'appareil n'est pas obligatoire pour utiliser de la résine acrylique (pour des faux yeux en tout cas), mieux vaut penser à de l'équipement davantage prioritaire (comme un masque à cartouches pour filtrer les vapeurs de résine, par exemple :wink: )

Laurent.
Laurent2

Messagepar BILL » Jeu 12 Avr 2012 - 20:46

Bien vu Laurent, car une cocote minute avec un défaut de sécurité apporté par un bricolage maison peut faire un très gros boum. :?
BILL
Staff

Messagepar i-tork » Ven 13 Avr 2012 - 0:12

Avec 1.2 bar? je veux pas dire mais quand même le risque est minime a ce niveau la :D
Je suis aller chercher dans quelque bricorama et bhv de ma région et la seul chose que j'ai trouver c’était ça :x (29.3 minimetres) et pas centré en plus!!!
Image
i-tork

Messagepar gouach » Ven 13 Avr 2012 - 8:39

les poignées de placard dont parle laurent se trouve a leroy merlin, ( meme si je ne les trouve pas tres centrées non plus.)
gouach

Suivante

Retourner vers Foire aux questions