et pour un probleme de moulage ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

et pour un probleme de moulage ?

Messagepar gouach » Lun 26 Oct 2009 - 20:15

Salut boys and girls,
J’aurais besoin de votre aide a propos de moulage.
Mon modèle m’ayant fait faux-bond pour la prise d’empreinte d’une tête , je me suis rabattu sur la fabrication de faux yeux, en me basant sur le tuto de Laurent sorti dans SFX.

Mais en fait dans un souci de simplification au lieu de tirer la cornée a part , de coller et de tout rattraper au papier de verre, j’ai voulu faire de la façon suivante :
1-Abrasion de la sphère
IMG_0916.JPG
IMG_0916.JPG (32.45 Kio) Vu 13037 fois

2- « sculpture » de la cornée en plastiline
3- fixer le tout sur un dispositif permettant d’avoir une cornée bien centrée de manière reproductible (en refermant le bocal…)

IMG_0928.JPG
IMG_0928.JPG (34.3 Kio) Vu 13027 fois

IMG_0930.JPG
IMG_0930.JPG (40.48 Kio) Vu 13019 fois

4-moulage avec du silicone et « contre-moule » en plâtre histoire de maintenir le silicone toujours à la même place par rapport au couvercle.

IMG_1139.JPG
IMG_1139.JPG (43.74 Kio) Vu 13003 fois
gouach

Re: et pour un probleme de moulage ?

Messagepar Laurent2 » Lun 26 Oct 2009 - 20:41

Et...?
Laurent2

Messagepar gouach » Lun 26 Oct 2009 - 20:54

heu, mon ordi a planté mais voila la suite....

5- mettre un peu de resine au fond du moule le refermer, ca devait permettre d'avoir toujours la meme cornée de maniere reproductible sauf que j'obtiens des choses diverses et variées

IMG_1140.JPG
IMG_1140.JPG (33.08 Kio) Vu 12993 fois

IMG_1141.JPG
IMG_1141.JPG (34.08 Kio) Vu 12996 fois

IMG_1142.JPG
IMG_1142.JPG (31.42 Kio) Vu 13004 fois

comment est ce que je pourrais ameliorer ca?

( en vrac ce que je me dis c'est que je vais faire un moule qu'avec du silicone au fond du bocal et peut etre u'il faudrait que je laisse un systeme permettant d'evacuer la resine.... genre une cheminée ou un truc de ce style histoire de ne pas trop poncer, ha oui pask aussi j'ai reussi a poncer trop profondement et a rabotter les veines que j'avais faites et meme le vernis de la poignée laissant une tache noire sale... ou peut etre que le contre moule empeche le silicone de se deformer et du coup a la resine de s'evacuer? et que ca sera le meme probleme avec du silicone au fond du bocal? )

enfin en gros ce que je voudrais ca serait d'avoir un moule me permettant de faire des cornées toutes identiques , bien centrée sur l'oeil, d'ou l'idée du bocal...

ps: pour la peinture a vitrail, prenez en une a l'eau type decorglass ou vitrea, en effet apres avoir fait de "beaux effets de profondeurs" tout est parti en espece de bouillie crado a la derniere couche, le solvant de la derniere couches dissolvant les couches de peintures de dessous.... :cry: )

( promis si j'arrive a faire des choses correctes je posterais tout les details...)
gouach

Messagepar gouach » Mer 28 Oct 2009 - 18:10

heu ?????
vous savez les gars, ca serait assez sympa de me repondre....
c'est pas pour faire ma geignarde, mais quand meme, faudrait pas que ca devienne une habitude.
(cf mon probleme de plan de joint du moulage d'une tete par exemple...)

je souhaiterai juste savoir pourquoi mon moulage ne fonctionne pas ,( meme avec des voies d'evacuations de resine le long des yeux) et comment proceder pour que ca marche.

je vous ai montré mon montage avec des photos pour vous interresser au probleme, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
en fait ca ne sert a rien que je passe du temps a vous montré ce que je bricole et les problemes que je rencontre si mes messages tombent dans l'indifference generale.
gouach

Messagepar BILL » Mer 28 Oct 2009 - 18:36

Allez, les experts en maquillage, un peu de solidarité avec Gouach ! Il fait froid, et on est plus fatigué à la fin de l'année, mais faites un petit effort pour lui répondre ! Merci ! :wink:
BILL
Staff

Messagepar Boris » Ven 30 Oct 2009 - 12:25

Salut Gouach
désolé, j'étais pas trop dans le coin ces derniers temps (ptites vacances et tout)
Bon, pour commencer, faut avouer que ta question est pas évidente et que sans avoir tes pièces en main, on peut que théoriser. Sinon c'est marrant, y a quelques temps j'ai commencé à réflechir à une méthode qui ne soit pas trop aléatoire pour faire 2 yeux identiques, voire une série, j'en reparlerai quand j'aurais des résultats... l'idée est basée là-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=thxjv42G ... re=related
bien que je penses que tu connais déjà cette video (ça m'étonnerai pas que toi aussi ton idée vienne de là), y a aussi les "My eyeball process" de Willettfx (sa technique est moins réaliste mais donne de bon rendus).

l'impression que ça me donne, c'est qu'il faut être hyper précis pour que ça fonctionne, dans ton cas on peut relever quelques trucs :

-c'était bien pensé le coup du bocal mais le couvercle manque de rigidité (et je pense que c'est ton principal problème) surtout que tu en utilises un different à chaque fois (j'imagine que ton montage boulon/rondelles reste le même) du coup la position de l'oeil doit varié un peu.

-concernant la poignée, est-ce que le pas de vis intégré est vraiment identique sur toutes les pièces? de même pour la face plane que tu as usiné?

-je pense pas que remplir le pot de silicone change grand-chose, évite juste que le silicone touche le fond avant de couler ton platre, une déformation est vite arrivée (dans ton cas c'est limite mais ça doit être bon)

-plutot qu'un évent, je verrai mieux des rigoles que tu peux tailler dans la surface du silicone, perpendiculaires à l'oeil, ça limiterait la surface à retoucher (ça reste à tester).

en espérant que ça t'aide
Boris

Messagepar BILL » Ven 30 Oct 2009 - 20:55

Merci Boris ! :D
BILL
Staff

Messagepar gouach » Sam 31 Oct 2009 - 1:34

Ben, oui effectivement ca m’aide. ( je me sens moins tout seul,

Tu as bien compris ce que je cherchais a faire, des yeux bien calibré « à l’identique »
Je suis parti du postulat, peut être erroné que les poignées de tiroir étaient toutes les mêmes,
Apres pour le coup du bocal, j’ai marqué le couvercle du bocal et le bocal lui-même d’un morceau de scotch rouge pour que celui-ci se replace toujours au même endroit ( comme ca pas d’intervertissement des couvercles entre les deux bocaux et le couvercle et mis de la même façon sur le bocal . et en fait j’ai fait mes moules a partir du même œil et cornée donc ca me semblait reproductible a l’identique….

pour le problème de la rigidité du couvercle, je pense qu’on peut faire comme sur la vidéo.
( que me servait de référence au départ, mais je ne voyais pas pourquoi le bocal en théorie ca ne marcherait pas)

après réflexion,
- je me dis que peut être que le silicone ne se déforme pas assez pour laisser s’écouler le surplus de résine.

-pour avoir une sphère bien centrée sur un axe, j’ai demandé a K de me fabriquer ca en bois avec son tour. Je compte faire mes moules a partir de ce prototype.

Edit : en fait apparemment en plus du dvd kenstools vend aussi le moule qui va bien si j’ai bien compris… ca permettrait d’avoir directement le moule d’une sphère centrée sur un axe.. ;
http://cgi.ebay.com/Prosthetic-Eye-Arti ... 1c0d81f53c
Je ne sais spas si je ne vais pas me laisser tenter.. je vais mailer on verra ensuite ce qu’il se passe…

Encore merci Boris pour ta réponse et si tu as des idées pour faires des yeux en série
je suis preneur,
gouach

Messagepar gouach » Dim 07 Mar 2010 - 11:09

(deux cent euros pour les moules ca fait un peu cherot finalement surtout qu'il faut ralonger de la thune pour le reste....)

bon si quelqu'un pouvait jeter un regard nouveau sur mon probleme de moulage ca m'aiderait bien, là j'ai le nez dedans et je n'arrive pas a prendre du recul.
alors je vous expliquee ou j'en suis:

IMG_1673.JPG

premiere partie du moule

IMG_1675.JPG

moule aec l'oeil sans la retine ca permet de faire disparaitre les contre depouille et normalement l'evacuation de bulles d'air, sachant que je met un e goutte de resine sur l'iris avant de la placer dans le moule

IMG_1674.JPG

la deuxieme partie du moule

IMG_1676.JPG

et un fois sur deux il y a des bulles d'air emprisonnées au niveau de la cornée ce qui , il faut bien l'admettre ruine tout le travail des precedentes etapes...

je commence a me dire que si j'injectais la resine peut etre que ca reglerait le probleme.( a condittion de faire un moule permettant l'injection ce qui est deja moins evident), alors si vous avez des idées de comment faire ce satané moule....

je pensais eventuellement faire comme ca (avec bien sur un autre canal permettant à la resine de s'ecouler.... )qu'est ce que vous en dites?
IMG_1677.JPG
gouach

Messagepar alienfactory » Dim 07 Mar 2010 - 12:57

Je me posais la question suivante : Quel silicone utilises-tu? Est-ce un silicone avec un shore élevé (c'est à dire souple) ou non? Le shore le plus bas, le silicone le plus rigide. Et tu utilises quoi comme résine? A première vue les bulles qui apparaissent peuvent avoir 2 raisons : Soit elles sont présentes dans ta résine dès le départ (dans ce cas il faut soit laisser reposer ta résine quelques minutes et la verser ensuite dans ton moule en mince filet, et tapoter le moule pour faire remonter à la surface toute bulle apparue lors du coulage, soit la dégazer à l'aide d'une chambre à pression,mais c'est plus cher) soit ton moule est trop souple et en replaçant ta deuxième moitié de moule, tu fais rentrer de l'air qui se retrouve piégé. J'ai remarqué (dis moi si je me trompe) que tes moules en silicone n'ont pas de chappe (ou un quelconque support rigide, qui les empêcherait de se déformerau moment de la fermeture du moule). Ou alors tu utilises le bocal que l'on voit au début?
Et pour la stabilité du moule, je ferais un moule plus large (sur les photos, le moule dépasse à peine la grosseur de l'oeil, alors que sur le schéma, la largeur est celle d'au moins un oeil de chaque côté). Avec une surface portante plus large, tu gagnerais en stabilité ( et tu peux mettre de meilleures, plus grandes clés de centrage)
alienfactory
Correspondant

Messagepar alienfactory » Dim 07 Mar 2010 - 14:57

Et pour répondre à ta question sur l'injection, il te faut ajouter des évents (pour que l'air déplacé puisse s'évacuer et se remplacer par la résine), sinon, le volume que tu vas injecter risque de soulever le moule et ton oeil n'aura plus la même forme ou taille...
alienfactory
Correspondant

Messagepar gouach » Dim 07 Mar 2010 - 16:01

en fait le bocal , c'etait la premiere tentative et ca donnait jamais deux fois la meme cornée, donc j'ai essayé autre chose

pour le silicone c'est du RTV 70 assez "dur" avec un shore à 27.
la resine utilisée est de la resine cristal pebeo, il n'y avait pas de bulles au moment du tirage puisque j'avais laisser reposer et debuller selon la technique de laurent c'est a dire en se servant d'une seringue comme chambre à pression negative.
c'est au moment la mise en place de la piece dans le moule que ca deconne.

apres effectivement je n'ai pas fait de contre moule mais je pensais pourvoir m'en passer du fait de la rigidité de ce silicone.
comme ils font sur cette video.
http://www.youtube.com/watch?v=qO6259ot9lI&NR=1

donc en reprennant tes conseils il faudrait que je fasse une surface plus large, des clés plus larges, des contre moule et tant qu'a faire que j'injecte la resine.
en schema ca donnerait ca. (n'apparait pas sur le schema un conduit permettant d'evacuer l'exces de resine injecté.)

IMG_1678.JPG

ci joint des photo du dome de scie a cloche que je compte utilisé pour rigidifier le premier contremoule.

IMG_1679.JPG

IMG_1680.JPG

IMG_1681.JPG

comme ca, ca marcherait donc ?
gouach

Messagepar gouach » Mer 30 Juin 2010 - 18:35

bon apres de longs mois j'ai resolu un paquet de problemes, comment avoir une sphere centree sur un axe, comment faire une delimitation iris sclere correcte ( donc floue) , etc, reste encore un petit probleme de moulage,
( je viens juste de comprendre ce que voulais dire alien avec les events)
donc je paufine et vous ferez part de mes decouvertes le plus rapidement, je n'ai plus de silicone sous la main.

IMG_1854.JPG
IMG_1854.JPG (39.97 Kio) Vu 12567 fois
gouach

Messagepar Boris » Ven 02 Juil 2010 - 7:55

salut Gouach
ça fait plaisir de voir que ton projet avance, ça commence à être bien propre.
je suis curieux de voir ton moule, as-tu utilisé le même principe que sur ton dernier schéma ?
Boris

Messagepar gouach » Sam 03 Juil 2010 - 14:14

justement oui, mais ca ne marchait pas, la resine ne descend pas , il n'y a pas assez d'espace entre le moule et la piece, .du coup j'ai retourner et percé le contre-moule et j'ai du l'injecter à l'aiguille ,
bref merdique, je vais le refaire une fois de plus, et ce probleme reglé, -->tuto,
le resultat commence vraiment à etre propre comme tu dis, et reproductible mis à part cette etape..
gouach

Suivante

Retourner vers Foire aux questions