Salut Gouach
désolé, j'étais pas trop dans le coin ces derniers temps (ptites vacances et tout)
Bon, pour commencer, faut avouer que ta question est pas évidente et que sans avoir tes pièces en main, on peut que théoriser. Sinon c'est marrant, y a quelques temps j'ai commencé à réflechir à une méthode qui ne soit pas trop aléatoire pour faire 2 yeux identiques, voire une série, j'en reparlerai quand j'aurais des résultats... l'idée est basée là-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=thxjv42G ... re=relatedbien que je penses que tu connais déjà cette video (ça m'étonnerai pas que toi aussi ton idée vienne de là), y a aussi les "My eyeball process" de Willettfx (sa technique est moins réaliste mais donne de bon rendus).
l'impression que ça me donne, c'est qu'il faut être hyper précis pour que ça fonctionne, dans ton cas on peut relever quelques trucs :
-c'était bien pensé le coup du bocal mais le couvercle manque de rigidité (et je pense que c'est ton principal problème) surtout que tu en utilises un different à chaque fois (j'imagine que ton montage boulon/rondelles reste le même) du coup la position de l'oeil doit varié un peu.
-concernant la poignée, est-ce que le pas de vis intégré est vraiment identique sur toutes les pièces? de même pour la face plane que tu as usiné?
-je pense pas que remplir le pot de silicone change grand-chose, évite juste que le silicone touche le fond avant de couler ton platre, une déformation est vite arrivée (dans ton cas c'est limite mais ça doit être bon)
-plutot qu'un évent, je verrai mieux des rigoles que tu peux tailler dans la surface du silicone, perpendiculaires à l'oeil, ça limiterait la surface à retoucher (ça reste à tester).
en espérant que ça t'aide