Besoin d'aide fausse tête!!

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Besoin d'aide fausse tête!!

Messagepar gouach » Sam 18 Oct 2008 - 12:06

je trouve qu'il a les yeux un peu trop exorbités,
en fait les fausses tetes bien souvent ont cet air un peu ebahies car la bouche est ouverte,
je pense que c'est un peu delicat maintenant de resculpter pour avoir une bouche ouverte,
tu peux peut-etre jouer plus sur le regard pour exprimer l'absence de vie de la tete (si c'est bien le probleme bien sur...)
je pense qu'une bouche fermée mais des yeux mis clos regardant dans le vague pourrait donner l'illusion....
donc un peu de travail sur les paupieres....

tu pourrais demander une seance photo avec le comedien, lui demander d'avoir l'air mort et prendre des photos de son visage ca te donnerait des reperes...
apres tu pourras aussi jouer sur la couleur de ta tete , et eventuellement voiler le regard .

en esperant que ca t'aide,
gouach

Messagepar FoOwtchenay » Sam 18 Oct 2008 - 12:35

Merci pour la réponse!

Ben en fait, le metteur en scène m'a demandé un truc bien précis, il veut la bouche fermée et les yeux assez grands ouverts comme s'il avait vu un fantôme. Enfin d'après ce que j'ai compris. Maintenant c'est vrai que ça parait un peu bizarre car il est mort et qu'il est censé s'être fait décapité..
C'est dur de sculpter des yeuuuux!! C'est une première pour moi en plus..
Je ne suis pas complètement satisfaite du résultat mais je ne sais pas vraiment comment faire mieux.. J'ai déjà refais les yeux deux fois.
Ce que je vais faire, je vais envoyer les photos au metteur en scène directement comme ça je pourrait avoir son avis directement et pas de mauvaise surprise.. :roll:
FoOwtchenay

Messagepar gouach » Sam 18 Oct 2008 - 13:07

c'est vrai que tu as plutot interet a faire valider par le metteur en scene,
sinon, je sais j'insiste mais ca vaut peut etre le coup de prendre des photos de l'acteur avec les yeux"assez grand ouvert comme s'il avait vu un fantome" ca te donnerait des reperes : combien les yeux sont enfoncés dans les orbites ? a quoi ressemble les paupieres etc?
c'est peut etre comme ca que tu perdrais le moins de temps a tatonner...
enfin, j'ai encore jamais fait de fausses tetes alors...

a toi de jongler entre ce qui est realisable et ce que veux le metteur en scene...
c'est delicat bien souvent...
gouach

Messagepar FoOwtchenay » Dim 26 Oct 2008 - 12:13

Salut à tous!

Bon pour les nouvelles de la tête....
J'ai fini la sculpture, recouvert la tete d'une couche de plastiline pour faire ma chappe en platre en deux parties, démoulé, retiré la couche de plastiline, refermé la chappe et coulé du silicone entre la tete et la chappe (j'avais vraiment envie d'essayé le silicone..).
Quelques petites merdes et galères pour chaque étape (effectivement c'est pas facile!!) mais dans l'ensemble je m'en sort..
J'en suis maintenant a faire des couches de silicone dans le moule en silicone.
Je ne sais plus exactement à combien de couches j'en suis, c'est long est fastidieux!
Je me demande quelle épaisseur je dois obtenir avec de remplir de mousse PU, car avec la transparence du silicone j'ai peur que l'on voit la mousse.. Mais ça commence à devenir long!
J'ai également un doute pour la mousse PU car je n'en ai jamais utilisé aussi..
Je ne sais pas trop quelle quantité faire et comment l'utiliser..
Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils...

Je comprends mieux quand vous m'aviez dit que j'aurais du m'entrainer avant, c'est un sacré boulot!!
Mais je crois que je vais m'en sortir..
Enfin j'espère.. :)
FoOwtchenay

Messagepar FoOwtchenay » Dim 26 Oct 2008 - 12:15

Je viens de me relire, j'ai fais une faute de frappe :

"Je me demande quelle épaisseur je dois obtenir AVANT de remplir de mousse PU, car avec la transparence du silicone j'ai peur que l'on voit la mousse.. Mais ça commence à devenir long!"
FoOwtchenay

Messagepar bishop » Dim 26 Oct 2008 - 13:09

Hummm.. a tu pré-teinter le silicone? Si c'est pas le cas on devinera toujours la mousse,sinon perso je pense que 1 a 2 cm d'épaisseur pourrai faire l'affaire ,tu aurai peut être du utiliser un agent thixo pour passer les couches, le silicone deviens épais et plus facile a estamper
que la création soit avec vous
bishop

Messagepar FoOwtchenay » Dim 26 Oct 2008 - 13:16

Oui, j'ai préteinté le silicone..
Par contre je me demande si je peux teinter aussi la mousse, et avec quel produit, pour renforcer la couleur et éviter qu'on ne la voit..
Je vais plus avoir de silicone, c'est la zut alors!
FoOwtchenay

Messagepar gouach » Dim 26 Oct 2008 - 18:28

ca a l'air un peu galère ton histoire FoOwtchenay ...

(heu , j'espere que ca te derange pas si je squatte un peu ton topic... mais, j'avais deux questions a propos des fausses têtes, probablement deux questions connes... :roll: )

pourquoi est ce qu'on ne peut pas couler la gelatine directement dans l'alginate?
( surtout si ensuite on ne doit retoucher que les yeux ...ca evite toute l'etape du moulage de la tete en plastiline...) ?
Hypothèses:
la chaleur de la gélatine doit abimer l'alginate. hypothèse rejettée puisque celle de la plastiline liquide (car chaude) ne le fait pas...
peut etre est-ce à cause de l'humidité contenue par l'alginate qui pourrait alterer la gelatine?

d'autre part qu'en est -il de la durée de conservation de la mousse PU souple une fois ouverte?
j'ai lu 15 jours... c'est pas beaucoup. En fait c'est un produit dont je pourrais me servir de temps en temps mais je refuse de payer 30 euros les 450g.
par contre 80 euros les 8kg (esprit composite) pourquoi pas, mais a ce moment la, il faut que je puisse le stocker un certain temps.peut etre en la conditionnant en plus petite quantité dans des recipients en verre, bouchés hermetiquement ??
sinon pourquoi ne pas remplacer la mousse PU par du platre pour soutenir la peau en gelatine? vu que je n'aurais pas de contrainte de poids... à cause de l'eau encore?

si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissant....
gouach

Messagepar FoOwtchenay » Dim 26 Oct 2008 - 18:42

Héhé, pas de soucis pour le squat de mon topic..
D'autant plus que la première question je me la suis posée aussi.
J'en suis qu'à mes débuts alors j'ai des tonnes de questions qui me viennent, mais je les poserai au fur et à mesure.. J'ai peur de souler tout le monde et au final de n'avoir aucune réponse!

Donc pour la première question j'espère que quelqu'un va y répondre.. ça éviterai effectivement pas mal d'étapes et ça serait un gros gain de temps.

Pour la deuxième, la mousse PU que j'ai acheté tient apparement 3 mois aprés ouverture. Aprés c'est ce qu'il est écrit, peut-être que ça peut tenir un peu plus.. A voir.

Bon bah moi j'en suis au démoulage de la tête, on va voir ce que ça donne. J'ai peuuuuur :roll:
FoOwtchenay

Messagepar FoOwtchenay » Dim 26 Oct 2008 - 20:10

Youhouuuu j'ai réussit! J'suis trop soulagée.
Voilà ce que ça donne...

Image

Par contre, comme d'hab, j'ai des questions:
- Il reste des résidus du démoulant sur le silicone.. Comment je peux le nettoyer?
- là, petit problème, comme je m'en doutais les oreilles ont foiré. Comment je peux faire?? Il existe un truc pour les réparer ou je dois les refaire?

Merci..
FoOwtchenay

Messagepar gouach » Dim 26 Oct 2008 - 21:53

j'ai pas l'habitude du silicone du coup j'ai pas de reponses....
( ceci dit je pense que tu es quite pour remouler les bouts d'oreilles qui te manque et les coller ensuite)
mais par contre je comprend pas bien ce qui se passe au niveau des yeux. les faux yeux sont cachés sous une membrane de silicone ?
gouach

Messagepar FoOwtchenay » Dim 26 Oct 2008 - 22:08

Merci quand même!

Nan nan, pour les yeux j'ai fais le moule de la sculpture avec les faux yeux donc ils apparaissent là en silicone. Je vais découper l'emplacement au scalpel et les replacer dans la tête.
FoOwtchenay

Messagepar gouach » Dim 26 Oct 2008 - 22:50

j'ai ressorti mon vieil hors serie de mad movie sur les effets speciaux.
ils font une espece de fausse tête et pour les yeux ils utilisent des faux-yeux et des billes de meme diametre.
avant de tirer leur "fausse tête" (en latex + mousse Pu)ils collent les billes en regard des yeux sur leur moule en silicone .
Leur tirage comporte donc un creux a la place des globes occulaires pour mettre les faux yeux ...
ainsi ils ne s'embetent pas a creuser leur tirage...

je sais j'arrive un peu tard avec ces infos...
(bon allez j'arrete de donner des fausses-reponses, place aux plus experimentés)
gouach

Messagepar Laurent » Lun 27 Oct 2008 - 19:56

En fait, c'est carrément les yeux qui sont remis dans le moule. Ainsi, le tirage comporte l'espace pour re-inserrer les yeux.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Messagepar gouach » Jeu 30 Oct 2008 - 12:40

en fait j'avais compris que c'etait des billes de meme diametre et que ca permettais de mieux choisir la position des yeux en les gardant mobiles au besoin...
car si les yeux ne sont pas des globes entiers mais des demi globes , alors il faut les inserer directement dans la bonne positions en les "collant" sur le negatif en silicone ce qui me parait un peu chaud ( trouver la bonne positions des yeux comme ca , sans induire de strabisme.... )
aprés peut etre que je me trompe ou qu'il y a un facteur que je n'ai pas pris en compte :roll:

et pour couler de la gelatine directement dans un negatif en alginate ? ca vous parait possible ?
gouach

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foire aux questions