Projet (amateur) STOP MOTION Fantasy

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Projet (amateur) STOP MOTION Fantasy

Messagepar Boris » Jeu 19 Mar 2009 - 8:27

Ouais je suis d'accord avec Jotk c'est un petit détail mais ça l'améliore tout de suite.

Pour l'animation, les matériaux les plus performants sont la mousse de latex et le silicone mais ce sont deux matériaux pas évident à mettre en œuvre, chers, et tout. Et après de la à avoir des beaux mouvements de peau un peu réaliste ben c'est pas évident, j'y bosse un peu en ce moment (cf. mon topic "ma marionnette" dans "vos réalisations") et la peau crée toujours des mauvais plis que j'arrive pas à maitriser. Une solution serai de masquer les articulations les plus compliqués avec des pièces d'armures mais j'imagine que tu préfèrerais éviter. Et un autre gros morceau c'est l'armature articulée, je sais pas si tu a déja bossé dessus, moi je peux pas t'aider (j'avais bien fait quelques essais il y a longtemps mais j'ai lâché l'affaire)
Boris

Messagepar BILL » Jeu 19 Mar 2009 - 9:21

Je sais que quelque part sur le forum, quelqu'un a posté l'adresse d'un site de vente d'armatures "en kit" pour l'animation image par image de marionnettes. C'était un peu cher, mais les pièces du kit permettaient de créer un "squelette" sur mesure pour des personnages allant jusqu'au 2Ocm de haut.

Sinon, j'ai trouvé ce site US:

http://www.armaverse.com/phase-3.html
BILL
Staff

Messagepar SURMULOT » Jeu 19 Mar 2009 - 20:13

JoTK: Thanks l'ami... :wink:
BILL: Merci, je connaissais ce sith...heu ce site... :roll: :wink: Mais je pense qu'on peux arriver a aussi bien en bricolant un chti peu...voir + bas dans le post \I/ (<--Ouh la vilaine flèche héhé)...
Boris: 'ci amigo... :wink: J'ai fais un saut sur ton post,... GE-NIA-LLI-SSIMO!!
Concernant les articulations à cacher, cacher la misère? Naaaaan!!! :mrgreen: Car ces brutes Orkines ne sont pas vetues chaudement, donc laisse à nu les parties genres aisselles, genous entres autres...mais pour sûr qu'avec des pièces d'armures ou de peaux de bêtes, tissus etc il serait facile de cacher ça...mais pourquoi choisir la facilité quand on peut se prendre la tête? héhé :mrgreen: Nan, mais faire toujours trop simple consisterais a amoindrir la qualité du truc on va dire...peut etre pas pour ce cas précis...un minimum de prise de gueule est pas de trop...enfin je conçois ça comme ça...
Donc oui je vais éviter...car Les bestiaux feront de grands mouvements de bras, par exemple en portant la hâche qui s'abattra sur les victimes :mrgreen: et comme tous, vous savez, les armes sont lourdes...imaginez qu'il prend sa hâche à 2 mains et qu'il la porte derrière la tête pour l'élan...donc le poitrail, assez dévétu, laisse paraitre les muscles, et les aisselles pareil, donc au niveau de ces dernières, ça doit etre irréprochable...ou du moins crédible... :roll:

L'autre morceau de choix, ouep, l'armature...bah c'est pas gagné non plus...j'ai trouvé de quoi la confectionner...mais du bricolage en perspective...faudra couper/souder...mais une bonne partie du squelette est toute prête...
Je met une image de quoi je pars pour cette vaste autre prise de gueule mais c'est jouab' :D
Image
SURMULOT

Messagepar BILL » Jeu 19 Mar 2009 - 21:53

Oui, la récup des supports articulés avec loupe, c'est bien vu, mais vu le nombre de ces objets qu'il faut acheter pour avoir assez d'articulations pour faire une bonne marionnette (au pif, au moins 5) et vu tout le boulot de retouches, modifications, soudures et j'en passe pour arriver à assembler une armature avec, j'ai l'impression qu'acheter en dollars, avec un taux de change super avantageux, une armature pro toute faire à 139 dollars (un peu plus de 110 euros), ça vaut largement le coup...
BILL
Staff

Messagepar bishop » Jeu 19 Mar 2009 - 23:19

Sinon si ca peut t'aider, j'avai fait une armature en mode bricolage,que de la récup,chaine de moto ,billes de roulement,rayon de vélo....ca m'a couté du temps et de l'huile de coude
Image
Image
que la création soit avec vous
bishop

Messagepar SURMULOT » Ven 20 Mar 2009 - 0:31

BILOU: Ouep mais etre habile de ses mains des fois c'est bien mieu que d'acheter des trucs qui coutent bonbon et qu'on peux se faire sois meme (non sans mal je l'accorde)... :mrgreen:
J'en ai 7 de ces machins là...et un seul avec une loupe...donc au final je m'en sors (sortirais) assez bien pour une figurine...et au prix que ça coute c'est donné...pour une armature avec de vraies articulations...qu il faudra neanmoins bidouillée...et le prix de revient sera nettement en dessous des 110 E (en moyenne)...et puis ...et puis...FAUT LES AVOIR LES 139 BALLES!!! à mettre dedans... :lol: deja que j'ai été trop emballé pour la SKELETOON que je n'aurais pas du prendre qui m'a couté la peau du...des...de...'fin mince quoi!! :mrgreen:
Nan, je vais faire a ma sauce tartare...ça va et' cool mon gars...j'y arriverais...juste trouver un endroit où m'installer un coin "pseudo-atelier"...trouver le matos, et en avant toute!! :roll:

Bah voilà!! L'BISHOP en ai la preuve vivante!! t'es bien un humain hein? suis pas en train de parler avec un ordinateur lô?! :mrgreen:
Bah..heu...ouep ça m'aiderais bien...tu m'la donne???!! :mrgreen:

L'est bien foutue hein...tu t'en est servi au meuh-oins?! Tu nous montres? :lol:

Et j'ai cru avoir posté des concept, pour l'Orc, comme ça pour le fun, comme ça pour le fun quoi...mais j'ai pas dù appuyer sur "envoyer", tellement de choses à la fois... :roll: je les met alors...
Image
Image
Dernière édition par SURMULOT le Ven 20 Mar 2009 - 1:11, édité 2 fois.
SURMULOT

Messagepar BILL » Ven 20 Mar 2009 - 1:08

Je disais ça, parce que dans une solderie, j'ai vu ces supports articulés vendus pour 15 euros pièce. Si on en achète 5, on en a tout de suite pour 75 euros. Et avec le reste des fournitures pour bricoler et souder, on doit arriver autour de 100 euros, pour quelque chose qui reste à fabriquer... Voilà le raisonnement. Mais ta démarche est bonne, Surmulot ! Loin de moi l'idée de vouloir te dissuader de procéder comme ça ! La bidouille, je connais et j'adore ça ! Il faudra juste t'assurer que le serrage des rotules des pieds et des jambes puisse être bien dur, pour que ta marionnette puisse tenir sur un seul pied en gardant la pose, pendant l'animation de la marche du personnage. :wink:
BILL
Staff

Messagepar SURMULOT » Ven 20 Mar 2009 - 1:18

OUPS! entre temps il a posté le BILOU!! héhé

Nan no problemo amigo!! Je ne pensais pas que tu me dissuadais...loin de moi l'idée aussi...c'est un vrai débat que nous animons (en stop motion héhé :mrgreen: 8) )là! Donc toutes critiques, mêmes non constructives, je prends! Les croches pattes aussi sans parler des tâcles...J'aime que l'on me fouette!! 8) :mrgreen: :roll: :wink:

Ouep c'est sùr qu'a 15 Balles le machin ça fais chero!! J'aurais pas acheter ça + de 10 Balles...

"Il faudra juste t'assurer que le serrage des rotules des pieds et des jambes puisse être bien dur, pour que ta marionnette puisse tenir sur un seul pied en gardant la pose, pendant l'animation de la marche du personnage."

Elles le seront, foi de...morue!! héhé :wink:
SURMULOT

Messagepar Boris » Ven 20 Mar 2009 - 21:55

C'est clair que tu n'as pas fini d'en baver :twisted: héhé...
Plus sérieusement, je m'interesse quand même un peu à l'animation et si je devais m'y mettre je pense que je commencerais par lire tout ça : http://stopmotionanimation.com/handbook/ ya moyen que ce soit lourd à lire avec tout les liens qu'il y a et puis c'est en anglais mais voilà la source d'information pour commencer. Sinon sur ce site il y a un excellentissime forum, http://www.stopmotionanimation.com , que je te conseille et où traîne pas mal Ron Cole (mon idole du moment) sous le nom d'Isomer. Bon tu connais surement déjà et on peut peut-être trouver de bon équivallents en français mais on sait jamais.

Je te proposerai bien un coup de main mais bon dans l'immédiat je n'ai pas le temps et puis tu es à paris (je crois)... mais pour commencer concentres toi déja sur la sculpture et l'armature avant de trop penser aux expressions du visage et garde en tête que le premier proto ne sera pas parfait vu tes exigences et que tu devras faire tout un paquet de tests (après je sais pas tu es peut-être un génie).

Une autre approche pourrai être de fabriquer un buste plus grand et plus détaillé pour les gros plans et utiliser la marionnette complète pour les autres vues (enfin c'est encore du taf tout ça :? )
Boris

Messagepar SURMULOT » Dim 22 Mar 2009 - 1:50

Wah! y a de la lecture...
J'connaissais le site...mais en english pour comprendre tous ça..HUM!!! J'vais le potasser quand même..thanks...
OUCH!! Ron Cole!! OOOH!! AAAAAH!! HUMMMMM!! :P :mrgreen: Rho puté!! Ses puppets sont trop kiffantes!! encore plus que celle de Tim !! Les expressions!!! La finesse!! Les......BOUHOUHOU!!! T_T ...
J'viens de tomber amoureux Boris...Putééééééé! Hâte de voir le film!
Ouais j'comprend que tes projets aussi sont long a réalisés..merci ! J'suis en région Parisienne ouep....
Là j ai commencé l'armature qui soutiendra l'argile...me reste que les jambes a placé et j'attaque la modé...arf! expression de 3Déiste...LE modelage plutot...
Sinon pour le buste + grand...hmmmmmm...nan...ce seraitune idée mais je prefererais et j'y mettrais tout mon coeur et mon âme pour assuré coté modelage comme ça les gros plans seront fait sur la puppet de base...on va pas non plus faire 50 milles bonshommes....de + ils seront 3 Orcs..+ leurs destriers.....+ les persos humains bref...tous un monde a faire...mais bon...on en est encore qu'aux balbutiements...
:)
SURMULOT

Messagepar Boris » Dim 22 Mar 2009 - 16:44

Pour trouver le film "In the Fall of Gravity" de ron Cole je sais pas, mais voilà le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=hFxafDN6 ... re=channel bon tu l'as ptetre déjà vu...
Egalement sur youtube, il a mis un petit tuto sur le moulage des marionnettes (en 3 parties) ça peut t'aider le moment venu.
http://www.youtube.com/watch?v=TDW1NKIf ... re=channel
Je te conseille aussi son blog http://wobblytripod.blogspot.com/ où l'on peut voir un petit hommage marrant à Coraline qu'il a réalisé avec ses personnages.

a propos de coraline (le nouveau film d'Henry Selick), c'est encore une approche différente pour animer le visage. Si ça t'interresse voici quelques images très intéressantes http://www.scarletstarstudios.com/blog/ ... hotos.html
Ha oui j'allais oublier ici aussi :mrgreen: : http://www.effets-speciaux.info/article?id=180

Alors peut-être que cette technique (remplacer des éléments pour chaque image d'un mouvement) n'est pas indiquée pour ton projet et convient mieux à des personnages plus stylisés (d'autant qu'ils effacent la jonction sur ordi, avec les textures que tu veux faire c'est un coup à s'amuser :| ) mais bon c'est toujours interessant à connaitre.
Boris

Messagepar SURMULOT » Mar 24 Mar 2009 - 20:36

Je ne crois pas qu'il soit encore sorti ce film...

J'etais aussi tomber sur ses vidéos de moulages, mis au chaud pour le moment venu ... héhé :mrgreen:

Trop fort l'hommage...on y vois même Jack Skelington en arrière plan... :D

J'ai pas trop capté le mecanisme pour les tetes mais je retournerais voir ça...

Ouais..nan...remplacer les partie de visages avec chaques expressions n'est sans doute pas adapté pour moi... ce serait + ta technique et celle de mister , j'ai oublié son Pseud'... :roll: en ajoutant des mécanisme pour les levres, sourcils...Purée mais comment y arrivé seul...vous, OK, mais moi... :roll:
Merci mon gars en tous cas pour les liens!! :wink:
SURMULOT

Messagepar Boris » Mar 24 Mar 2009 - 22:51

C'est sur qu'il y a des moyens plus simples mais après moi je suis pas trop calé. Je pense qu'il ya des forums même en français ou tu pourrais te faire mieux aider mais j'imagine que tu as déja été voir...

Alors ça avance la sculpture? :mrgreen:
Boris

Messagepar SURMULOT » Mar 24 Mar 2009 - 23:14

ARF! Comment qu'y nargue le Bobo, Le Riris, LE BOOOOOOOOOOORIS! :roll: :mrgreen: :roll:
Bah en fait... NON! T'sais pourquoué? Par'que je crois m'avouar tromper! HUHU! Je sais pas...j'ai de l'argile naturelle...et on m'a dis qu'elle craquelerait...donc suis anxieu...j'etais parti comme une balle et là...PFFF! suis refroidis comme...comme une crotte! T'en dis quoi oi? Tu sculpte avec quelle materiau?
Nan j'ai pas été voir si des forums French etaient dans le coin...ici c'est LE forum... :mrgreen:
SURMULOT

Messagepar Boris » Mer 25 Mar 2009 - 1:13

En général je bosse avec de la plastiline (pâte à modeler industrielle qui sèche pas) ça évite le retrait, les craquelures tout ça et surtout tu peux la laisser dans un coin longtemps et revenir dessus plus tard (la laisse pas non plus devant une fenêtre elle peut fondre au soleil). Celle que j'utilise est de la marque Chavant, la NSP medium (se trouve en hard ou en soft mais la medium est un bon compromis) je la commande sur Tiranti mais on en trouve aussi chez formFX. Fais attention à celles que tu peux trouver dans les magasins d'arts plastiques, personnellement, je les trouve souvent trop molles (méga chiant pour les textures et les détails cf. ma marionnette j'en ai bavé :x ...). Sinon l'argile peut s'utiliser, elle est moins chère et agréable à travailler (je trouve) bien que plus salissante. L'idée, c'est qu'il faut tout le temps l'humidifier et bien l'emballer entre 2 séances. Pour éviter les craquelures, on la moule encore "fraîche", il faut pas la laisser sécher également pour le moulage surtout si tu fais ça en plâtre (ça abime les détails au démoulage). A l'échelle de ta marionnette, je te conseilles plutôt la plastiline, la terre va sécher très vite, c'est plus adapté aux grosses sculptures.

Avec celle que t'as acheté, profites en pour faire un test tu n'en sera que meilleur pour la suite et c'est toujours bien de tester un max de matériaux pour savoir lequel te conviens le mieux. Il y a aussi les pâtes polymères qui se cuisent au four type Fimo ou sculpey mais je connais pas plus que ça...
Boris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foire aux questions