Questions diverses sur les matières

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Questions diverses sur les matières

Messagepar nebry » Dim 10 Jan 2010 - 19:18

Salut à tous. Je suis vraiment débutant dans tout ce qui concerne le moulage,.. J'ai une sculpture en plastiline et j'aimerai bien en resortir un masque complet de celle-ci. Je pense que le mieux est d'avoir un tirage du masque en latex ? On peut réaliser des moules avec différentes matières comme le plâtre, le silicone ou l'alginate, si j'ai bien compris? L'alginate me semblerait bien convenable ,mais est-ce que celà sera suffisant pour que le moule soit solide? Qu'est-ce que vous pensez qui serait le mieux (avec un bon résultat quand même) et pour pas trop cher non plus? Et pour le tirage, est-ce que le latex pré-vulcanisé conviendrait ?

Ci-dessous, ma sculpture en plastiline mais qui n'est pas encore terminée.
Si vous avez des critiques, je les prendrai avec plaisir :) Y a que comme ça qu'on avance de toute manière. Allez y doucement quand même , je suis débutant :D lol
Merci d'avance de vos réponses.
Image
nebry

Re: Questions diverses sur les matières

Messagepar Hudson » Dim 10 Jan 2010 - 20:03

Salut!
Elle est bien cool ta sculpture;), les conseils que je peux te donner sont:
-L'alginate pour mouler quelque chose autre qu'une tête humaine me parait pas une très bonne idée, à cause des fortes contre-dépouilles.
-Tu peux mouler en silicone ou gélatine à toi de voir, avec une coque en fibre de verre ou autre
-Sinon pour le tirage, si tu possède le positif de ta propre tête ou ton visage dessous, tu peux faire un moule en deux partie (plans de joint oblige) qu'avec du plâtre et faire ton tirage avec du latex et mousse polyuréthane dite "mousse a froid".
J'espère t'avoir aidé;)
Mais recherche dans le forum y'a pleins de bonnes idées!
Hudson

Messagepar Laurent2 » Dim 10 Jan 2010 - 20:30

Je ne te conseille pas la gélatine pour mouler ta sculpture (ou les matériaux du même type, genre Formaform) car la chaleur du produit (chauffé au bain-marie) va liquéfier toute ta sculpture.

Le mieux pour tirer en latex, c'est le plâtre.

Laurent.
Laurent2

Messagepar BILL » Dim 10 Jan 2010 - 22:07

Je te conseille de lire ce topic du forum, qui contient toutes les réponses que tu cherches !

viewtopic.php?f=25&t=1020
BILL
Staff

Messagepar nebry » Dim 10 Jan 2010 - 23:16

Merci pour vos réponses. Est-ce que le plâtre de synthèse blanc conviendrait? Il n'y a t'il pas un risque de collage sur la sculpture lors de l'enlèvement du moule? Pour un moule normal,il faut compter combien de kilogrammes de plâtres? Et pour le tirage, combien de kilogrammes de latex pré-vulcanisé?
nebry

Messagepar Hudson » Dim 10 Jan 2010 - 23:21

Oui effectivement Laurent2 je me suis trompé c'était comme matériau de tirage et non de moulage la gélatine :mrgreen:
Hudson

Messagepar Laurent2 » Lun 11 Jan 2010 - 22:54

Je m'en doutais, c'est pourquoi j'ai rectifié :wink: Mais pourtant, le formaform est une sorte de gélatine de moulage. J'en ai utilisé il y a longtemps, ça semblait pas mal comme produit.

Laurent.
Laurent2

Messagepar Tilleul » Jeu 14 Jan 2010 - 13:17

Si tu utilise du platre, la plastiline risque de coller si elle est bien froide (tout dépend de sa dureté) mais il suffit de chauffer le moule pour que tout se décolle sans difficulté. (Dixit le gars qui a essayé de démouler le moule en platre à 0 degré ^^)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar nebry » Mar 23 Fév 2010 - 20:35

J'ai encore une nouvelle question à poser :mrgreen:
Voilà, je suis entrint de commencer le plan de joint autour de ma sculpture. Le problème est qu'il ne me reste plus beucoup de plastiline et que je dois faire avec celà.
Image
Image
Malgrès la petite épaisseur et une largeur de 3 cm,est-ce que celà suffirait pour mouler avec du plâtre?
nebry

Messagepar ohbewan » Mar 23 Fév 2010 - 23:22

Moi j'aurai plutot utilisé de l'argile pour le plan de joint.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar nebry » Mer 24 Fév 2010 - 16:41

Oui :? c'est surtout parce que je dois faire avec la plastiline qui me reste. Et maintenant ,je suis entrint de me demander si les cornes vont pas poser de problème.
Le meileur aurait été de les faire à part en résine, d'après ce que j'ai compris mais bon...

Edit: Je vais faire le moule en 2 parties.Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que vous pensez que si je fais le plan de joint un peu avant les oreilles et les cornes,est-ce que cela çposera un problème? Ce qui veut donc dire qu'au lieu d'avoir 2 moules presque égaux chacun ,j 'aurai une plus petite et une grande partie (avec les oreilles et les cornes).
nebry

Messagepar Hudson » Mer 24 Fév 2010 - 18:06

Généralement tu fait ton plan de joint en passant par les arrêtes de tes oreilles et celles de tes cornes ce qui facilitera le démoulage.
Après libre à toi de choisir si tu incorpore les cornes ou non (pour les contres dépouilles). Tu ne fait pas ton moule pour avoir 2 coques de même dimension, tu le fait pour une question de facilité;)
Hudson

Messagepar gouach » Mer 24 Fév 2010 - 18:11

ca depend ce que tu appelle un peu en avant des oreilles fais juste attention qu'il ne reste pas de contre depouille c'est comme ca qu'on foire une sculpture et u'il ne reste que ses yeux pour pleurer les heures de sculptures passées sur le travail.
gouach

Messagepar nebry » Jeu 25 Fév 2010 - 22:22

Merci des réponses. Bon, on verra le résultat du week-end. Ca va pas être beau à voir :mrgreen:
nebry

Retourner vers Foire aux questions