Quel materiau & peinture ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Quel materiau & peinture ?

Messagepar Vitality » Jeu 09 Sep 2010 - 12:57

Bonjour toout le monde

Avant de poser ma question, je tiens à féliciter tout les créateurs de travaux bluffant que j'ai pu voir sur ce site.
Messieurs, dames ... Chapeau bas !

Je précise que je ne sculpte pas car je suis pas trés douée pour cela mais ayant besoin de conseil pour la réalisation d'un petit projet, j'ai besoin d'aide pour le matériau et la conception d'un négatif.
je veux faire le négatif d'un objet tenant dans un cylindre de 25 cm (base) sur 20cm (hauteur)

1- L'alginate est-il le seul existant ?
ca couterait cher ou non pour un negatif de cet 'envergure' ?

2- En quel matiére réaliser le moulage lui même sachant que:
Il doit pour voir résister à l'humidité pouvoir être percé pour être accroché et qu'il doit être solide (supporter 5 kg environ)

3- quel peinture utiliser également ?

merci pour tous :wink:
Vitality

Re: Quel materiau & peinture ?

Messagepar gouach » Jeu 09 Sep 2010 - 13:42

precise un peu ton projet ce que tu veux mouler etc. sinon c pas possible de t'aider....
gouach

Messagepar Vitality » Jeu 09 Sep 2010 - 16:01

gouach a écrit:precise un peu ton projet ce que tu veux mouler etc. sinon c pas possible de t'aider....

salut gouach, d'abord merci pour pour ta réponse, ensuite que veux tu savoir exctement ?

Pour moi s'agit de faire un support pour cavalier, accrocher bridon, cravache, manteau ou sac de pansage ....
Il se fixerais là ou décide le proprio, mais certains opteront certainement le box, remise ou sous sol, d'ou le fait que ca doit tenir à l'humidité (car généralement il faut avoir à porter de main.).
donc ca se présenterais un peu comme les tête d'animaux empaillés qu'on accroche

un dessin rapide (accelere la peinture): http://artpad.art.com/?l8hikd1kbv8o
donc pour les deux socles ronds épaix du bas, je vais le faire en carton puis je vais y fixer ma tête de cheval.
aprés j'envige de faire un grand cylindre ou insérer le 'montage', puis fait le négatif

Petite quand je faisais des moulages de platre, j'utilisais de l'alginate, mais aprés il séchait et se retractait
or ici mon but & si possible en faire 3/4 exemplaires pour commencer et si le moule pouvait se conserver ce serait l'idéal.

d'ou ma question: y at-il autres choses que l'alginate
puis aprés, vu l'utilisation, quel matériau puis je envisageais d'utiliser. et quel peinture lui appliquer au final

si dautres questions nhesite pas, merci
Vitality

Messagepar Laurent2 » Jeu 09 Sep 2010 - 18:47

Ton moule semble faisable en silicone avec un moule bateau ou sous chape, c'est ce qui me semble le plus adapté pour faire autant de tirages que tu veux.

Laurent.
Laurent2

Messagepar Vitality » Ven 10 Sep 2010 - 9:51

slt laurent, je connais la techique moule bateau, ca consiste à faire entouré le projet de pate à modeler puis en faire le négatif non ?
enfin quand je dis mette le sujet dans un cylindre, c'est ce dont je parle car mon objet aurez une forme cylindrique avec le moulage négatif.

mais je peux y mettre quoi à part de l'alginate ?

merci
Vitality

Messagepar Laurent2 » Ven 10 Sep 2010 - 22:21

Ben je ne comprends pas ta question, là :?: Tu peux faire ton moule en silicone (plutôt qu'en alginate) et réaliser le tirage en ce que tu veux (plâtre, résine etc.)

Laurent.
Laurent2

Messagepar Vitality » Sam 11 Sep 2010 - 9:01

alors je n'avais pas vu pour silicone dslee.
pour le moule en platre pas possible car ca doit pouvoir sejourné dehors sans s'habimer.
la résine jamais travaillé; mais ca devrait tenir en exterieur.

comment ca se passe pour la resine, ce sont des copeaux ou une poudre à melanger à quelques choses (comme platre à leau) ou ca se presente sous forme deja liquide ?
pour un objet entrant dans un cylindre de 20**25, a tu une idée de combien ca me reviendrais pour le premier exmplaire (prix silicone et celui de la resine + ou-)

merci à toi/vous

ps: je suis novice, a part alginate et platre je ne sais rien dautres dans le domaine
Vitality

Messagepar Laurent2 » Sam 11 Sep 2010 - 10:27

Si tu utilises un plâtre synthétique peint, tu pourras exposer dehors. Et ça restera dans ton domaine de compétences, car ces plâtres s'utilisent comme tous plâtres.

Laurent.
Laurent2

Messagepar Vitality » Dim 12 Sep 2010 - 15:10

Laurent2 a écrit:Si tu utilises un plâtre synthétique peint, tu pourras exposer dehors. Et ça restera dans ton domaine de compétences, car ces plâtres s'utilisent comme tous plâtres.

Laurent.

bonjour, laurent, je ne connais pas le platre synthetique ! aucun danger aprés pour lobjet qui traine dehors ? ou forte humidité ?
pourtant je suppose que le melange doit se faire aussi avec de l'eau. et au final un peinture, type acrylique et colorant universel ca devrait le faire non ?

merci
Vitality

Retourner vers Foire aux questions