Recherche détails SFX utilisés dans Piranha (1978)

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Recherche détails SFX utilisés dans Piranha (1978)

Messagepar mick40 » Mer 07 Sep 2011 - 21:56

Bonjour à tous (et à toutes :D )

Je suis nouveau sur ce forum alors je vais me présenter vite fait pour ne pas plomber le post :lol: .

Je m'appelle Mickael, j'ai bientot 27 ans et je suis un passionné d'effet spéciaux "physiques" (logique sinon euhh...qu'est-ce que je fous ici :shock: )

Je me met tout doucement au moulage, au modelage et à la réalisation de prothèse en latex. J'aurai du commencer plus tôt mais bon, tout n'est pas perdu!

Bref, passons, voilà ma question :

Dans le film "Piranha" de Joe Dante (Celui avec de bon vieux poiscaille en latex!!!), on vois parfois des gros plans de membres se faire arracher des morceaux de peaux et de chairs (voir cette vidéo des scènes ratées : http://www.youtube.com/watch?v=LqseQ_jATow c'est à 10 secondes :D ).

J'aimerai comprendre cet effet que je trouve excellent et particulièrement "old school".

Merci d'avance et merci aux personnes qui font vivre ce site
mick40

Re: Recherche détails SFX utilisés dans Piranha (1978)

Messagepar Laurent2 » Jeu 08 Sep 2011 - 20:34

Il semblerait qu'il s'agisse d'un faux bras équipé de tubes (pour saigner) et de bonne vieilles gloumoutes en latex pour la poiscaille :D

Laurent.
Laurent2

Messagepar mick40 » Ven 09 Sep 2011 - 9:42

Bonjour Laurent ( 2ème du nom :) )

Il doit y avoir probablement des tuyaux qui envoient du sang mais si tu regardes bien, le poisson de droite "arrache" un morceau. On peux meme voir des bouts qui flottent.

Et, compte tenu de l'année de réalisation et de l'age de Rob Bottin à l'époque (18 ans je crois), je pense que de nos jours, on devrai pouvoir facilement recréer cet effet mais la je stagne...

Le bras ne serai t-il pas pré-découpé a des endroits? Et éventuellement recouvert de "pièces" en latex que les poissons arrachent???
mick40

Messagepar POP » Ven 09 Sep 2011 - 10:18

mick40 a écrit:Et, compte tenu de l'année de réalisation et de l'age de Rob Bottin à l'époque (18 ans je crois), je pense que de nos jours, on devrai pouvoir facilement recréer cet effet mais la je stagne..

Salut. Tout d'abord Rob Bottin n'était pas (le seul) responsable des effets, et il travaillait avec d'autres personnes comme Chris Walas (Gremlins, la Mouche) Phil Tippet et Jon Berg (L'empire contre attaque) Il ne faut pas trop se fier non plus à l'age de Bottin, surtout quand on sait qu'il a créé les effets d'Hurlements à 20 ans et ceux de The Thing à 22 ans... 8) Bref je me souviens d'une interview d'époque de Chris Walas, qui expliquait que les faux piranhas étaient montés sur des tiges reliées à des poignées qui animaient le mécanisme de la machoire. Sur certaine version, les dents étaient réellement dures et tranchantes. Walas raconte d'ailleurs que Joe Dante quand il jouait avec les faux piranhas s'arrangeait toujours pour lui choper le pouce. Bref je pense que les blessures sont préparées à l'avance sur le faux bras (morsures et lambeaux de chair rattachés au bras), puis recouvertes de "rustines" (fausse peau en latex si le bras est en latex par exemple) pour cacher les blessures et les lambeaux. Des tuyaux passent à l'intérieur du bras pour acheminer le sang. Les poissons arrachaient les rustines (ou le mouvement du bras dans l'eau suffisait à les faire tomber. Une fois que ça saigne, on ne distingue plus très bien ce qui se passe) Les lambeaux suivent naturellement les mouvements du bras dans l'eau, créant l'illusion de plaies béantes.
POP

Messagepar mick40 » Ven 09 Sep 2011 - 10:58

"Il ne faut pas trop se fier non plus à l'age de Bottin, surtout quand on sait qu'il a créé les effets d'Hurlements à 20 ans et ceux de The Thing à 22 ans"...........Là je dis total respect, surtout pour The Thing ( j'attend la préquel d'ailleur ).

J'avais vu le making of du film mais bizarement, le début (le seul moment où on voit les poissons) est en noir et blanc avec un manque enorme de contraste, bref, on ne vois rien et mon "pauvre anglais" ne m'aide pas a comprendre les dialogues des maquilleurs.

Cependant je te remercie pour ton explication qui me parait clair et effectivement comme tu l'as précisé, une fois que le sang coule, ça fait un gros "fouilli", j'adoooooore!

En réalité, je vous demande tout ça car j'aimerai réaliser (pas tout de suite sinon ça ressemblera à rien :D ) mon monster movie aquatique, genre dont je suis fan. Cela porterai sur une attaque de poisson mutant à la sauce "Piranha 78" ( pas le nouveau qui m'a enormement deçu, je l'attendai depuis longtemps :cry: ). Bien sur, cela va demander beaucoup de préparation mais j'ai le temps, c'est avant tout pour le fun et pour mon plaisir personnel (je suis un grand gosse) .
mick40

Retourner vers Foire aux questions