Autopsie

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Autopsie

Messagepar silversfx » Mer 30 Nov 2011 - 19:54

Bonjour tous le monde.

Je m'excuse dans un premier temps car je me suis inscris ici, mais n'y viens que rarement par faute de temps.

Voilà je suis maquilleur amateur, je n'ai pas fais d'école car j'ai pas les moyens (en tout cas, j'ai rencontré les profs et le directeur de l'école Méta, ils sont géniaux et super sympa). Aujourd'hui, une dame m'a appelée car elle sait que je fais des makes up pour une association de cinéaste amateur (Le Camera Club Cote d'Orien) et me sollicite pour un tournage afin de réaliser un maquillage de cadavre et une cicatrice d'autopsie fraichement faite sur ce le comédien.

Le souci est que je ne sais pas trop comment la réaliser, sachant que je n'ai pas d'alginate donc je ne peux pas faire de prothèse mousse de latex par la suite avec un positif du comédien, je galère méchamment à utiliser le plastonate, donc il me reste le latex liquide.

Je dois tester ça sur ma femme qui me sert de modèle depuis le début afin de savoir combien de temps je met pour réaliser le maquillage, mais aussi montrer à la dame et au réalisateur afin d'avoir leur accord (sachant que le délai est très bref puisque je maquille le comédien mercredi prochain).

Les infos que j'ai :

- Le personnage est mort suite à un empoisonnement causé par un médaillon maléfique, il a des malaise, crache une écume blanche et meurt (pas de traces causé par le médaillon n'apparait sur le corps.)
- L'autopsie choisie est dite à "l'américaine" donc si je ne me trompe pas, en forme de "Y" partant des épaules se rejoignant sur le haut de la cage thoracique et finissant vers le nombril.
- L'acteur qui a une pilosité important est prêt à se raser le torse pour le bien du maquillage.

Par avance je vous remercie beaucoup !

Silver (petit rappel, pour mes makes up, je vous remet l'adresse de mon blog, sachant que j'ai encore beaucoup à retravailler sur pas mal de make up : http://silver.sfx.overblog.com)
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

Re: Autopsie

Messagepar POP » Mer 30 Nov 2011 - 20:11

Une solution très simple et peu onéreuse: Prends les mesures du buste de ton comédien avec un mètre de couturière pour déterminer la longueur de ta cicatrice. Sculpte ta cicatrice d'autopsie à plat sur une planche en bois (type mélaminé) d'après tes mesures. Tu peux sculpter en plastiline ou même en argile (encore moins cher !) Après avoir un peu graissé ta planche (savon noir, vaseline) tu moules ta sculpture avec du plâtre (renforcé, avec de la filasse par exemple) Une fois que ton moule en pâtre est sec et nettoyé, il ne te reste plus qu'à faire ton tirage. Tu peux le faire avec du latex liquide si tu n'as que ça. Ce n'est pas idéal mais ça peut quand même bien marcher. Tamponne ton moule avec un coton imbibé de latex. Les bords de ta prothèse doivent rester très fins. Donc deux couches de latex maximum sur les bords, une dizaine de couches environ au centre. Voilà. Il ne te reste plus qu'à démouler ta prothèse (en la poudrant), à la coller et la maquiller, et à rajouter les fils d'autopsie :wink:
POP

Messagepar silversfx » Mer 30 Nov 2011 - 23:44

Merci beaucoup POP pour ta réponse. Malheureusement, je suis fauché pire que les blés en moisson et je ne sais pas comment faire pour me procurer de la plastiline et du plâtre ainsi que de la filasse...
silversfx

Messagepar Oren » Jeu 01 Déc 2011 - 0:07

Et ben demande à la production de te payer le matos....en plus suivant leur statut ils se feront peut etre rembourser la tva (si la facture est à leur nom)

Et franchement pour le peu de matos que c'est,ça va pas les ruiner
Oren

Messagepar alienfactory » Jeu 01 Déc 2011 - 0:29

Le CCCO c'est une assoc' loi 1901, non? Donc logiquement, du moment que les factures des produits que tu demanderas seront à leur nom, pas de soucis... N'avance pas d'argent, mais fais-leur bien comprendre que c'est à eux de fournir le matos, déjà qu'il te payent pas... c'est la moindre des choses... Et comme dit Oren, ça va pas les ruiner... Le latex tu en as à 15 E le litre à l'Arc-en-Ciel, rue Musette à Dijon, ou même à Cultura, au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon... Pareil pour le plâtre, etc... ;)
alienfactory
Correspondant

Messagepar silversfx » Jeu 01 Déc 2011 - 9:34

alienfactory a écrit:Le CCCO c'est une assoc' loi 1901, non? Donc logiquement, du moment que les factures des produits que tu demanderas seront à leur nom, pas de soucis... N'avance pas d'argent, mais fais-leur bien comprendre que c'est à eux de fournir le matos, déjà qu'il te payent pas... c'est la moindre des choses... Et comme dit Oren, ça va pas les ruiner... Le latex tu en as à 15 E le litre à l'Arc-en-Ciel, rue Musette à Dijon, ou même à Cultura, au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon... Pareil pour le plâtre, etc... ;)

Merci c'est gentil Gilles mais je maquille pas pour le CCCO mais pour le film les fils de l'hydre de Christophe Gomez...oui bah je vais rappeler la dame qui m'a contacter pour lui en parler. Au passage, tu as le bonjour d'Aurélie, une métisse qui a bossé avec toi !
silversfx

Messagepar alienfactory » Jeu 01 Déc 2011 - 10:16

Pas grave, c'est pas à toi de payer de ta poche pour les fournitures de toute façon... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar silversfx » Ven 02 Déc 2011 - 7:12

je suppose que le platre c'est du platre de moulage? la filasse je m'en procure où?je dois dire que je panique un peu...bon, en plus faut que je vois si j'ai encore du fard paleur pour réaliser le maquillage du cadavre, j'en ai pu beaucoup, j'ai fais un test hier soir pour que la peau soit grisatre car mon fard fais très pale à la lumière, je l'estompe sur du noir!
silversfx

Messagepar alienfactory » Ven 02 Déc 2011 - 11:04

Si tu n'as pas de filasse, tu peux utiliser de la toile de jute (sac à pommes de terre) que tu découpes en carrés de 5 x 5 cm ou plus selon tes besoins.. Ou des bandes plâtrées à la rigueur, enfin quelque chose qui ressemble à un grillage souple et ajouré que tu peux noyer dans le plâtre... La filasse de plombier convient à la rigueur, mais elle pue une fois mouillée (crin de vache)... Si tu peux choper de la filasse de sisal, c'est parfait... Ou tu peux bêtement utiliser des bandes plâtrées que tu modèles en gros boudins une fois mouillés et qui courent le long de ton moule, pour rigidifier le tout, comme quand tu fais une prise d'empreinte...
Fais la liste des produits qu'il te faut (maquillage, colle, démaquillant, plâtre, etc) et demande à la production de te les avancer, sinon tu ne pourras pas faire ce qu'ils demandent...
alienfactory
Correspondant

Messagepar Tilleul » Ven 02 Déc 2011 - 11:58

Les compresses non stérile font aussi très bien l'affaire et se trouvent par gros pack dans n'importe quelle pharmacie. C'est bien moins cher que des bandes plâtrées et leur maillage fin épouse bien les formes. De plus elle sont très hydrophiles.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar alienfactory » Ven 02 Déc 2011 - 12:27

+1 je les avais oubliées celles-là! ;)
alienfactory
Correspondant

Messagepar silversfx » Ven 02 Déc 2011 - 15:26

Merci beaucoup, je note le matos dont j'ai besoin, plus celui du lien vers le tuto mascarade que tu m'a refilé en MP Gilles, je part demain pour Lyon j'irais faire un tour chez Artsfx la prod est ok pour me rembourser.

Alors je prend :

De la plastiline
Compresse (ça j'ai)
Latex liquide (j'ai mais le bidon est presque vide)
platre de moulage
des fards

qu'est-ce que j'oublie d'autre?
silversfx

Messagepar Tilleul » Ven 02 Déc 2011 - 15:41

Pour la plastiline, fait attention de choisir la dureté que tu souhaites.
Les gens utilisent généralement la médium mais certains préfèrent la soft. La chavant est de meilleure qualité mais plus chère et difficile à travailler.

Achètes également de l'essence à zippo pour les lissages.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
Tilleul

Messagepar silversfx » Ven 02 Déc 2011 - 16:14

Tilleul a écrit:Pour la plastiline, fait attention de choisir la dureté que tu souhaites.
Les gens utilisent généralement la médium mais certains préfèrent la soft. La chavant est de meilleure qualité mais plus chère et difficile à travailler.

Achètes également de l'essence à zippo pour les lissages.

Je récapépète depuis le bédut XD

De la plastiline (ou du chavant selon le prix car c'est ma femme qui m'avance l'argent et la prod qui rembourse)
Compresse (ça j'ai)
Latex liquide (j'ai mais le bidon est presque vide)
platre de moulage
des fards
Essence à zippo
Un nettoyant non gras sans alcool
alcool modifié à 70 (ça j'ai)
du talc
Bon je ne prend pas du silicone puisque ça reviendrais chère donc je suivrais le tuto mascarade "prothèse 'transfère' en gélatine" en remplaçant par du latex liquide.
Demain artsfx me refileront aussi deux trois astuces. C'est mon premier tournage, je veux pas me louper bien qu'ils connaissent mon parcourt très amateur mais je me dis que je ne dois pas décevoir. De plus faut que je vois combien de temps je vais mettre pour maquiller le comédien sachant que le réalisateur souhaite tourner vers 13H.

En tout cas je remercie tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de me répondre, je prendrais des photos (ou demanderais au photographe du film de me refiler les photos) et les posterais ici, je suis conscient que ça ne sera pas "parfait" car je ne suis jamais satisfais de mon travail, mais je sais que vos remarques m’aideront à m'améliorer ! Merci à vous !
silversfx

Messagepar Tilleul » Ven 02 Déc 2011 - 18:24

Autre chose, laisse la prothese un maximum de temps dans le moule, même une fois le latex sec. Ça limite un peu la réduction. ( Je ne retrouve plus le pourcentage moyen)
Tilleul

Suivante

Retourner vers Foire aux questions