recherche colle spéciale type néoprene

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

recherche colle spéciale type néoprene

Messagepar graton » Mar 02 Oct 2012 - 7:19

Bonjour à tous,
Quel plaisir de voir qu'un tel forum existe!
Je bosse en ce moment sur des prothèse type nez d'animaux. J'ai fait des maquettes de nez en mousse (type mousse de matelas) recouverte de tissus collé à la néoprene.
Le problème est que la néoprene sent vraiment pendant longtemps et cela gène évidement les acteurs qui respire à travers ces prothèse de nez.
Je suis donc à la recherche d'une colle pouvant remplacer la néoprene mais sans odeur et si possible non nocive.
Connaitriez vous cela ?

Un grand merci d'avance!
Graton
graton

Re: recherche colle spéciale type néoprene

Messagepar ohbewan » Mar 02 Oct 2012 - 8:02

Bonjour Graton et bienvenu ici !
Pourrais-tu nous montrer des exemples de ce que tu fais, ça nous donnera une meilleur idée de ton besoin.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar briareos » Mar 02 Oct 2012 - 8:41

tu utilise de la néoprène en spray ou liquide ?

ce qui sent fort dans la néoprène, c'est surtout le solvant. appliqué en spray, on minimise la quantité de colle et on accèlère l'évaporation des solvant.

on peut voir des photos de tes prothèses en mousse ?
briareos

Messagepar graton » Mer 03 Oct 2012 - 8:21

Merci de votre accueil.
Le but étais de donner au personnages (de compte de fées) une allure un peu grinçante, d'où l'utilisation de ces matèriaux.
C'est une maquette que j'ai fait essayer aux comédiens avant de réaliser les groins définitifs.
J'ai utilisé de la colle Néoprène liquide. En plus de l'odeur c'est surtout la nocivité de la colle qui me dérange. Les comédiens respirent vraiment à travers.
Je n'arrive pas à envoyer de photos, comment faut-il s'y prendre pour réduire les fichiers?
graton

Messagepar BILL » Mer 03 Oct 2012 - 10:39

Pour réduire tes photos, il faudrait que tu utilises un logiciel de traitement de photo et que tu en fasses des copies en diminuant la résolution (de 300 DPI à 100, ou de 72 DPI à 30, par ex)
BILL
Staff

Messagepar briareos » Mer 03 Oct 2012 - 18:41

ou que tu utilise un hébergeur d'images (certains sont gratuits) comme imageshack.us qui permettent de réduire automatiquement les images à une taille optimale pour les forums.

si tu as des problémes d'odeur, c'est que tu mets beaucoup trop de colle... ce qui n'est pas étonnant puisque la mousse à cellule ouverte boit les liquides.
met de la colle néoprène en spray, en couche très fine. la colle néoprène est très solide, mais en excès, le collage est fragilisé.

juste pour être sur, explique moi comment tu fait un collage à la néoprène ? souvent les gens l'utilise incorrectement...ce qui pourrait expliquer aussi tes problèmes à mon avis, notamment si tu ne laisses pas sécher à coeur avant de mettre en contact les surfaces encollées.
briareos

Messagepar graton » Jeu 04 Oct 2012 - 22:16

Je n'ai pas de logiciel de traitement d'image, je me suis inscrite sur image shack mais je ne comprend pas trop comment m'en servir... Je ne suis pas très doué informatiquement parlant.
graton

Messagepar briareos » Jeu 04 Oct 2012 - 22:52

graton a écrit:Je n'ai pas de logiciel de traitement d'image, je me suis inscrite sur image shack mais je ne comprend pas trop comment m'en servir... Je ne suis pas très doué informatiquement parlant.

c'est pas dur.

quand tu ouvre imageshack, normalement tu es sur "Téléchargement de média" par défaut (sinon appuie sur l'onglet "téléchargement de média")
appuie sur le bouton "Browse"
une fenêtre s'ouvre : choisi ton fichier image provenant de ton ordinateur que tu veux héberger sur imageshack, puis clic sur "OK"
ensuite il y a la ligne "ajouter des onglets"... c'est pas obligatoire de remplir, mais ça permet d'attacher un ou plusieurs mot clé à ton image, ce qui aide à la retrouver lorsque tu en as beaucoup.
juste en dessous, il y a "redimensionnement de l'image" (c'est ça qui va réduire ton image à une taille acceptable pour un forum)... choisi "640x480 pixels" dans le menu déroulant.
appuie sur le bouton bleu "héberger maintenant".
fini.

tu m'expliques comment tu appliques ta colle ?
briareos

Messagepar graton » Jeu 04 Oct 2012 - 23:17

Image
Merci! Voici une des maquettes de nez de cochon. (Ce sont des accessoires de theatre)
J'applique la colle au pinceau sur la mousse, je n'en met pas sur la gaze (trop fine) mais ça colle très bien quand même.
graton

Messagepar graton » Jeu 04 Oct 2012 - 23:29

Du coup je vais tenter le coup avec de la néoprene en bombe..
graton

Messagepar BILL » Ven 05 Oct 2012 - 8:27

Vu ton mode de fabrication, tu pourrais aussi passer une couche de latex liquide sur la mousse, puis appliquer la gaze dessus (en la mouillant un peu avant pour faciliter la manip). Une fois la gaze plaquée sur les volumes, elle s'imbibera de latex et ne bougera plus. Tu auras aussi la possibilité de repasser une couche de latex après si tu veux atténuer un peu la texture de la gaze. Et tu peux aussi teinter le latex avec de la peinture acriylique pour colorer la prothèse en surface, de manière très durable. :wink: Une fois sec (enfin vulcanisé, pour employer le terme exact), le latex a une odeur qui est plus agréable que la néoprène.

Question: pourquoi ne pas modeler tes prothèses en plastiline, les mouler en plâtre, puis les tirer en latex ?
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Ven 05 Oct 2012 - 8:50

J'avais également pensé à lui proposer d'utiliser du latex mais vu qu'il s'agit d'une mousse à cellule ouverte, elle risque de beaucoup trop le boire. Ou alors il faudrait l'appliquer en crème.

Généralement pour pallier à ce problème, on recommande d'appliquer une couche de... néoprene. -_- La boucle est bouclée.

Mais comme le dit si bien Bill, il y a des techniques de fabrication bieeen plus simples, pas très chères et avec un meilleur rendu. (avec les tutos sur esi d'ailleur ;) )

ps: Bill, quand le latex coagule, on dit qu'il se vulcanise comme quand on le cuit avec le souffre ? Je pensais qu'il était vulcanisé avant (pré vulcanisé)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar briareos » Ven 05 Oct 2012 - 12:42

on peut épaissir le latex pour que la mousse ne boive pas...mais acheter de l'épaissisant latex vas augmenter la facture.
le coup du spray néoprène, ça marche si on imprègne tissu et mousse... mais de la gaze c'est compliqué à encoller :(
briareos

Messagepar POP » Ven 05 Oct 2012 - 13:44

Tilleul a écrit:Ps: Bill, quand le latex coagule, on dit qu'il se vulcanise comme quand on le cuit avec le souffre ? Je pensais qu'il était vulcanisé avant (pré vulcanisé)

C'est une bonne et complexe question ( il faudrait être chimiste pour y répondre précisément!) mais je pense que Tilleul a raison: la vulcanisation (ou plus largement la réticulation) est l'action d'incorporer un (ou plusieurs) additif à un élastomère brut (par exemple le souffre dans le latex) pour permettre la transformation chimique (moléculaire) du produit (ex: le passage du latex liquide au latex élastique "sec") Et la on parle de polymérisation. En conclusion le latex prévulcanisé, une fois polymérisé, est "sec".

Pour revenir à la question initiale, pourquoi ne pas coller le tissu sur la mousse avec de la Pros Aide tout simplement?
POP

Messagepar BILL » Ven 05 Oct 2012 - 14:49

Merci pour ces précisions ! Je me suis fait reprendre plusieurs fois en disant que le latex avait séché, "vulcanisé" semblait être le terme exact, mais je vais recommencer à dire qu'il est "sec" :wink:
BILL
Staff

Suivante

Retourner vers Foire aux questions