BUSTE EN SILICONE

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

BUSTE EN SILICONE

Messagepar Nicolas Brosseau » Mar 20 Nov 2012 - 14:52

Bonjour a tous,

Je voudrais me lancer dans la conception de bustes en silicone mais je dois dire que je suis un peu lost niveau process.
Je vais vous présenter deux cas de figures qui me posent question.

Premier cas:
Buste classique sculpté en chavant, plastiline ou argile, comme avec cet exemple de Connor McCullagh, gagnant de la saison 1 de face off
Image

Etape du moulage (ca, ca va)
Image

C'est apres que ca se complique. Voici l'idée que je me fais du processus. Qu'en pensez vous?
Image

Dans ce cas similaire on a un buste directement sur sa base.
Image
Image
Noter que les croix dans la photo 1 se trouve finalement etre dans la réalisation en silicone des clés de moulage (enfin j'imagine :roll: )
La langue est concue séparement.
Dans ce processus, je ne pige pas un truc. On a pas de buste de base, non? Comment Connor a fait pour éditer sa pièce? A t il coulé son silicone par couches successives au fur et a mesure puis mousse expansée?

Deuxieme cas
C'est a peu pres la meme chose mais avec un Velociraptor la bouche ouverte. :shock:
Image
Image
La je suis complètement largué. Parce qu'en soit je voudrais + faire une structure d'animatronic (sans le coté mecanique juste le coté support ou on ajoute une peau) qu'un buste. Mais la je comprend pas trop.
Comment sculpter son dinosaure? Comment diviser sa sculpture? Comment éditer les moules?

J'imagine:
-Faire une base grossiere de dino en platre
-Sur cette base, sculpter son dinosaure
-Segmenter sa sculpture (supprimer palet, langue, dents)
-Faire le moulage du dino édenté
-Faire une copie creuse en résine de la base grossiere en platre (avec des trous d'injection de silicone)
-Apres avoir enfermé la base creuse en résine dans le moule du dino, dans les trous à l'intérieur on injecte le silicone a la pompe.
-Faire les moules puis editer toutes les autres parties (dents en résine, langue et palet en silicone.)
-Placer la peau sur la structure en résine (adaptée ou non pour faire un animatronic )
-Placer les autres éléments (dent palet langue)

Dans l'avant avant dernier de SFX on a une photo de Nick Dudman sur Harry Potter qui vient placer la peau du Basilic sur la base en résine. Ca exprime très bien ce que je veux. :wink:

QU'EN PENSEZ VOUS?

J'ai vraiment besoin de votre aide sur ces éléments. Communiquez moi toutes vos remarques possibles. N'hésitez pas également à me conseiller VIDEO, DVD, LIVRE, SITE qui pourrait m'éclairer sur ces éléments bien mystérieux pour moi pour le moment.

MERCI BEAUCOUP! :D
Image
Nicolas Brosseau

Re: BUSTE EN SILICONE

Messagepar gouach » Jeu 22 Nov 2012 - 23:27

franchement ca fait trop de questions et trop difficiles mais pour gagner des points en savoir faire moulage , je te propose de relire les post de notre cher boris
qui a posté des trucs bien propre et bien astucieux....

viewtopic.php?f=24&t=661

viewtopic.php?f=24&t=826

viewtopic.php?f=24&t=1876

viewtopic.php?f=24&t=1313

je pense que tu trouveras certaines de tes reponses, notament sur comment faire un noyau en resine pour avoir juste une peau de silicone....
bonne lecture.
gouach

Messagepar Nicolas Brosseau » Jeu 22 Nov 2012 - 23:38

Merci de ton aide Gouach, je vais lire tout ca.
Image
Nicolas Brosseau

Messagepar Tilleul » Ven 23 Nov 2012 - 9:33

A propos de créations en silicone j'avais une question la dessus. J'aimerai passer du latex au silicone pour tester, notamment pour tirer des masques, mais l'intégralité de mes outils et de mon plan de travail sont exposé au souffre (à force de travailler avec de la plastiline pas nsp et du latex) J'ai peur de foirer le tirage par des traces insidieuses de souffre présent dans "l'atelier".(Parait qu'il en faut très peu pour que ca pose problème.

Existe t'il un silicone de tirage qui, comme le rtv de moulage, n'est pas inhibé par le souffre ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar Nicolas Brosseau » Lun 26 Nov 2012 - 10:14

J'avoue que je ne sais pas... Le mieux serait de demander directement a ton magasin qui te fournit en matière premiere. J'ai prévu de me faire une journée entière (s'ils sont d'accord bien sur :D ) chez Polyester 93 pres de Paris. Ca sera mon fournisseur pour mon atelier. Je pense qu'ils me seront de bons conseils notamment sur toutes les matières contenant du souffre empêchant le polymérisation.
Image
Nicolas Brosseau

Messagepar Joone » Sam 08 Déc 2012 - 16:37

si tu es a bruxelles tu peux aller demander conseil chez Mida composite rue de Stalingrad ,près de la gare du midi
il accepte même que tu fasses tes moulages dans le magasin a condition évidemment d acheter les produits que tu utilises dans son magasin :wink: bon en même temps c est pas comme si on avait un choix dingue de fournisseurs en Belgique
Joone

Messagepar Nicolas Brosseau » Mer 12 Déc 2012 - 10:30

Merci Joone pour ce tuyau! J'habite a Paris mais je comptais passer en Belgique afin de rendre visite a un maquilleur FX.
Image
Nicolas Brosseau

Retourner vers Foire aux questions