par POP » Sam 08 Mar 2014 - 23:26
No comment sur le "désolé d'avoir osé te contredire" alors....
La peinture à l'huile et la cire ont un solvant commun: la térébenthine. Du coup, avec la bonne dilution, la peinture accroche bien à la cire (en attaquant très légèrement la surface, puis en s'évaporant). Évidemment, c'est un truc que l'on ne peut faire que sur une fausse tête / membre et pas sur un maquillage. Ensuite, la peinture à l'huile sèche (au bout d'un moment. Les alkydes sont plus rapides, mais plus chers, certes) Les fards gras non, ce qui en fait une peinture bien plus fragile, surtout que la cire elle même est assez grasse.
Et niveau prix, franchement entre une palette Kryolan et de la peinture à l'huile, c'est à peu près la même chose (un peu plus cher pour l'huile). Techniquement c'est la même mise en œuvre. Donc pourquoi s'en priver? Et je pense que la technique de l'huile a fait ses preuves dans les musées de cire, depuis de nombreuses années. Ce n'est pas moi qui le dit! Je sais qu'en général il n'y a pas LA technique, mais des techniques, pourvu que ça marche. Mais pour la cire (pour en avoir parlé par exemple avec des amis très calés travaillant chez Madame Tussaud et Grévin, et mes propres expériences (j'ai fait quelques trucs en cire, dont un corps complet et nu!) la réponse unique a toujours été: l'huile, trois pinceaux et quelques tubes de peinture. Très abordable. je partageais juste cette expérience là...
Et pour info, j'ai toujours coloré la cire dans la masse avec des fards gras. Mais uniquement dans la masse, et pas en peinture de surface.