Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Dim 01 Nov 2015 - 17:40

Bonjour à tous,

Pour les besoins du tournage d'une fausse pub (c'est en région PACA si quelqu'un veut m'aider IRL :roll: :) ), J'ai besoin de recréer l'illusion que le ventre de mon personnage grossit en même temps qu'il mange. Le ventre doit également pouvoir être percé devant la caméra.

Je n'ai pas de budget prédéfini, mais ça serai impeccable si ça pouvait ne pas excéder 150 euros...

Amicalement.
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar BILL » Dim 01 Nov 2015 - 22:53

Comme tu n'as pas un budget suffisant pour réaliser un effet aussi compliqué (avec une fausse peau de ventre), je te conseille d'imaginer des astuces pour faire passer l'idée en simplifiant ce que tu vas réellement montrer :wink: Par exemple que le ventre gonfle sous des vêtements, et qu'il éclate aussi sous des vêtements. Le mieux serait de réaliser un petit storyboard des plans, plan par plan, pour réfléchir à des solutions simples.
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Dim 01 Nov 2015 - 23:13

J'oubliais de préciser : Le ventre gonfle bien sous les vêtements ! J'ai même la possibilité de faire réaliser le vêtement sur mesure gratuitement donc à ce niveau, tout est permis :D
(Et sinon, ce projet est un projet étudiant, donc storyboard, scénario & compagnie sont déjà fait. Mais est-il vraiment utile de le montrer ici ?)
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar BILL » Lun 02 Nov 2015 - 16:32

Eh bien si tu avais montré tout de suite les vignettes du storyboard, on aurait su dès le départ que le personnage restait habillé :wink:
Oui, si tu veux obtenir de l'aide ou inciter des gens du forum à venir te donner un coup de main, poste-le, et précise aussi si tu paies le transport sur place, les repas et l'hébergement.
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Lun 02 Nov 2015 - 21:30

Je posterai alors le dossier demain n.n (Ca aurait été avec plaisir de le faire maintenant, mais je viens de rentrer, et si tôt ce message terminé je disparais du monde des vivants jusqu'à mardi)

Le tournage se déroulera à Nice, pour l'hébergement et la nourriture ça peut se faire sans soucis, quand aux transports, ça dépend de ou. Si quelqu'un vient de Marseille par exemple, un défraiement est tout à fait envisageable, mais pour un Nice Paris, aller retour c'est presque plus que le budget total, alors bon xD

Voilà l'astuce dont je comptais m'inspirer : http://www.lunerouge.org/spip/article.p ... rticle=152
Sauf que je comptais non pas réaliser une prothese ronde, mais plutôt en forme de rectangle pour former une sorte de "bouée" à placer sur le bas du ventre, un peu plus arrondi sur le dessus du ventre que sur les côtés. Selon vous, est-ce une bonne idée ? Et le latex peut-il être percé facilement ?
Autre chose : Quel latex me conseillez vous de prendre ? (meilleur rapport qualité/prix possible)

Merci pour tes réponses Bill

À bientôt
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Mer 04 Nov 2015 - 20:11

http://myreader.toile-libre.org/Storybo ... pereur.pdf
Voilà le storyboard !

J'ai vraiment besoin de votre aide, je suis un peu en panique je n'y connais rien en SFX ^^
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar BILL » Lun 09 Nov 2015 - 23:02

Eh bien tel que tu le montres dans ton storyboard, ce doit être relativement simple à réaliser : il faudrait que le comédien porte une chemise ou un polo faits dans un tissu assez élastique, dont tu auras plusieurs exemplaires dans des tailles différentes (une chemise M, XL puis XXL par ex si le comédien est mince). Et pour le gonflement, tu achètes des ballons de grand format (30cm de large à plat) dans un magasin de jouets, un bout de tuyau en caoutchouc d'un diamètre d'au moins 1cm pour laisser passer l'air facilement, et du ruban adhésif large. Tu colles bien le tuyau au bout du ballon avec le ruban adhésif, ensuite pour gonfler le ballon, l'déal serait d'avoir un petit compresseur à air comme ceux qu'utilisent les modélistes : avec cela, le ballon se gonflerait vite et à une vitesse constante.
L'idée des chemise ou polos identiques mais de plusieurs tailles, ce serait bien sûr pour que tu puisses faire des plans de coupes avec la chemise un peu étirée (XL) puis très étirée (XXL).
Voilà comment j'imagine les choses au plus simple :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Mar 10 Nov 2015 - 12:47

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ^^

Est-ce le fait d'utiliser un ballon rond va rendre aussi naturel qu'un vrai ventre qui grossit ? Ne vaudrait-il pas mieux se servir d'une prothese faite maison pour un effet plutôt "bouée" ?
D'autre part j'ai fais l'essai avec un ballon en aluminium (type ballon à hélium) et quand je le dégonfle, ça fait des plis sous le vêtements :/ comment résoudre le problème ?
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar BILL » Mar 10 Nov 2015 - 19:11

Il faut que tu utilises un ballon en caoutchouc / latex, pas un ballon en plastique rigide qui va forcément faire des plis. Et concernant une prothèse "maison", à partir du moment où ti gonfles énormément quelque chose ça finit toujours par ressembler à un ballon ! :wink: Je pense que le truc sera de jouer avec l'eslasticité du tissu de la chemise ou du polo et avec l'élasticité du ballon pour que tu puisses obtenir l'effet voulu sans que l'on sente une énorme sphère en dessous. L'autre option serait de trouver des ballons encore plus grand (50 cm de diamètre) mais il ssont plus chers et moins faciles à trouver. Pour un effet gag aussi simple, je crois que ce n'est pas la peine d'aller chercher une solution compliquée et coûteuse.
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Mer 11 Nov 2015 - 17:49

Okay, je commande le matériel et je pars sur ça pour mes essais :)

Est-ce que l'effet fonctionnerait sous un peignoir, par exemple en coton ?
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar BILL » Mer 11 Nov 2015 - 19:41

Non, un peignoir en tissu éponge n'est absolument pas élastique, et en plus bien trop lourd. Pour que ça marche, il faut un vêtement en tissu élastique et léger.
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Dim 15 Nov 2015 - 15:19

Bonjour :)

Alors j'ai essayé avec un ballon de baudruche diamètre 30 et ça ne fonctionne pas du tout :/ Au début du gonflement ça fait une petite boule ronde, qui peut s'apparenter éventuellement à une tumeur, mais certainement pas à un ventre xDD
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar BILL » Dim 15 Nov 2015 - 15:53

Alors, il faut passer à la taille supérieure :

http://www.olevents.fr/ballons-geants/1 ... lable.html

Et ils vendent aussi ceci :

http://www.olevents.fr/8-gonfleurs-electriques
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar MorganeT » Dim 15 Nov 2015 - 16:02

Le problème restera le même je pense : Quelque chose de sphèrique qui gonfle, au départ, ca fait une petite "boule" ...
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Comment réaliser un ventre qui gonfle ?

Messagepar BILL » Dim 15 Nov 2015 - 21:37

Sauf que si c'est un ballon géant en latex comprimé sous un vêtement il devrait être beaucoup plus déformé et moins sphérique au début.
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités