remplissage d'un moule avec mousse de latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Lun 25 Jan 2016 - 22:56

Bonjour, je viens d'arriver sur le site et je suis en train de faire un masque integral en mousse de latex (Faom) avec moule et contre-moule.
Je suis obligé de le remplir avec une seringue, mais la mousse s'épaissit trop vite et le remplissage n'est pas complet.
Il y a une méthode pour ralentir l'effet du gélifiant, ou rendre la mousse plus liquide? :?
Merci d'avance
Guillermo
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar alienfactory » Mar 26 Jan 2016 - 0:24

Bonsoir Guillermo, des photos de tes moules? Ta méthode et tes temps de battage s'il te plait? La mousse de latex (à ne pas confondre avec la mousse bi-composante, mousse polyurethane) peut être contrôlée mais il faut connaitre la température de la pièce, la quantité de gel que tu utilises, les divers éléments et leur quantité, etc,etc, et aussi éventuellement la chaleur de ton four, la matière de tes moules... Tous ces éléments peuvent avoir une incidence su le résultat ;) Bref, renseignes-nous au maximum pour qu'on puisse te donner une réponse raisonnée ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Mar 26 Jan 2016 - 7:33

J'utilise la mousse de latex de chez Formx ( Monster Makers Foam). J'ai suivi le protocole du fabriquant, c'est à dire: 170g de base de latex, 30g d'agent moussant, 15g de curing agent et 10g du gélifiant. J'ai mélangé les trois premiers pendant 30s a vitesse réduite, ensuite 3min à grande vitesse pour faire mousser + 4min à vitesse moyenne. Puis j'ai ajouté le gélifiant pendant 30s à vitesse réduite + 2 min pour affiner. La pièce est à 20°et j'utilise une étuve qui chauffe entre 80° et 90°. Mes moules sont en plâtre et ils sont plutôt épais.
Fichiers joints
image (1).jpeg
image (1).jpeg (35.09 Kio) Vu 11953 fois
image.jpeg
image.jpeg (37.71 Kio) Vu 11953 fois
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar alienfactory » Mar 26 Jan 2016 - 15:56

Salut! A première vue, et d'après tes indications, je réduirais le temps de raffinage d'une 1 minute (j'ai en gros utilisé les même temps que toi la semaine dernière, pour un mélange de 300 g de latex, qui était assez rapide en temps de prise (moins de 15 mn, et il y avait 28 petits moules à remplir - élèves à Bournemouth University)... Sur les photos, je ne vois pas de trou ou tube d'injection. Quand tu dis que tu utilises une seringue, quelle est sa taille (si la seringue est petite, le simple fait de pousser sur le piston ajoute de la pression et accélère la prise de la mousse) ? Tu peux éventuellement badigeonner le moule avec un pinceau si tu n'as pas le temps d'injecter...

Tu peux garder tes proportions (encore que 10 g de gelifiant pour 170 g de latex me semble bas), mais je ferais un mix légèrement plus grand (250 g par exemple) ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Mar 26 Jan 2016 - 18:37

D'abord, mille fois merci!
En effet, 170g est peux par rapport à la taille du masque. Je vais essayer avec 250g. Tu dis que 10g de gélifiant te semble peu, c'est vrai que le durcissement tarde à se faire et il est peu convaincant, combien tu me conseilles? Si je l'augmente, la prise sera plus rapide? Et pour finir, quel rôle joue la température? Il ou faut que je travaille dans un endroit plus froid pour ralentir la prise, ou bien c'est à l'envers?
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar alienfactory » Mar 26 Jan 2016 - 19:24

En fait, si tu maintiens une température dans la pièce de 20°c, avec une humidité de 50% (temps sec), je pousserais le gel à 10-12% (du poids de latex - dans le cas de 170 g ça vaudrait 17 g de gélifiant, voire 20 g (20,4 pour être précis mais j'aime bien les chiffres ronds, donc je resterais à 20 :D )... A y réfléchir, je ne sais pas si 250 g de latex seront suffisants... 300 à 400 g me paraissent plus appropriés, mais je ne sais pas l'épaisseur de la pièce, sa grandeur, etc... Par hasard, as-tu gardé la pâte à modeler ou la terre qui a servi à la sculpture? ça pourrait donner une approximation du volume requis (pas du poids, quoique ça puisse être un début d'indication)... Pour info, voilà mes temps de la semaine dernière (monster maker foam, comme toi): 300 g de creamed latex, 60 g d'agent moussant (20% du poids de latex), 30 g de vulcanisant (curing agent, 10% du poids de latex), et puis 12% de gélifiant (température de 23°c, humidité 47%), mousse passée au pinceau dans les moules en plâtre (donc ça prend plus de temps)... J'ai refais un mix de 500 g de latex, l'après-midi pour injection, 3 minutes à grandes vitesses, 4 minutes à vitesse lente, plus 2 minutes pour le gelifiant, comme toi, 12% de gel qui a 'pris' genre 2 minutes après que j'ai injecté le moule... Si je devais le refaire, je diminuerais le gel à 10%, pour me donner plus de temps.. voili voilou...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Mar 26 Jan 2016 - 23:03

Super! On verra demain lors du prochain tirage... :mrgreen:
Encore merci pour tes conseils!
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Jeu 28 Jan 2016 - 22:54

Salut les amis!
Bon, après 3 tirage, le premier avec 10g de gélifiant et trois heures de cuisson, le 2° avec 11g de gélifiant et 4 h de cuisson (le meilleur) et le 3° avec 13g de gélifiant et 5h ( c'était trop cuit) de cuisson je suis toujours dans la m....! A chaque fois, quand je dois retirer le masque du moule, il se froisse, il y a des rides qui se forment dans les parties les plus minces et surtout il y a la marque des doits . Je commence à désespérer. C'est moi ou... :( Merci d'avance!
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar alienfactory » Jeu 28 Jan 2016 - 23:06

Si tu laisses les marques des doigts, il y a fort à parier que la mousse n'est pas complétement cuite... En général (mais c'est pas obligatoire, c'est juste un truc que j'applique plus ou moins sérieusement), je compte environ une heure de cuisson par centimètre d'épaisseur de moule (au plus épais, que ce soit le positif ou le négatif)... Ensuite j'éteins le four, et le laisse refroidir genre 30-45 minutes sans l'ouvrir avant de sortir le moule (moule en plâtre)... Il faut bien attendre que la mousse soit gélifiée partout, dans son ensemble avant de la mettre au four... Si tu peux, descend la température de ton étuve à 75-80°... Quand tu dis que 5h la mousse était trop cuite, avait-elle un aspect grisé ou marron à la sortie du moule? Joins des photos si tu peux, une photo vaut 1000 mots ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Jeu 28 Jan 2016 - 23:44

image-1.jpeg
image-1.jpeg (32.45 Kio) Vu 11881 fois
image-2.jpeg
image-2.jpeg (33.69 Kio) Vu 11881 fois
Desolé, pas de photo. de rage je le jeté à la poubelle, mais la mousse n'avait pas l'aspect cramée, elle était tout fripée bien pire que les autres . Quant au moule positif, c'est une tête normal pleine en plâtre! je devrais la cuire 15h? Finalement, la 2°, est celle qui présente le mieux, malgré les marque. Je t'envoie sa photo
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar alienfactory » Ven 29 Jan 2016 - 0:21

D'après ce que je peux voir, ta mousse n'est pas complètement cuite, c'est pour cela qu'elle fait des rides (laissées par le démoulage je suppose) ou que tu y laisse tes empreintes de doigts... Est-ce que tu poudre ou talque ta mousse quand tu la démoule? Le latex ou mousse colle sur lui-même si ce n'est pas le cas... Le fait que le positif soit plein peut être un problème, mais ce n'est pas insurmontable... Je suis plus concerné par le fait que je ne vois pas de 'clé de localisation' dans tes moules, ce qui peut jouer sur l'aspect de la mousse si les deux parties moule positif et moule négatif bougent et ne sont pas "lockés" en position pendant la cuisson.. Si ils sont solidaires et ne font qu'un une fois les deux moules remis ensembles, ne tiens pas compte de mes remarques.. 4 à 5 heures semblent un bon compromis, mais 15 h semblent excessifs ;) La mousse ne tiendra pas, et sera surcuite.. (N'oublie pas le temps de refroidissement du four)... Si ce n'est toujours pas cuit (tu presse l'excédent de mousse qui est à 'extérieur du moule : si la mousse 'revient', elle est cuite, si tu laisse une empreinte, remet-là au four et vérifie la toutes les 30 ou 45 minutes... ) ... Pour info, la mousse gèle en combien de temps?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Ven 29 Jan 2016 - 12:34

Salut, la mousse gèle au bout de 30min +ou -. Je suis en train de faire de positifs creux. On verra :cry:
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar Dosto34 » Sam 30 Jan 2016 - 7:31

Finalement, c'étaient les moules! Après avoir refait les moules positifs en creux, le résultat est parfait. En effet, la mousse laissait des traces parce qu'elle n'était pas cuite. Un grand ouffff de soulagement! Merci alienfactory, tu as été précieux!
Dosto34

 
Messages: 8
Inscription: 25 Jan 2016
Localisation: Montpellier

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar alienfactory » Sam 30 Jan 2016 - 10:35

Content que tu t'en sois sorti! ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: remplissage d'un moule avec mousse de latex

Messagepar BILL » Dim 31 Jan 2016 - 11:36

Merci à toi, Gilles pour tes conseils de pro ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron