interaction plastiroc et résine polyester

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar briareos » Mer 27 Aoû 2008 - 14:50

bonjour,
j'était en panne d'argile pour délimiter les bord de mon contre moule en résine polyester stratifié outour d'un moule silicone. Il me restait un peu de plastiroc (mou, non polymérisé)dont je n'avais pas l'utilité et je l'ai utilisé en dépannage pour faire les clay. J'ai graissé les murs de plastiroc à la cire de démoulage et j'ai appliqué le gelcoat de moulage polester (chargé avec un peu de poudre de carbone), puis la résine et la fibre de verre. la résine a durcie normalement, sauf, qu'en retirant le plastiroc, je me suis apperçu que le gel coat, à l'interface plastiroc/gelcoat était resté mou et poisseux sur une épaisseur d'1 mm.

ça n'arrive qu'à moi ou bien le plastiroc avant durcissement n'est pas compatible avec cle polyester ?
briareos

 

Re: interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar bishop » Mer 27 Aoû 2008 - 15:45

Humm! bien là je croit que effectivement tu viens de nous prouvé que le plastiroc n'est pas compatible avec la résine polyester...tien le plastiroc c'est humide?
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar briareos » Mer 27 Aoû 2008 - 16:38

bishop a écrit:tien le plastiroc c'est humide?

c'est pas marqué sur l'emballage... mais ça se colle, se lisse et se rammolit en ajoutant de l'eau, en plus ça a une texture fraiche comme l'argile...alors je dirais oui, ça doit contenir de l'eau.
briareos

 

Re: interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar gouach » Ven 29 Aoû 2008 - 10:50

donc si ca contient de l'eau , ce n'est pas etonnant que le gel coat reste poisseux non?
le plastiroc etait pas assez sec ?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar Laurent » Ven 29 Aoû 2008 - 11:17

Le plastiroc est humide, effectivement. Mais je ne pense pas que ça soit l'humidité qui ait causé le problème (à moins que ta marque de résine soit vraiment incompatible avec l'eau, ce qui est possible). Avec Gilles, nous avons moulé en gel-coat polyester sur de la terre humide et il n'y a pas eu de problème.

Il y a peut être un autre élément qui inhibe avant séchage... En tout cas, résine polyester sur plastiroc sec ne pose absolument aucun problème, tout comme résine époxy.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar gouach » Ven 29 Aoû 2008 - 11:29

vous avez utiliser quoi comme agent isolant entre la terre et la resine?

(sinon j'avais essayé de faire un tirage en resine d'une oreille dans un negatif en alginate, ca a foiré, bien entendu,
mais si il exisait un isolant qui permette cette operation ca m'arrangerait.... :roll:)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar briareos » Ven 29 Aoû 2008 - 22:44

gouach a écrit:vous avez utiliser quoi comme agent isolant entre la terre et la resine?
moi j'ai mis de la cire de démoulage.


gouach a écrit:(sinon j'avais essayé de faire un tirage en resine d'une oreille dans un negatif en alginate, ca a foiré, bien entendu,
mais si il exisait un isolant qui permette cette operation ca m'arrangerait.... :roll:)

tu as essayé l'alcool polyvynilique ?
Dernière édition par briareos le Sam 30 Aoû 2008 - 2:26, édité 1 fois.
briareos

 

Re: interaction plastiroc et résine polyester

Messagepar gouach » Ven 29 Aoû 2008 - 23:34

dansle guide du moulage de pierre delpech ils conseillent le vernis polyurethane pour isoler la terre de la resine
et dans mon alginate vu que je n'avais meme pas pense a l'humidité je n'avais rien mis...
hé ouais, le debutant ...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron