Question aux connaisseurs...

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Question aux connaisseurs...

Messagepar Laurent » Sam 13 Sep 2008 - 17:12

Ce matin, en allant balancer quelques tonnes de gravats et autres saletés à la déchettrie, quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans la benne à métaux... un casque, entièrement en ferraille, sans aucune autre pièce interne, que j'ai aussitôt embarqué.

Après nettoyage et un petit coup de peinture, le voici:
[img][img][/img][/img]Image

Je trouve qu'il ressemble étrangement à un casque allemand de la seconde guerre - bien que ceux en fin de la première soient très proches, avec des "boulons" sur les cotés. Il s'agit probablement d'une réplique, vu l'état très correct de la chose (pas rouillé, pratiquement pas de rayure ou d'impacts dans le métal, enfin bref, je n'y connais pas grand chose mais quelqu'un ici aurait assez de connaissances sur le sujet pour me dire s'il s'agit bien d'un casque allemand ou d'une réplique de casque du SWAT, ou d'un casque de moto "rétro" ou que sais-je?

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Question aux connaisseurs...

Messagepar bishop » Sam 13 Sep 2008 - 18:58

humm! bien moi il me semble que c'est bien un casque allemand de la seconde guerre,avait t'il un restent de peinture quand tu la trouvait et t'il assez lourd?
Une réplique? je pense pas j'ai déja vue des casque allemand d'époque comme neuf ,car il n'avait simplement jamais servie,
Tien moi j'en est un aussi de la second guerre, que le grand père avait récupéré ,sur un vrai soldat ... :roll:
Si ca peut te donné une idée
Image
Image
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: Question aux connaisseurs...

Messagepar Laurent » Sam 13 Sep 2008 - 21:14

Merci Bishop.

J'ai fait quelques recherches et les casques de SWAT n'ont rien à voir (renflements sur les cotés). Cependant, je ne retrouve pas cet espèce de liseret qui fait le tour du "bol" sur les casques traditionnels. Une seule pièce correspond à peu près et c'est un casque Nazi siglé "Luftschutz" de couleur noire (c'est pour ça que je l'ai repeint en noir).
Le casque est assez lourd, il était chromé quand je l'ai trouvé - ce qui était franchement laid... Ce chrome a été posé par un pro par electrolyse, ce n'était pas de la simple peinture et le métal à l'intérieur n'est pas récent, même s'il n'a pratiquement aucune trace de rouille.
Par contre, j'ai vu le mec qui le jetait et il semblait très pressé de s'en débarrasser... sur le coup, j'ai cru que c'était un abat-jour design et j'ai tout de suite pensé à un casque allemand en me disant "tiens, je vais récupérer ce truc, ça peut servir" avant de me rendre compte... que c'était un vrai casque.
J'ai trouvé la situation assez surréaliste :wink: Ca m'a surpris, j'ai vu ce genre de casque en vente à plus de 500 euros sur ebay (et d'autre à à peine 30 euros...)

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Question aux connaisseurs...

Messagepar Laurent » Sam 13 Sep 2008 - 21:20

Ah oui, encore un truc, sur le mien, il a des 3 "trous" que je pensais être des trucs percés par l'ancien proprio en plus de ceux qui sont clairement d'origine, alors sur ma photo, j'ai mis un coup de photoshop pour les effacer, en pensant que ça se rapprocherait plus d'un vrai casque, plus facilement identifiable par quelqu'un qui s'y connait. Complètement à coté de la plaque, car en fait, ces trous sont pratiquement sur tous les casques allemands, le tiens y compris...

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Question aux connaisseurs...

Messagepar Laurent » Sam 13 Sep 2008 - 21:29

J'ai trouvé!!! J'ai tapé Luftschutz, suite à la photo du casque que je trouvais le plus approchant et j'ai trouvé mon bonheur:

Dénomination: Stahlhelm 40 Luftschutz. Destiné à aux services de protection civile (Polizei, Luftschutz). Coiffe en cuir sur un cerclage en carton compressé fixée avec 3 rivets. Jugulaire en cuir. Insigne : décalcomanie de la Luftschutz ou Polizei. Caractéristiques : bordure du casque retournée et trou d'aération emboutie, et bourrelet de distinction de casque civil. Fabriqué à partir de 1939-1940. Distribué à partir de 1940. Pays d'origine : Allemagne. Période d'utilisation : seconde guerre mondiale. Variante : Stahlhelm 35 Luftschutz. Matériaux: acier chromé et nickelé. Poids : 1300 gr. Taille : 60, 62, 64, 66, 68, 70. Couleur : Noir ou bleu azur.

C'est donc bien un casque allemand mais civil.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Question aux connaisseurs...

Messagepar bishop » Dim 14 Sep 2008 - 9:22

Et bien voilu je me disait aussi que cette ligne qui fait le pourtour du casque signifié quelque chose
A mon avis la personne qui a jeté ce casque n'a aucune idée de la valeur de l'objet ..sans doute un petit fils qui vide le grenier du grand père et vue que c'est allemand, parfois c'est mal vue d'avoir ca chez soit
Je serai curieux de savoir le prix du casque surtout que le tien est comme neuf et de plus chromé ,j'ai vue des casque allemand franchir les 1000 euro
C'est fou de voir des objets qui on tant d'histoire terminer leur vie dans des décharge
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: Question aux connaisseurs...

Messagepar mickey » Lun 15 Sep 2008 - 0:34

bah c'est évident,le seigneur vador la perdu en trainant a la décharge(encore bourré j'imagine!:p).

sinon je pense aussi que c'est un casque allemand,mais peu être une réplique plus moderne que la seconde guerre mondial,d'ou la tite différence avec les autres...na?
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron