Info Résine

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Info Résine

Messagepar yoda-city » Lun 17 Nov 2008 - 13:10

Bonjour à tous,

N'en ayant jamais utilisé, je cherche des infos sur la résine :

Où on en trouve ?

Comment ça s'utilise ?

Y'en a-t-il plusieurs sortes ? Par exemple un type pour des matériaux végétaux (dans le cas où je souhaite par exemple réaliser une céa avec des feuilles ou autre) et un autre pour confectionner des figurines ou des bustes.

Dans le cas d'un buste ou d'une figurine (rapport au post de Alien Factory sur ses bustes Hellboy et un Alien), y'a-t-il un matériaux spécifique pour la confection du modèle (avant application de la résine si j'ai bien compris) ou bien peux-t'on utiliser par exemple du polyester ou autre pour la forme ? Y'a-t-il d'ailleurs un matériau plus préconisé qu'un autre ?

Merci d'avance aux experts. :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Info Résine

Messagepar Laurent » Lun 17 Nov 2008 - 20:22

Déjà, pour commencer, "La" résine, ne veut strictement rien dire, vu qu'il existe des résines polyuréthane (PU), des résines polyester, des résines époxy, des résines acryliques... et que toutes ces résines sont subdivisées en plusieurs catégories, comme les résines de stratification, les résines de coulées, celles à durcissement au ultra violet, celles à contrôle optique (changement de couleur pendant le prise), peuvent se présenter sous plusieurs formes: en gelcoat (résine thixotropée), en mastic, en choucroute (résine chargée au mat de verre) et avoir des temps de prise différents (prise rapide, prise lente). Sans parler des faux amis, comme les résines d'inclusion, qui sont transparentes mais qui, selon la marque, peuvent être époxy ou polyester et là, faut pas se planter car Oren a déjà fait crâmer un lézard dans une coulée de polyester - lui demander l'odeur que tout ça avait :lol:

On peut globalement, selon l'usage qu'on veut en faire, diviser les résines selon qu'elles soient de coulée ou de stratification, par exemple pour tirer des figurines pleines (coulée) ou pour réaliser des moules renforcés à la fibre de verre ou de carbone (stratification). Et attention à ce point, si on peut théoriquement stratifier des résines de coulée (même si c'est pas censé être fait pour ça...) on ne peut pas couler des résines de stratification (à cause de l'exothermie de la matière - plus il y a de masse et plus ça chauffe) car, dans le cas des résines polyester, par exemple, la masse va tellement chauffer que le tirage va fumer, craquer et peut - paraît-il - prendre feu (cf Alien Factory sur les risques, Monsieur est un des plus calés d'entre nous... :wink: )

La plus utilisée des résines de coulée est la poyuréthane. Mais encore un fois, et comme toutes ses cousines, il en existe de plusieurs marques, de toutes les formes et de toute les couleurs... C'est avec cette résine qu'on tire des bustes de figurines, par exemple. Globalement, les PU n'aiment pas l'eau, qui les font mousser.

Pour réaliser des moules renforcés, on utilise généralement des résines polyester (moins chères) ou des résines époxy, bien qu'il existe des résine époxy de coulée (je n'en ai que rarement utilisé, il paraît que les résines cristal de chez Smooth On et Pébéo sont époxy - cf Alien Factory). L'époxy est plus performante sur de nombreux points, comme par exemple pour tirer des prothèses en gel de silicone, car ces résines n'inhibent pas les silicones polyaddition... Mais comme les PU, elles n'aiment pas l'eau. Certaines polyester non plus, quoique (cf un moulage réalisé avec Alien Factory) la polyester de strat de chez Soloplast permet de mouler sur de la terre humide. Et celle-ci est à contrôle optique (elle est bleue sans catalyseur, puis devient verte quand le catalyseur est bien dosé et finit brune une fois dure). Autre point délicat avec les époxy; quand elles sont à prise

Enfin, les résines acryliques sont utilisées par les prothésistes dentaire, les gels UV en prothésie ongulaire, ce qui fait qu'il existe autant de résine que de silicones... En tout cas, ces résines sont toutes des produits chimiques à manipuler avec précaution et dans des conditions d'usage très strictes (port de masque à cartouche obligatoire) ou lieu parfaitement ventilé, même pour les petites quantités.

Le mieux est d'apprendre au cas par car en demandant des conseils sur des applications précises.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Info Résine

Messagepar yoda-city » Mar 18 Nov 2008 - 11:59

Vaste sujet à ce que je vois, merci pour ces infos en tout cas ! :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron