Question mousse de latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Question mousse de latex

Messagepar Glorious Production » Dim 15 Fév 2009 - 21:04

Salut tout le monde !
J'ai en projet de réaliser des protheses en mousse de latex mais j'aimerais d'abord avoir une précision :D
J'ai tout compris au niveau des moules ( moulage en platre et patati et patata :lol: ) mais j'aimerais savoir quelle sont les doses au niveau du gélifiant, de l'agent vulcanisant et du latex base mousse ( vous l'aurez compris, j'achete chez articifina :mrgreen: ) ?
Ensuite, excusé moi si j'ai l'ai d'un idiot mais sur la fiche, il y a marqué "A mettre à l'étuve cuisson 100°", cela signifie qu'il faut le mettre au four, a 100° ? ( je sais bien que l'étuve n'est pas pareil qu'un four mais bon ... )
Voila, j'éspere que vous pourrez m'aidez ^^
PS : Est-ce que la mousse de latex d'Articifina est de bonne qualité ?

Ugo
Glorious Production

Re: Question mousse de latex

Messagepar ohbewan » Lun 16 Fév 2009 - 1:41

Y'a pas un mode d'emploi fourni avec ? Ca a toujours été le cas avec les kits de mousse que j'ai utilisés. Mais je ne connais pas celle-la.
Oui, étuve, four c'est du pareil au même - du moment que ce n'est pas un four à gaz ou un micro-onde.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar alienfactory » Lun 16 Fév 2009 - 11:19

Comme dit Ohbewan tu dois avoir un mode d'emploi livré avec ta mousse.. Les principales marques sont presque toutes pareils (Burman, MonsterMakers, GM foam) mais la Kryolan par exemple a un mode d'emploi différent et franchement perso je n'aime pas cette mousse (n'est-ce-pas Laurent ; ).. Il devrait y avoir aussi les temps de battage, la vitesse du batteur, le temps de cuisson, etc...Sur la photo du kit vendu il y a 3 composants, alors que la plupart des mousses (à chaud j'entends, la mousse de latex à froid n'est pas une mousse de latex, mais une mousse PU) est en 4 composants (base, agent moussant, agent vulcanisant, gélifiant) voire plus... Je serais curieux de connaitre la mise en oeuvre de celle-ci, si tu peux la poster ? Fais bien gaffe à toi car une étuve à 100° j'ai déjà testé et la brulûre est plus vive qu'une brulûre d'un four sec à 100°... Protection protection !
Je penses que tu as déjà le kit, mais à l'avenir gardes en tête que le latex et les autres composants n'aiment pas les températures froides voire négatives. Si tu vas l'acheter sur place, demande où et comment il a été stocké, histoire qu'on ne te refile pas un kit endommagé, et choisis-en un qui n'est pas au sol ni près de la vitrine. Si tu le commandes, t'as pas trop le choix, faudra faire avec...
Bien sûr n'utilises pas le four de ta cuisine pour cuire ta mousse, mais un four dédié, dans un endroit ventilé. Si tu n'est pas sûr de la température du four, tu peux descendre à 90 ou 80°, mais tu rajoutes 1/4 d'heure ou une 1/2 heure à ton temps initial. D'autres infos ici : viewtopic.php?f=25&t=673&p=7319&hilit=mousse+de+latex#p7319
alienfactory
Correspondant

Messagepar Glorious Production » Lun 16 Fév 2009 - 12:01

Ok merci pour ces précision obe et gilles :mrgreen:
Par contre, obe quand tu dis que sa peut etre un four mais pas a gaz ni un micro-onde, est-ce qu'un four électrique ferais l'affaire ?
Gilles, pourquoi pas le four de sa cuisine ? Vu que mon four est électrique ?
Merci :mrgreen:
Glorious Production

Messagepar ohbewan » Lun 16 Fév 2009 - 12:06

Dans le cas de la MonsterMaker et la Burman, la température recommandée est de l'ordre de 90°, aux erreurs de conversion Fahrenheit / Celcius près.
Il me semble que dans les kits avec 3 produits au lieu de 4, c'est la base latex et le moussant qui sont combinés.
En quoi une brulure à l'étuve est elle plus vive qu'un four ? D'après le dico la seule chose qui différencie une étuve d'un four c'est sa température de fonctionnement - plus basse pour une étuve. Ou alors il s'agissait d'une étuve humide ?

Un four électrique ça va très bien, mais quand Gilles dit pas le four de la cuisine, c'est simplement parce que la mousse de latex contient des produits toxiques qui peuvent se déposer dans le four et qui après peuvent contaminer les aliments.
ohbewan

Messagepar Glorious Production » Lun 16 Fév 2009 - 12:34

daccord :D
Tu penses qu'un mini four électrique ferait l'affaire ?? sachant qu'il a une capacité de 9 litres ?
Glorious Production

Messagepar ohbewan » Lun 16 Fév 2009 - 13:12

En principe oui, mais tout dépend de la taille de ton moule. Tu ne feras pas cuire une tête entière dans un mini four !
ohbewan

Messagepar alienfactory » Lun 16 Fév 2009 - 13:22

Oui étuve = vapeur d'eau, chaleur humide. C'est la vapeur d'eau qui m'avait brulé l'avant-bras en voulant sortir un moule (100° ou moins, tu fais plus vraiment la différence à ce moment là! ; ) Une chaleur sèche tu la ressens pas pareil, à moins de mettre ta peau en contact avec une résistance ou une plaque...
Utilises un four (celui que tu cites va très bien, après il faut qu'il y ait un minimum d'espace entre les parois et ton moule, genre 1 ou 2 cm tout autour pour que la chaleur circule sans souci) dans lequel tu ne feras plus à manger par la suite, pour les raisons qu'ohbewan a donné.
alienfactory
Correspondant

Messagepar Glorious Production » Lun 16 Fév 2009 - 13:30

Merci les gars pour ces précisions !!
Vous pensez que celui la ferais l'affaire ( en voyant le poulet et tout le plat, je me suis dit que il y avait de la place ! ) ??

Image
Glorious Production

Messagepar alienfactory » Lun 16 Fév 2009 - 13:37

Tout dépend de la taille de ton moule...
alienfactory
Correspondant

Messagepar ohbewan » Lun 16 Fév 2009 - 14:28

Ah non ! Il existe certes des étuves humides, mais également des étuves sèches.
Moi j'utilise un vieux four ménager que j'ai acheté pour 50€ sur eBay.
ohbewan

Messagepar alienfactory » Lun 16 Fév 2009 - 15:36

Autant (ou au temps) pour moi! :lol: Celle qu'on avait avait une réserve d'eau qui chauffait et produisait de la vapeur... Dont acte. :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar gouach » Lun 16 Fév 2009 - 18:02

j' ai recuperé un vieux four dans la rue pour pas un rond....
bien souvent les gens deposent des encombrants dans la rue encore en etat de marche... ils sont juste vieux... ( et oui la société de consommation...)
ca vaut le coup d'ouvrir l'oeil...
gouach

Messagepar ohbewan » Lun 16 Fév 2009 - 23:37

Oui, c'est fou ce qu'on trouve aux encombrants...
ohbewan

Messagepar fxghost » Dim 05 Sep 2010 - 20:08

Bonsoir !

Alors moi j'ai une question en plus sur la mousse pour les sans budget...

Mon Latex de base de Monster est passé suite à une long durée inactivitée (bouteille rétractée, latex pâteux) est-il possible de l'utiliser quand même ? est-ce que cela veut dire que mes agents ne son plus fiables ...?

je serai riche je poserai meme pas la question j'achèterai un kit tout neuf :arrow:
fxghost

Suivante

Retourner vers Foire aux questions