Galère Plastiroc!

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Galère Plastiroc!

Messagepar FoOwtchenay » Jeu 05 Mar 2009 - 19:51

Bonjour bonjour..

Bon, aujourd'hui je me suis enfin décidée à essayer le fameux Plastiroc sur une figurine de taille moyenne..
( En voyant certains de vos travaux ça m'a donné envie! :roll: )
En lisant "pâte à modeler durcissante à l'air" sur l'emballage, j'ai pensé que ça se travaillait comme de la plastiline.
Mouais...
J'ai été trés surprise par la texture et j'ai vraiment pas réussi à en tirer grand chose... J'ai faillit m'arracher les cheveux!
Trés dur à lisser même avec de l'eau, craquelures, pâte qui sèche trop vite, ect.. Une grosse galère!
Alors soit je suis vraiment nulle, soit y'a des techniques particulières pour travailler cette matière, et en voyant ce que vous arrivez à faire avec je me dis qu'il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris.
Si vous avez des conseils à me donner la-dessus je suis preneuse! (ou si quelqu'un a envie de faire un tit tuto ? :roll: )
FoOwtchenay

Re: Galère Plastiroc!

Messagepar fifou » Jeu 05 Mar 2009 - 21:34

Laurent avait fait un tuto sur une sculpture en plastiroc du Pingouin de Batman pour "SFX magasine" si je dit pas de bétise.
fifou

Messagepar FoOwtchenay » Jeu 05 Mar 2009 - 22:25

Arf oui j'ai cru comprendre ça, mais je ne l'ai pas ce numéro hélas..
On peut se procurer d'anciens numéros de SFX??
FoOwtchenay

Messagepar Laurent2 » Ven 06 Mar 2009 - 10:42

Ca devrait être possible. Jette un oeil à la fin d'un magasine, il doit y avoir une page pour les abonnements et la commande des anciens numéros.

Sinon, pour le Plastiroc, et pour reprendre ce que j'ai dit dans un autre post, c'est vraiment un matériau à part, tellement différent de la terre ou des plastiline qu'il ne connait pas un franc succès... Mais il oblige à une autre approche de la sculpture et c'est ça qui me plait.

Laurent.
Laurent2

Messagepar alienfactory » Ven 06 Mar 2009 - 16:55

Pour info, les numéros de SFX que tu cherches sont les numéros 135 et 136. :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar gouach » Sam 07 Mar 2009 - 18:22

je suis tombé sur ces realisations en plastiroc, je voulais vous faire partager

http://toys.easyforum.fr/presentation-d ... -t1755.htm

ainsi que sur ce site qui vend du plastiroc pas cher: 22 euros les 5kg frais de port inclus, (au prix des materiaux de moulage et de tirage c'est dommage de pas s'adapter à la sculpture de ce produit ...)

http://www.le-geant-de-la-fete.com/bout ... g_fr&num=3
gouach

Messagepar Oren » Sam 07 Mar 2009 - 23:51

c'est vrai que c'est tres penible a travailler ,avec Guigou on l'avait meme appellé "PLASTICROTTE" a force,perso j'ai laissé tombé...
Oren

Messagepar Laurent2 » Dim 08 Mar 2009 - 11:36

Ah, je suis content de voir, sur le lien de Gouach, qu'on arrive à faire ce genre de trucs! Mise en forme basique puis ponçage... le rendu est cool! Avec un coup de résine époxy par dessus, ça devient béton et ça peut encore se poncer et se lustrer. D'autant plus que ça n'empêche pas de remouler la chose par la suite.

Laurent.
Laurent2

Messagepar Raizol » Dim 08 Mar 2009 - 13:13

Perso j'utilise souvent le plastiroc en ce moment. Pour faire des matrices génériques pour des prothèses tout simple, ou des matrices génériques pour des dentiers.
Et comme l'a dit Laurent une fois résiné c'est béton. C'est un matériaux léger même résiné, du coup j'en suis servi pour faire une coque de support pour une prothèse. J'ai pas eu à acheter de fibre ou de mat de verre, j'ai sculpté directement ma coque en fine épaisseur en plastiroc et j'ai résiné. C'est aussi léger qu'une résine tout simple, et pour dépanner c'est pas mal.
Et je lui ai trouvé une utilité sympa il y a peu, je m'en sers pour faire des tampons de texture très dur, à l'usage exculsif des plastilines les plus dures où les tampons en silicone et en latex ne tiennent pas la route. Ca fontionne bien et surtout on peut y fixer sur un manche de pinceau c'est pratique à souhait.
Pour la sculpture, le plastiroc, je ne le maitrîse pas encore assez...C'est dommage j'aimerai bien faire de jolies choses avec.

(Un autre truc pratique aussi, pour combler des plan de joints un peu large de moules en plâtre c'est cool, il n'y a pas de retrait, le lissage à l'eau permet un raccord nickel et surtout on peut tranquillement resculpter la texture en continuité avant séchage)
Raizol

Messagepar FoOwtchenay » Mer 11 Mar 2009 - 16:37

Merci à tous pour vos réponses!

En fait j'ai laissé tombé le plastiroc pour ce projet-là.. Trop compliqué. C'était une figurine de petite taille donc je me suis rabattue sur la pâte Fimo qui ne m'a posé aucun problème.
Mais j'abandonne pas, et je compte bien réessayer mais sur des sujets plus gros, ça devrait être plus facile..
Parce que ça quand même l'air bien pratique, et plutôt abordable pour les prix!
FoOwtchenay

Retourner vers Foire aux questions