stratifié epoxy VS stratifié polyester

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

stratifié epoxy VS stratifié polyester

Messagepar briareos » Dim 12 Avr 2009 - 22:11

Je commence à avoir l'habitude de faire des stratifié mat de verre et résine polyester, mais j'aurais besoin de savoir si fabriqué un stratifié epoxy présentait des différences.

par exemple :
- le mat de verre est il utilisable avec l'epoxy? ... j'ai lu que le liant des fibres de verre se disolvait au contact de la résine polyester, mais pas de l'epoxy.
- de quoi est fait un gel-coat epoxy ? je prend de la résine epoxy et je mélange un peu de silicone colloïdal dedans ?

toute les différences de protocole entre un stratifié polyester et epoxy m'intéressent.

merci.
briareos

Re: stratifié epoxy VS stratifié polyester

Messagepar Laurent2 » Lun 13 Avr 2009 - 9:15

La plus grosse différence, c'est la solidité de la pièce finale mais la mise en oeuvre est strictement identique. L'époxy s'imbibe très bien dans le mat, le tissé, la verrane... aucun problème. Autre avantage, ça n'empuantit pas toute la pièce comme la polyester (ce qui n'empêche pas de porter un masque à cartouche :wink: )
Pour le gel coat, je crois qu'il existe des produits tout fais, mais à la silice colloïdale, ça marche bien. Le temps de prise, s'il est long, te permet de bien préparer la chose.
Comme la plupart des résines, un passage à l'étuve est conseillé. Celle que j'utilise reste souple un moment après la prise, ce qui, en cas d'urgence, peut être embêtant.

Et l'autre truc bien sympa avec l'epoxy, c'est que ça ne ronge pas le polystyrène.

Raphaël (du forum, mais on ne le voit pas souvent...) a sculpté une hache en poly et l'a ensuite verni avec un mastic epoxy maison (résine chargée à 250% avec de la poudre d'aluminium). Le rendu "brut de fonderie" est intéressant et bien plus costaud.

Laurent.
Laurent2

Messagepar briareos » Lun 13 Avr 2009 - 10:38

et entre de la verranne et de la fibre de verre, quel est l'avantage d'utiliser un de ces 2 renforts l'un par rapport à l'autre ? la verranne est plus souple ?

quel température l'étuve ?
briareos

Messagepar Laurent2 » Lun 13 Avr 2009 - 17:46

La verranne a des mailles larges et permet de renforcer sur des reliefs plus torturés, bien que la résistance finale soit moins forte (paraît que le mieux c'est le mat). Mais la verranne est aussi une fibre de verre (sauf quand il s'agit de verranne de coton).
Quant à l'étuve, c'est variable et fonction de ce qu'il y a en dessous. J'ai entendu parler d'étuvage à plus de 120 degrés.

Laurent.
Laurent2

Messagepar fxghost » Lun 13 Avr 2009 - 18:10

j'ais testé un peut les deux verranne et mat de verre la résistance reste quasi pareille mais, boit beaucoup plus de résine que le matt de verre. Du cou je préfère utilisé le mat de verre pour des questions d'économie :wink: en revanche la verranne est très bien pour renforcer le silicone (seulement un rappel mais, je pense que tu le savais déjà :wink: ).
fxghost

Messagepar briareos » Lun 13 Avr 2009 - 18:35

je vais essayer le mix, une couche de verranne et une couche de mat, vu la forme tarabiscoté de mon moule
briareos

Retourner vers Foire aux questions