Information sur la plasticrete,

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Information sur la plasticrete,

Messagepar JC14 » Mar 04 Aoû 2009 - 1:16

Bonjour, je veux essayer la plasticrete mais je ne trouve nul part de Tutorial, je trouve ce produit avantageux car il n'est pas trop toxique et ne pollue pas trop l'environement . J'aurais voulu savoir 1) si il est assez résistant pour faire des chapes de moule d'environ 50 cm et 2) combien d'épaisseur ou couches il faudrait en mettre environ, et aussi combien et quand mettre la fibre de verre/ mat de verre . Quelqu'un qui connait ce produit pourrait t'il me renseigner ? Un petit tutorial aiderait aussi beaucoup de gens je pense car il n'a pas grand chose sur ce produit sur le net . MERCI BEAUCOUP par avance car la je suis un peu "moulé dans la masse" ^^ Huhu ^^
JC14

Re: Information sur la plasticrete,

Messagepar briareos » Mar 04 Aoû 2009 - 23:24

ça a l'air simplissime à mettre en oeuvre :
http://www.espritcomposite.com/images/pdf%20fiches%20techniques/fiche%20techniques%20rtv%20+%20resines/plasticrete.pdf
... tape plasticrete sur google, yen aplein de tuto du plasticrète en coulé ou en stratifié !
briareos

Messagepar JC14 » Mer 05 Aoû 2009 - 0:11

Merci, mais en Tapant Plasticrete sur google je ne trouve aucun Tuto ? Aurais tu un lien Stp ? :) Je trouve ca dommage car ce genre de produit est à encourager ;)
JC14

Messagepar gozalbo » Mer 05 Aoû 2009 - 8:22

Salut JC
Je viens de faire mes premières chapes en plasticrete et c'est vrai qu'il n'y a vraiment pas de piège.
Elle font 40*30 cm au plus large. L'une fait environ 2cm d'épaisseur, l'autre un peu moins d'1 cm. Les deux ont l'air très solides et j'ai pu les percer sans problème ni cassure.
Elles sont renforcées en fibre de verre coupée que j'ai versé directement dans le pot au moment de mélanger (environ 8% en poids).
Comme ce sont des chapes, pas besoin de trop de précision, donc j'ai coulé grossièrement, puis spatulé pour l'appliquer partout (j'ai un peu forcé la dose de poudre pour la rendre + visqueuse, et la fibre de verre la rend encore plus pateuse). Je l'ai fait en deux fois pour chaque chape.
Au moment de la seconde chape, j'ai isolé la première avec de la vaseline, ça a marché nickel.
La prochaine fois j'essaye avec du mat de verre, et je tache de lisser le dessus des chapes à l'éponge car là, elles sont très irrégulières a cause de la fibre de verre.
Voila, à toi maintenant :)
gozalbo

Messagepar briareos » Mer 05 Aoû 2009 - 9:36

moi, je fait des masque qui doivent résister à des projectiles de 2 joules... en polyester stratifié, ça résiste bien, mais le plasticrète a l'ai intéressant, capr plus facile à mettre en oeuvre, et comme je doit les tirer en grande série, ça m'intéresse. quelqu'un a déjà essayé des contraintes de type "impact de projectile" sur le plasticréte en stratifié, ça résiste bien à ce type de contrainte, ou ça casse à cause de la grande rigidité de la résine?
briareos

Messagepar gozalbo » Mer 05 Aoû 2009 - 10:55

OAH c'est technique ça ! :)
J'ai trouvé ça sur le net :

IK07 Protected against 2 joules impact.
Equivalent to impact of 0.5kg mass dropped from 400mm above impacted surface.

sur
http://www.lumascape.com/html/IP_IK_rating.htm

faudrait faire le test, mais j'ai pô envie d'peter mes chapes et elles ne sont pas stratifiées.
Je vais recevoir du mat de verre en fin de semaine, si tu veux je ferai le test la semaine prochaine en coulant une chtite plaque. Quelle epaisseur doit elle avoir environ ?
gozalbo

Messagepar JC14 » Jeu 06 Aoû 2009 - 16:44

Merci de vos renseignements précieux; c'est vrai que le produit est intéressant et ne pue pas (Quand on a des voisins c est mieux ^^) Je vais m'y mettre sur vos conseils , je vous tiendrais au courant, mais ce serait bien de continuer ce post car ce produit est encore peu connu (faites nous part de vos erreurs eventuellement) et remèdes .

Sinon j aurais encore deux petites questions, je vais faire la membrane latex en coulée sous chape, que me conseillez vous pour faire un joint et éviter que cela ne coule partout ? On m a dis de la colle chaude mais y a peut être mieux ? Une fois j ai essayé avec de la plastiline le joint et catastrophe lol ca a coulé par dessous .

Ah aussi pour le lissage à l'éponge, l'éponge est recupérable si on la rince à L'eau ? Merci encore @ Bientôt .
JC14

Messagepar gozalbo » Jeu 06 Aoû 2009 - 18:35

Après 3 cuissons et pas mal de reperçages, toujours pas de cassures. Jusqu'ici... ça va :)

Pour l'étanchéité à la plastiline, sauf erreur de ma part, ça doit pourtant marcher non ?. En écrasant/lissant soigneusement un boudin tout le long de la jointure du moule avec une plastiline pas trop dure ça doit être étanche...
Et pour le coup de l'éponge euh... j'ai pas encore essayé, c'est juste conseillé dans la fiche technique d'esprit composite, malheureusement ils ne précisent pas si on peut sauver l'éponge :wink:
gozalbo

Messagepar briareos » Ven 07 Aoû 2009 - 10:32

gozalbo a écrit:OAH c'est technique ça ! :)
J'ai trouvé ça sur le net :

IK07 Protected against 2 joules impact.
Equivalent to impact of 0.5kg mass dropped from 400mm above impacted surface.

sur
http://www.lumascape.com/html/IP_IK_rating.htm

faudrait faire le test, mais j'ai pô envie d'peter mes chapes et elles ne sont pas stratifiées.
Je vais recevoir du mat de verre en fin de semaine, si tu veux je ferai le test la semaine prochaine en coulant une chtite plaque. Quelle epaisseur doit elle avoir environ ?

c'est des normes américaine ? je ne connaissais que les norme européenne de protection occulaire.
en polyester je met gelcoat+1 couche de verrane+ une couche de mat 150 g/m2, ça suffit, mais je connais pas l'épaisseur, je vais chercher un pied à coulisse pour te dire ça.
briareos

Messagepar gouach » Lun 24 Aoû 2009 - 21:32

hop, j'ai vu ca et j'ai pensé a toi JC14
http://www.youtube.com/watch?v=RaWC9atL ... re=related

il me semble que c'est ce que tu cherchais...
gouach

Messagepar JC14 » Jeu 17 Sep 2009 - 11:41

Super Sympa merci GOUACH ^^
JC14

Retourner vers Foire aux questions