moulage pour tirage en plastiline

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

moulage pour tirage en plastiline

Messagepar gouach » Jeu 08 Oct 2009 - 23:29

je vais donc faire un nouveau moulage de tete bientot avec tirage plastiline et gelatine comme precedemment,
je me posais la question d' ou il fallait que je fasse passer mon plan de joint.

Lors du moulage precedent, pour le confort du modele, j'ai commencé a mouler la partie arriere de la tete avec alginate et contre moule bande platrée.
Le plan de joint passait ppar le sommet du crane les tempes et en avant des oreilles puis le long des mandibules et face laterale du cou.
Ca a marché mais du fait du poids ( avant que j'ai fait la partie avant) la partie arriere a glissé un peu et ca a un peu deformé mon positif ( que j'ai du resculpter, remplir le creux en avant des oreilles, et comme je ne maitrise pas bien les textures ca a été un peu long)
d'autre part je ne peux pas faire comme dans le tuto de laurent car en ayant un moule en deux parties ca me permet de badigeonner la plastiline au pinceau et de limiter les creux/coulures liées au refroidissement trop rapide de la plastiline.

que me conseillez vous? partie arriere juste en bande platrées et partie avant englobant visage et oreilles??
ou alors 'est un faux probleme et c'est juste que je me suis rater sur mon moulage?
si vous avez des idées ou experience je suis preneur...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1054
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar gouach » Mar 13 Oct 2009 - 19:56

sinon, vous avez pas d'idées??
pask je vais mouler ce we...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1054
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar joss roxor » Ven 06 Nov 2009 - 13:19

je viens de voir le sujet :)

tu fais toute la prise d'empreinte en alginate et ensuite tes 2 coques en bande platrées.
Et non algine+bande platrées à l'arrière puis sur la face avant.

Mais vu la date de ton post, tu as déjà du faire ton moulage.No luck
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar gouach » Dim 08 Nov 2009 - 19:46

et bien en fait, pas encore....
mais tout d'abord, merci pour ta reponse !

en fait ce que je voulais savoir c'etait si je fais une prise d'empreinte comme le fait laurent dans son tuto, ou faut-il que je fasse passer le plan de joint entre les deux parties ( le principe etant d'obtenir au final un moule en deux parties ( quitte a couper l'alginate, posé en une seule fois comme tu le preconises )

l'etape suivante etant je le rappelle de faire le tirage en plastiline en ayant un maximun de details donc plastiline passée au pinceau.

(apres j'avais plus ou moins decidé de faire comme lars carlsson, face avec alginate+BP, et derriere avec que des BP sur lesquelles tu passes apres moulage une fine couche d'alginate liquide servant d'agent de separation entre ta plastiline et les BP)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1054
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar Boris » Mer 11 Nov 2009 - 11:58

hello
si tu fait comme le tuto de Laurent, après avoir retirer la coque arriere tu peux découper ton alginate le long du plan de joint au lieu de faire une entaille à l'arrière, c'est surement la méthode la plus efficace après ça dépend si t'es tout seul pour faire ton moulage, mieux vaut peut-être faire comme tu dis en deux temps.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar Laurent2 » Mer 11 Nov 2009 - 13:38

Le moulage de tête complète en alginate me semble ce qu'il y a de mieux pour une fausse tête.

J'avais, d'antan et jadis, moulé une demie tête (face, cou et oreilles) en alginate, tiré en plâtre de Paris, resculpté la bouche entr'ouverte et tout l'arrière du crâne en plastiline avant de mouler l'ensemble... en latex. Avant de renforcer le tout en bandes plâtrées, j'avais noyé dans le latex des picots en plastique le long de la nuque (deux rangée verticales de picots pour un découpage ultérieur du latex et un repositionnement exacte des deux bords - tu me suis :wink: ) Après la coque en plâtre en deux parties, j'ai tout ouvert, découpé le latex entre les picots puis ôté la chaussette en latex avant de tout remettre dans la coque. J'ai tiré ma tête en gélatine dans le latex et ça a super bien marché. Plus tard, j'ai tiré un masque en gélatine rotomoulée avec le moulage de ma sculpture face avant en latex-coque en plâtre et face arrière en résine polyesther. Le moule est encore chez mes parents et il a pas trop mal vieilli. Ce qui m'étonne, c'est la qualité du plan de join pour l'époque :D

Maintenant, j'ai le vague souvenir d'avoir déjà raconté ça... Je radotte peut-être :oops: C'est l'âge...

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar gouach » Mer 11 Nov 2009 - 18:33

c'est ca.... :wink:
ca doit etre l'âge... ou les cepes au beurre et au persil... :D

bon si je veux proceder en une fois ( poser la couche d'alginate en une fois sur visage et arriere de la tete du modele) les differentes etapes donneraient ca ?
1-preparation du modele ,protection cheveux, creme/vaseline sur les poils qui depassent
2-passer l'alginate en une couche sur tout la tete et le buste en posant des bandes de gazes dans integrant dans l'alginate des bandes de gazes aussi bien sur l'avant que l'arriere
3- faire mon contre moule en BP sur la partie avant du visage s'arretant au sommet du crane et derriere les oreilles, faces laterale du cou
4-couper l'alginate a la limite du contre moule avec un objet non coupant
5-constriure mon contre moule arriere apres vaselinage du contre moule avant.
6- puis demoulage de la partie avant et de la partie arriere, alginate et BP etant solidaire du fait de la gaze

a priori comme ca marcherait ?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1054
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar Laurent2 » Mer 11 Nov 2009 - 19:23

Il y a aussi le vieux truc du fil collé sur le plan de joint avec une colle très légère (genre hydromastix, qui se réactive avec l'eau de l'alginate) Ca se faisait pour séparer des moules en plâtre pendant la phase crêmeuse de ce dernier (mais faut avoir un sacré coup de main, je crois qu'on en avait parlé avec Boris...)
En fait, tu colles du fil (rouge bien visible) sur ton plan de joint, tu appliques l'alginate en laissant le fil dépasser, tu appliques la gaze en évitant le plan de joint et tu plâtre en faisant de même.
Quand tout est dur, tu tires le fil perpendiculairement à la chape et entre les bandes plâtrée et il va soigneusement découper ton alginate en dessous, un peu comme le fil des boîtes de "Vache qui rit" :wink:
L'idéal est un fil de lin très fin et très costaud, ou un nylon.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar joss roxor » Jeu 12 Nov 2009 - 11:43

Perso j'avais fais l'aginate puis face avant en bandes platrées, vaseline, bandes platrées pour la coque arrière.
J'enlève la coque arrière et là je coupe avec le bout d'un couteau à beurre (pas celui de Rambo non plus)
La phase délicate est d'enlever l'alginate sans aucun support.... très tendu ;) (c'est quand même bien d'être 2 pour cette opération)

Par contre, j'applique dans les 2 parties du moules de la platiline, je fais mon épaisseur suffisante et renfort platre. Le soucie vient au moment de la jointure des 2 parties, je trouve qu'il se crée un décalage que je dois rattraper à la plastiloche.
Quelque chose pour ne pas avoir se problème?
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar gouach » Jeu 12 Nov 2009 - 23:27

probleme d'alginate qui retracte un peu le temps du badigeonnage de plastiline , ou du fait de la chaleur de la plastiline?
c'est l'impression que j'avais eu pendant mon moulage....
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1054
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar joss roxor » Ven 13 Nov 2009 - 0:28

pitetre, voir même plus l'alginate qui prend chère au contact de la plastiline.
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: moulage pour tirage en plastiline

Messagepar La Fleuj » Jeu 10 Juil 2014 - 12:03

Je continue sur la lancée de ce post pour savoir quelles sont les précautions pour un tirage en plastiline dans de l'alginate (tête + buste)?,
y a t'il un tuto qui explique le tirage en plastiline?
Merci.
La Fleuj

 
Messages: 10
Inscription: 12 Avr 2013


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron