silicone - alginate = help!

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

silicone - alginate = help!

Messagepar beunt » Dim 14 Mar 2010 - 14:43

bonjour à tous

voilà le problème, j'ai couler mon silicone dans mon empreinte en alginate. Après avoir laissé sécher, j'ai démoulé, et je m' appercoi qu'il y a plein de petit truc dans mon silicone, je présume que c'est des bulles d'air. Mais comment faire pour avoir un résultat super lisse???
merci merci
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar Glorious Production » Dim 14 Mar 2010 - 17:53

Tu aurais mieux fait de couler de la plastiline fondu dans ton negatif en alginate. Tu en tire un positif en plastiline, que tu peux retravailler et avoir un résultat super lisse. Ensuite, tu le remoule en platre et tu le tire en silicone.
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar alienfactory » Lun 15 Mar 2010 - 8:52

Oui comme le dit Glorious, tu aurais dû passer par une étape plastiline, car pour couler directement du silicone dans ton alginate, il aurait fallu que ton empreinte soit 'zéro défaut' (ce qui n'est pas toujours évident à voir, étant donné l'étroitesse de l'empreinte). :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2109
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar beunt » Lun 15 Mar 2010 - 22:33

merci du conseil. Mais c'est vraiment bizare je trouve car quand je coule dans mon moulage en alginate du plâtre, c'est super nikel... dès que c'est le silicone sa foire, tt des ptit trous ( air?).
Vous me dites de couler de la plastiline dans mon alginate. j'aurais donc mon positif en plastine. et après je fais comment????
il s'agira d'une moulage - empreinte d'une oreille...

Sa se trouve facilement? (Finres - bxl ?) c'est chère?
je suis aux études et je fais sa sur le côté, pour apprendre... dc pas trop de sous !
merci!
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar beunt » Lun 15 Mar 2010 - 22:35

en faite je refais un moulage en platre de ma plastiline dans lequel je coule après mon silicone ? ^-^
:)
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar alienfactory » Mar 16 Mar 2010 - 22:12

Ouaip! T'as tout compris ! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2109
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar mickey » Dim 04 Avr 2010 - 14:15

le fait que l'alginate soit humide,ca a du y jouer na?
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar Pandanlagl » Mar 27 Avr 2010 - 10:20

Oui, il en a chez Finres et c'est un prix "raisonnable".
Fait attention, il peut y avoir du soufre dans la plastiline, s'il y en a une trace sur ton moule ça va faire foirer la prise du silicone. Moi je passe un coup de spray de démoulant sur la plastiline avant de faire le moule en plâtre et en général cela fonctionne.
Pandanlagl

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Inscription: 08 Fév 2008
Localisation: Bruxelles

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar briareos » Lun 03 Mai 2010 - 14:51

Pandanlagl a écrit:Oui, il en a chez Finres et c'est un prix "raisonnable".
Fait attention, il peut y avoir du soufre dans la plastiline, s'il y en a une trace sur ton moule ça va faire foirer la prise du silicone. Moi je passe un coup de spray de démoulant sur la plastiline avant de faire le moule en plâtre et en général cela fonctionne.

oui, enfin ça dépend si le silicone est polycondensation (pas sensible au soufre) ou polyaddition (sensible au soufre).
Laurent ou alienfactory peuvent confirmer?

Pourquoi du démoulant sur la plastiline alors qu'elle a déjà des propriétées auto démoulantes ?
Dernière édition par briareos le Lun 03 Mai 2010 - 18:38, édité 1 fois.
briareos

 

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar Boris » Lun 03 Mai 2010 - 15:02

je suis pas l'un des 2 gaillards mais je confirme quand -même :mrgreen:
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar ohbewan » Lun 03 Mai 2010 - 16:55

Oui, le silicone polyaddition (platinum) est inhibé par le soufre.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2194
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar alienfactory » Lun 03 Mai 2010 - 21:15

Il peut arriver quelque fois (rares) que le polycondensation soit inhibé aussi par de la plastiline mais le polyaddition, oui définitivement...
Gaillard 1 over and out! :lol:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2109
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar briareos » Lun 03 Mai 2010 - 23:07

alienfactory a écrit:Il peut arriver quelque fois (rares) que le polycondensation soit inhibé aussi par de la plastiline

bizarre, la chimie c'est une science exact pourtant. quand ça rate, comment on sait que la plastiline est la cause du foirage et pas le silicone qui a un défaut de fabrication ?
briareos

 

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar Boris » Mar 04 Mai 2010 - 12:09

déjà si t'as une inhibition sur ta plastiline mais que c'est pris dans ton pot de mélange tu peux avoir un gros doute sur ta plastiline (ça peut aussi venir d'un corps étranger ou d'un reste de solvant pas complètement évaporé) Si t'as pas les infos du fabricant, le mieux ça reste de faire des tests sur une surface propre.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar alienfactory » Mar 04 Mai 2010 - 16:47

Sieur Boris m'a devancé d'un cheveu ! :wink: Dans le cas présent, il s'agissait de Tinsil pour faire un faux-bras.
En fait, c'est ce qui s'est passé, le silicone a pris normalement dans le pot, mais là où la plastiline était en contact avec le moule en fibre de verre, il y a eu des problèmes d'inhibition.. Il faut dire que la plastiline utilisée pour la sculpture avait été fondue et refondue, manipulée plusieurs fois (coulage dans l'empreinte, resculpture, chauffée, fondue, etc) donc il a été suggéré que la plastiline était le problème, et non pas le silicone. :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2109
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron