tuto moule silicone

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

tuto moule silicone

Messagepar bishop » Mer 16 Jan 2008 - 20:47

Alors voila un chtit tuto d'un moule en silicone avec une chape en polyester stratifier ,je vais au mieux détailler les étapes et être le moins barbant possible
Il faut bien prendre en compte que c'est la façon dont MOI je procède ,de la façon amateur avec sûrement des erreurs ou des défauts de manipulation ,c'est pour ça qu'il serai bien ,si vous avez des remarques ou des conseils de compléter ce tuto ,comme ça ca peut m'aider et aider les autres.
Je m'en suis sortie dans les +- 300euro ,mais il me restera du matériel pour réaliser d'autres moules.

MATÉRIEL:
-5L SILICONE+CATALYSEUR
-VERRANNE DE COTON
-5L RÉSINE POLYESTER+CATALYSEUR
-MATTE DE VERRE
-TERRE A MODELER
-AGENT DÉMOULANT EN BOMBE
-VASELINE
-TALC GRIS
-THIXO
-PINCEAU JETABLE
-GANT VINYLE
-BALANCE ÉLECTRONIQUE
-ROULEAU PÂTISSERIE


Réalisation des plans de joins en terre a modeler ,utiliser un rouleau a pâtisserie pour étaler de grandes bandes de terre de 1a2cm d'épaisseur et de 5a6cm de haut et placer les de façon a séparer en deux votre sculpture PHOTO....2,3

PHOTO 4,5,6
Réalisation des clés de moulage ,elles sont importante, car elles vous serviront a bien recentrer votre moule, PHOTO 4 clés de moulage pour le moule silicone et la PHOTO 5 les clés pour la chape en résine et des petites encoches qui vous serviront a démouler.
Une fois fait ,bien lisser le tout pour rendre au plus propre possible.

PHOTO 7 je passe de l'agent démoulant sur toute la surface ,ce qui facilitera le démoulage.

Nous allons passer au moule silicone ,là j'utilise.
MATERIEL:
silicone
catalyseur
verranne de coton
agent thixo
gant vinyle
pinceau
balance

Avant de peser bien lire la fiche technique du votre silicone et bien respecter les doses indiquer pour le catalyseur.
J'ai utiliser pour ma première couche 300gr de silicone + quelques gouttes de thiox,cet additif sert a rendre le silicone moins visqueux et coulant, c'est mieux quand on ne travaille pas sur une surface horizontal... Faire attention de ne pas trop mettre de thixo ,car ça rendra votre silicone trop épais ,cela peut créer des bulle d'air et ne pas épouser correctement les détails ,donc bien faire attention ,verser goutte par goutte jusqu'à l'obtention de la texture souhaité.

PHOTO 10 je passe une première couche au pinceau PHOTO 11 j'utilise mon aérographe ou un pistolet a air pour faire bien pénétré le silicone et éliminer les bulles d'air.
Je fait bien dépasser le silicone de ça clé de moulage .
Une fois cela fait laisser prendre le silicone....aller fumer une cigarette ou boire une chtite bière en attendant.

Quand le silicone commence a prendre (il faut qu'il soit encore collant)découper un grand morceau de verranne de coton qui prend toute la surface a mouler PHOTO 12 .La verranne de coton sert a solidifier votre moule en silicone et éviter les déchirures.
Là je reprépare une part de silicone semis liquide que je passe sur toute la surface et je plaque ma verranne de coton PHOTO 13,14 en prenant soins d'épouser toute les formes et je retermine par une couche de silicone PHOTO 15.
Une fois fait, laisser le silicone prendre....ranger votre bordel ,nettoyer vos pinceaux a l'acétone et aller prendre l'air...

Quand le silicone est bien sec,je prend un cutter PHOTO 16,17 et je découper soigneusement le surplus de silicone en longeant ca clé de moulage d'environ 1 cm

Maintenant je prépare ma résine polyester PHOTO 18
MATERIEL:
résine+catalyseur
matte de verre
talc gris
pinceau actéon
gant vinyle
masque de protection respiratoire
balance

Il faut une pièce bien ventiler et ce protéger impérativement d'un masque de protection respiratoire, avec les cartouche prévus a cet effet quand on manipule ce genre de produit ,qui sont très toxique et dangereux pour la santé...donc vous êtes prévenu.

PHOTO 19,20 je commence a découper plusieurs bandes de matte de verre et je prend soins de leurs longueur ,il faut quelles dépasse bien de la surface a mouler.

PHOTO 21 je pèse 200gr de résine, PHOTO 22 je rajoute a cette part du talc gris ,jusqu'à temps que mon mélange devienne plus pâteux et moins coulant ,puis je rajoute mon catalyseur.

Sur la PHOTO 23 je recouvre toute la surface de résine, ensuite j'applique PHOTOT 24 avec un pinceau mes bandes de matte de verre en prenant soins quelles épouse bien la surface et en éliminent les bulles d'air.

Il faut toujours que vos bande dépasse de la surface a mouler et ne pas les imprégner complètement vers l'extérieur PHOTO 25
Ensuite allé faire une chtite partie de Battelfiel 2142 et laissé la résine un peut durcir.....

Revenez quand la résine reste collante et un peut molle , couper proprement le surplus de matte de verre PHOTO 26,27
C'est bon vous pouvez laisser durcir complètement la résine ,profiter pour faire un peut d'ordre dans votre bel appartement qui vous sert d'atelier et ensuite aller dormir en rêvant de la prochaine partie pour demain....

Bon vous avez bien dormi? ...ok on reprendre...

Commencez a retirer le plan de joint en terre et bien nettoyer avec de l'eau les résidus de terre laisser sur la résine ,le silicone et la sculpture.
Ensuite avec un pinceau vous aller appliquer une bonne dose de vaseline sur la bande de résine PHOTO 28 ce qui va servir d'agent séparateur..
Après vous aller passer de l'agent démoulant sur toute la surface a mouler PHOTO 29.

Les prochaine étapes vous les savez ...il faut refaire tout le procédé ,silicone ,verranne de coton ,résine ,matte de verre ect..PHOTO 12a27

haa! enfin terminer et vous êtes super impatient de démouler ..mais soyez pas trop pressé, laisser bien durcir correctement votre résine.

Avant de démouler vous aller limer le haut du rebord de la coque en résine et percer des trou de façon symétrique dans le rebord de la résine, pour pouvoir y placer des vis ,des rondelles et des écrous ,ce qui servira a bien serrer votre moule quand vous aller faire le tirage PHOTO 34, 35,36

Bon maintenant on y est...c'est l'heure du démoulage, Youpiii!!....enfin si tout ce passe bien,Héhé!

Prenez des tourne vis a tête plate et introduisez les dans les petites encoches que vous avez fait préalablement et fait levier en forcent un peut PHOTO 37,38 ,attention pas la peine de forcer comme un bourrin, exercer une pression pour que le silicone et la résine ce décolle doucement.

Voila en théorie vous avez réussi a démouler sans casser votre moule PHOTO 39
Il ne vous reste plus cas retirer la plastiline qui reste dans le moule et ensuite bien nettoyer avec de l'eau chaude et du savon votre moule..humm!! ca devient chaud là.


Alors là je vai faire par des problèmes et des erreurs que j'ai commis
En démoulant je me suis aperçu que j'avais des bulle d'air a certain endroits... la cause un silicone trop épais et pas assez liquide
J'ai eu un peut de mal a démouler ,vue que la sculpture et faite a partire d'un crane en plastique ,j'ai simplement mal centré mon plan de joint...donc là je filp un peut pour le tirage
Mais là ca sera une autre histoire ,si tout se passe bien je ferai un autre tuto sur le tirage en résine polyesters

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar alienfactory » Mer 16 Jan 2008 - 21:50

Excellent ce tuto ! Facile à suivre et très complet. Merci, sieur Bishop !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2109
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Messagepar mickey » Mer 16 Jan 2008 - 22:08

oh merci bibi!

justement je reflechissais a tiré une de mes sculpture en silicone,et je me

tatter sur la maniere de fair!^^
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Messagepar Darkee » Mer 16 Jan 2008 - 23:55

Chapeau !! :shock:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Silver » Jeu 17 Jan 2008 - 19:35

Superbe vraiment :wink:
Par contre je voudrais savoir,c'est quoi tu talc gris,ou plutot sa ser a quoi?et une derniere question,l'agent demoulant que t'a utilise,il avait une propriete specifique?Voila :D
Parceque j'ai fait le moulage de ma sculpture (en platre le moulage) et la impossible de demouller,une sorte d'effet ventouse,vraiment impossible a enlever!!!donc resultat....casse :(sculpture et moulage poubelle).
Silver

 
Messages: 41
Inscription: 28 Nov 2007

Messagepar bishop » Ven 18 Jan 2008 - 0:25

bin déjà j'ai utiliser du talc gris car il est simplement moins cher que le blanc et il me sert a faire une espèce de gel coat du pauvre ,il épaissie le résine et la rend moins coulante.
Il faut une bonne dose de talc pour rendre la résine bien épaisse

Pour ce qui est du démoulant j'utilise un démoulant en bombe,le mien ne contient pas de silicone ,vue que j'ai fait un moule en silicone cela peut poser des problème ...et le fait de l'utiliser en bombe te permet de bien en mettre partout et laisse une très fine couche..enfin voila ca marche très bien

Pour ton problème de démoulage il faudrai savoir en quoi tu a sculpter?
Si c'est en plastiline je te conseil de plonger ton moule (bien sec)dans de l'eau chaude une bonne heure,ce qui va ramollir ta plastiline

Si c'est en terre a modeler simplement le plonger (bien sec)dans l'eau une bonne heure aussi ,l'eau va s'infiltrer par tout et va faciliter le démoulage

Sinon a tu penser a bien placer tes plans de joins , au contre dépouille et qu'a tu utiliser comme agent démoulant?
Si tu a fait une sculpture style prothèse sur un support en plâtre ,je te conseil de mettre un agent démoulant sur le plâtre avant de sculpter ca facilite aussi le démoulage
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar Silver » Ven 18 Jan 2008 - 14:28

C'etait une prothese facial,on peut la voir dans la categorie "vos realisations"-DEMON,je n'avais pas mis d'agent isolant entre le platre et la plastiline,entre les parties en platre c'etait vaseline!.Le plan de joint (realise en terre glaise)etait bien place.
Sinon pour l'eau c'est vraie que je n'y ai pas pensse,j'avais essaye au decapeur apres avoir retire le plan de joint :lol: histoire de...bref rien.
C'est vrai que je n'ai pas utilise d'agent demoulant entre la sculpture et le platre,ne sachant pas quoi prendre :( Voila!
Silver

 
Messages: 41
Inscription: 28 Nov 2007

Messagepar Darkee » Ven 18 Jan 2008 - 14:35

Bishop, ça t'intéresserait qu'on mette en forme ton tuto, qu'on le complète, puis qu'on le poste sur le site ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar bishop » Ven 18 Jan 2008 - 14:53

Oui biensure ca m'intéresserai,comme j'ai dit au début du tuto si il y en a qui veulent le complété ou donner d'autre conseil ,y a pas de problème au contraire

Sinon Silver tu peut aussi mettre ton moule dans un four pas trop chaud un petit moment ca ramollie aussi la plastiline
Pour un agent démoulant la vaseline marche très bien ou sinon de l'huile de ricin pour le plâtre
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar Ethis » Sam 08 Mar 2008 - 2:02

Une petite question Bishop, tu as utilisé combien de silicone pour ce moulage? Les 5Litres n'y sont pas passés qd même?
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar briareos » Mer 19 Mar 2008 - 9:36

petite question : est-ce que le silicone colle sur lui même ou est ce qu'il réagit comme l'alginate et n'adhére pas une fois polycondensé ?
briareos

 

Messagepar alienfactory » Mer 19 Mar 2008 - 9:57

Le silicone adhère sur lui-même sans problème, c'est pourquoi il faut mettre une couche de vaseline ou démoulant si on veut que deux gangues de silicone se séparent sans soucis.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2109
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron